English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Wikileaks : « la Syrie a tenté de saboter un accord pour Shalit »

Wikileaks : « la Syrie a tenté de saboter un accord pour Shalit » - © Juif.org
Le président égyptien Hosni Moubarak a déclaré au général américain David Petraus en juin 2009 que la Syrie et le Qatar ont saboté un accord d’échange de prisonniers contre Guilad Shalit, selon une information parue mercredi dans les medias norvégiens.
 
Selon le rapport, qui se base sur un document Wikileaks, Moubarak a affirmé que la Syrie et le Qatar ont offert 50 millions de dollars pour le maintien du soldat israélien Guilad Shalit en captivité, en vue de nuire à un échange de prisonniers avec Israël négocié par l’Egypte.
 
Le général américain a cité Moubarak dans un télégramme envoyé à Washington. Le document ne précise pas si le Hamas a accepté l’offre, et ne contient pas de détails concernant le mode de paiement proposé.
 
Moubarak a apparemment fait ces observations trois mois avant qu’Israël reçoive une cassette vidéo montrant Guilad Shalit, ce qui avait alors été perçu comme une percée dans les efforts pour le libérer.
 
Selon le rapport norvégien, qui a été repris par Al Jazeera et les medias palestiniens, les documents Wikileaks fournissent des détails supplémentaires concernant la participation de l’Egypte dans cette affaire. Le vice-président égyptien Omar Suleiman, ancien ministre des renseignements, avait joué un rôle majeur dans les efforts visant à libérer le soldat retenu en otage.
 
Les documents suggèrent également que lors de discussions avec des responsables israéliens et américains, Moubarak et Suleiman ont accusé la Syrie et le Qatar d’avoir fourni au Hamas un soutien financier. Moubarak a indiqué que le Qatar avait joué un rôle important dans la victoire du Hamas dans la bande de Gaza en 2007.
 
Lors du même entretien, Moubarak a accepté que l’Egypte mette en place une clôture de séparation à sa frontière avec Gaza pour arrêter la contrebande d’armes.
3 commentaires
--- c'est une honte de donner de l'argent au hamas pour empecher les terroristes
de liberber notre guilad entérré vivant , nous écrivons de partout et personne ne bouge ??
depuis près de 5 ans même pas la croix rouge? criminels que vous êtes,,,tous !!! et la france
qui fait pression sur le crif tous des vendus // et Bibi avec Blair qui vont faire des allègements
pour le bien être du hammas et de ces criminels, qui nous bombardent toujours avec leurs roquettes/
Sarko et Clara ont libérer des prisonniers qui n'étaient même pas français §§ mais les muzz de france
sont plus forts ?? les muzz agissent partout / crannent / le monde du bla bla , des pressions et baissent
la tête, les laches // Bibi a oublé Shalit ? mais n'oublie pas le bien être des barbares sans échange !!!
Envoyé par Chabbat - le Jeudi 10 Février 2011 à 14:08
la france n a pas bouge pour un otage catholique,qui s est fait assassine par des terroristes,alors que fera t elle pour un otage juif (francais)
Envoyé par Albert_038 - le Vendredi 11 Février 2011 à 07:08
la france n a pas bouge pour un otage catholique,qui s est fait assassine par des terroristes,alors que fera t elle pour un otage juif (francais)
Envoyé par Albert_038 - le Vendredi 11 Février 2011 à 07:08
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 57 minutes