English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Les navires de guerre iraniens entrent dans le canal de Suez

Les navires de guerre iraniens entrent dans le canal de Suez - © Juif.org
Deux navires iraniens sont entré dans le canal de Suez mardi, et se dirigent vers la Méditerranée, selon un responsable du canal, un geste qui provoquera certainement la colère d’Israël.
 
L’Iran semble tester l’état des relations au Proche Orient après la chute du président égyptien Hosni Moubarak. Le traité de paix signé de longue date avec l’Egypte est crucial pour la sécurité régionale d’Israël.
 
« Ils sont entrés dans le canal à 5 heure 45 » a déclaré le responsable à Reuters. Aucun autre détail n’était disponible immédiatement.
 
Israël est inquiet des bouleversements politiques en Egypte et dans d’autres états arabes alignés sur l’allié américain.
 
Les sondages en Egypte montrent que la plupart des principales forces politiques seront moins conforme avec Israël et son allié, les Etats-Unis, mais aucun groupe n’a demandé l’abrogation du traité de paix israélo-égyptien.
 
Israël a déclaré voire « gravement » le passage des navires, le premier passage de navires iraniens par le canal depuis la révolution islamique de 1979.
 
« Nous pouvons voir dans quelle région instable nous vivons, une région dans laquelle l’Iran essaie de profiter de la situation qui survient, et d’élargir son influence par le transfert de deux navires de guerre par le canal de Suez, » a déclaré le premier ministre Benyamin Netanyahou dans un discours public fait à son cabinet la semaine dernière.
 
« Israël a une vision grave de cette étape iranienne, » a-t-il dit, ajoutant que l’état juif aura besoin de stimuler les dépenses pour la défense après le geste iranien et les récents troubles régionaux.
 
Le conseil militaire actuellement au pouvoir en Egypte, faisant face à ses premiers ennuis diplomatiques depuis sa prise de pouvoir le 11 février, a approuvé le passage des navires par le canal, une route commerciale mondiale vitale, et les principale source de revenus des autorités égyptiennes.
 
Les deux navires sont une frégate et un navire de ravitaillement.
 
La décision a été difficile à prendre pour le gouvernement intérimaire de l’Egypte. Le Caire est un allié des Etats-Unis, et a signé un traité de paix avec Israël, et ses relations avec l’Iran ont été tendues pendant plus de trois décennies.
 
Les analystes disent que l’Iran se voit comme bénéficiaire des bouleversements au Proche Orient. Le départ ou l’affaiblissement des dirigeants proches des Etats-Unis est susceptible d’enhardir Téhéran, et de diminuer les chances de faire des concessions sur son programme nucléaire. L’Iran dément son intention de construire des armes atomiques.
 

La semaine dernière, la perspective du passage du canal de Suez a été décrite par le ministre israélien des affaires étrangères, Avigdor Lieberman, comme une provocation de l’Iran.

115 commentaires
Quand ça?

Au Tur et à Mesure. Embarrassé
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 24 Février 2011 à 23:01
Tur retourne dans ton jardin, aller Tur, Bine
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 25 Février 2011 à 09:05
Si il s'agissait de ce qu'Israël doit craindre en premier, ce serait l'acheminement du coeur d'un réacteur. ce que la russie a déjà tenté de livrer à la syrie, cela sera suivit de très près grâce aux satellites de surveillance, mais peut être ne s'agit-il seulement d'une répétition générale.

Il n'aurait pas été très prudent dans cloaque de mener cette opération très onéreuse, ce genre de composant pèse plusieurs centaines de tonnes et coûte plusieurs centaines de millions de $, également pas tous les ports sont équipés pour décharger ce type de matériel.

Ce n'est pas la première tentative, déjà 2 ou 3 de ces réacteurs ont déjà fait l'objet de destruction et coulage en mer !
Envoyé par Moshé_007 - le Vendredi 25 Février 2011 à 12:07
Dans le cas de l'articsea, le réacteur n'avait pas été coulé, mais détruit partiellement, ce qui revient au même qu'une destruction totale, car cette pièce de plusieurs centaines de tonnes est confectionnée en un seul bloc, par contre certains circuits de ce morceau de métal, sont assez fragile, il suffit de quelques charges de plastique biens placées, pour ruiner l'ensemble de ce composant centrale d'un réacteur nucléaire !
Envoyé par Moshé_007 - le Vendredi 25 Février 2011 à 12:13
Le précédent.....
Désormais les iraniens feront la navette et même seront au cœur du conflit ce dont ils ont toujours rêve
Conclusion
il y a le droit international certes mais le conseil de sécurité compte tenu du passif iranien aurait du intervenir pour interdire la navigation dans certaines eaux proches du conflit!!!!!!
Ou sont les penseurs et diplomates !!!
Ils sont payes a quoi. Faire
Prévenir ou gerer les conflits
les américains une fois de plus ne comprenent rien a la psychologie arabes ils ont voulu bomber du torse avec leurs navires suivis des anglais qui n en ratent pas une ...
A présent ils prefere t se repositionner face a l Égypte plus prêt d' une attaque simultanées et orchestrée par ceux qui veulent en découdre le hezbola et la clique ..
Kadafi .. N est ni le tunisien ni l égyptien .. Il faudra attendre et observer
la solution la plus propre c est qu il tombe par la ténacité de son peuple a le voir lâcher les affaires et peut Etre partir il se positionne a la Cubaine Castro est un ré olutionnaire dt lui aussi !!!
Envoyé par Jcl - le Jeudi 3 Mars 2011 à 09:44
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 30 minutes