|
Israël : Défense au Moyen-Orient4 sites nucléaires trouvés en SyrieLa Syrie a créé quatre nouvelles installations nucléaires en dehors de celle bombardée par Israël en 2007, a indiqué mercredi soir l’institut américain pour la science et la sécurité internationale (ISIS).
Le rapport, qui a été publié parallèlement à un rapport du quotidien allemand Sueddeutsche Zeitung, explique que le programme nucléaire de la Syrie était beaucoup plus avancé qu’on ne le croyait, et incluait, en plus du réacteur détruit à al-Kibar, une installation de conversion d’uranium et trois sites de stockage.
L’usine de conversion de Marj as-Sultant, selon le rapport, était apparemment destiné à transformer de l’uranium « yellowcake » en tétrafluorure d’uranium (UF4) pour le réacteur d’al-Kibar.
L’utilisation actuelle du bâtiment est inconnue, mais l’ISIS soupçonne qu’après que ce dernier ait été bombardé, la Syrie a tenté de dissimuler ses activités. L’institut cite des images satellite commerciales comme preuve de cela.
Pendant ce temps, la Syrie a rejeté les demandes de l’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) d’inspecter le site de Marj as-Sultan.
« Sans une coopération substantielle de la Syrie, le directeur général de l’AIEA devra conclure clairement que la Syrie a violé de manière flagrante ses accords de garanties, et devra appeler à une inspection spéciale de ces quatre sites, » indique le rapport.
L’ISIS a également publié des photos satellite, montant trois installations supplémentaires apparemment utilisées pour le stockage à Masyaf, Iskandariyah et Marj as-Sultan.
Les images satellites datant de 2008 montrent des opérations sur ces sites que l’ISIS interprète comme la pose de nouvelles fondations en béton, destinées à couvrir toute activité nucléaire.
Après la publication du rapport, le Wall Street Journal a émis l’hypothèse que ces conclusions entraîneront une pression croissante sur la Syrie pour permettre aux inspecteurs de l’AIEA de visiter les sites suspects.
Les inspecteurs ont visité le site d’al-Kibar en mai 2008, et y ont trouvé des traces d’uranium qui indiquent que le réacteur était presque terminé. Mais le dictateur syrien Bachar al-Assad a à plusieurs reprises empêché l’accès aux autres sites aux inspecteurs.
Dans une interview parue le mois dernier dans le Wall Street Journal, Assad a nié que son pays avait un programme nucléaire clandestin. Mensonges et dictatures vont de pair. Articles connexes
19 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 21 minutes - Juif.org
Il y a 36 minutes - Le Figaro
Il y a 5 heures - i24 News
2 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 2 heures - Le Monde Libre
Il y a 10 heures - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 32 minutes
pourqui? tu attend qua quelq-un qui s'appelle Barack HUSSEIN Obama??
pourquoi ?
qu 'est-elle venu faire dans ce port alors qu 'elle est occupée , très occupée en iran , terminer ce qui a été commencé , la formation des techniciens iraniens sur le nucléaire , et aussi faire les essais adéqua sur le nucléaire iranien , et aider l 'iran à être indépendant au niveau de la maintenance de son nucléaire .
je pense comprendre que si la russie s 'est installée dans le port de lataquié , ce n 'est pas pour rien , non si ce n 'est pour aider les syriens à posséder , comme israël , une centrale nucléaire ... c 'est ce qui explique cette présence russe en syrie !
qu 'on le veuille ou non , construire si vite quatre sites , ce n 'est pas de la compétence des syriens , en si peu de temps , non , ce n 'est pas possible et la présence russe explique le comment ces sites existent !
et si on met en symbiose " la visite de courtoisie iranienne " des deux navires de guerre dont un ravitailleur et de soutien de gros tonnage ( 33.000 tonne ) dans le port de l 'attaquié , il y a une raison et cette raison est de pouvoir finir le travail qu ' ont commencé les russes--sous le contrôle russe , naturellement -- et dans ce ravitailleur , il y a quantité d 'uranium avec des centrifugeuses qui seront mises en route pour l ' enrichissement de l 'uranieum , sans oublier des armes !
mais le mal est fait et la russie peut aujourd 'hui hausser le ton , argant de son droit de regard sur la politique de l 'occident dans n 'importe quelle partie du monde !
je vois d 'ici que la turquie et l 'égypte ne tarderont pas à rejoindre l 'iran et la syrie ... le fameux coup bas des russes sur l 'occident a réussit !
comment le monde dit libre va-t-il s 'en sortir ?
c 'est la question !
D'ailleurs les Russes ont déjà été échaudés, en - ou avec la - Syrie. Rappelle-toi : en 1973, il y avait des instructeurs russes dans une partie des blindés et des avions syriens : ça n'a pas suffi à permettre à la Syrie de l'emporter ...
Je te le disais il y a plusieurs mois : d'abord, le double jeu de la Russie implique de ne pas se mettre stupidement tout d'un côté ; ensuite, les Russes ne manqueront pas de tirer certaines leçons des bouleversements en cours : un Iran qui mettrait la main, directement ou indirectement, sur de vastes zones ( et, notamment, sur des zones pétrolières ), cela voudrait dire un soutien renforcé aux islamistes du Caucase.
Ben Gourion , ne s 'est pas arrogé ce droit d 'appeler israël " état palestinien " , il ne l ' a pas fait parce que c 'est un homme intelligent ...il a préféré " état d ' israël " ...
sur ce territoire palestinien , il y a aujourd 'hui 3 états , dont celui de cet état sans nom qui se veut "état palestinien " , et il y a maldonne , n 'est-ce pas ?
donne moi ton avis s t p !
merci et chabath chalom !
c 'est une visite de courtoisie qui paie !! pour une année complète !
et oui ! les iraniens veulent s 'amuser !
si on calcule :
pour ces quatre sites à terminer , si l 'on considère que dans une année , il y a 12 mois , il faut donc 3 mois pour chaque site ,et les sites seront opérationnels , et debouts , sauf si israël se décide de bombarder ces sites un à un , pour que l ' iranien recommence son travail :l ' iran construit , israël détruit !
c 'est de la pelote basque , aïe !
pour être plus précis , je dirais par exemple , l ' état français ,l ' état allemand , l ' état italien ...etc ... donc si je comprends bien , tout ce qui est sur le territoire français appartient à l ' état français , n ' est-ce pas ? et c 'est valable pour n 'importe quel pays ..et si l 'on va plus loin...on dirait : paris capitale française , mais aucun membre de l ' europe n ' oserait dire l ' état européen , tous les états membres européens sont en europe , chacun possède une parcelle de terre européenne , qu ' il va nommer france , italie , allemagne ...etc...
ici , dans le territoire de palestine , la jordanie , l ' état d 'israël et cet état sans nom , ont chacun une parcelle de la palestine , alors pourquoi le chef de l 'autorité palestinienne parle-t-il toujours d 'un état palestinien , alors que ce n 'est pas vrai , et c 'est dangereux de le dire , de le crier ou de l 'écrire , et pour cause :
demain , ou après demain , dans 20 , 50 ou 100 ans , les dits " palestiniens " vont se rappeler qu 'ils ont une province qui s appelle l ' état d 'israël , ou bien une autre province , la jordanie , et vont revendiquer ces deux états , comme étant les leurs ( pas des leurres ) , et les ennuis vont recommencer -- si une paix juste et définitive , pas durable ! se fait , quand ? enfin il y a danger --
il est temps que le gouvernement israëlien remette les horloges à l 'heure et le plus tôt serait le mieux !
urgence oblige !