English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Les forces pro-Kadhafi attaquent la ville rebelle de Zawiyah

Les forces pro-Kadhafi attaquent la ville rebelle de Zawiyah - © Juif.org

Les chars des forces pro-Kadhafi se rapprochaient mercredi de la place principale tenue par les rebelles de la ville occidentale de Zawiyah, selon un combattant rebelle.

« Nous pouvons voir les chars. Les chars sont partout, » a-t-il dit à Reuters par téléphone depuis la ville assiégée.

Le combattant, nommé Ibrahim, a déclaré que les forces fidèles au dictateur libyen Mouammar Kadhafi contrôlaient la route principale et la banlieue de Zawiyah.

Les forces rebelles étaient toujours au contrôle de la place principale, l'ennemi se trouvant à environ 1 500 mètres de celle-ci, a-t-il dit.

Ibrahim a déclaré qu'il y a des tireurs d'élite de l'armée sur les toits de la plupart des bâtiments, tirant quiconque se risque à quitter sa maison.

Il a déclaré que la moitié de la ville avait été détruite par des attaques aériennes.

« Il y a beaucoup de morts et ils ne peuvent même pas les enterrer, Zawiyah est déserte. Il n'y a personne dans les rues. Pas d'animaux, pas même des oiseaux dans le ciel, » a-t-il dit.

Les rebelles avaient tué un cousin de haut rang de Kadhafi dans la lutte plus tôt cette semaine, et « c'est pourquoi il a bombardé la ville. Ils voulaient récupérer le corps et ils l'ont fait, » a dit Ibrahim.

Il a dit qu'environ 60 combattants rebelles avaient attaqué une base militaire mardi, à environ 20 kilomètres de Zawiyah.

« Aucun d'entre eux est de retour, et nous ne savons pas s'ils sont vivants ou morts. Nous n'avons pas entendu parler d'eux, » a-t-il dit.

Kadhafi a déclaré mercredi que les puissances occidentales conspiraient contre la Libye en vue de contrôler ses champs de pétrole.

S'exprimant sur la télévision d'état, il a appelé les libyens de la ville de Zitan à abandonner les rebelles, parlant d'un clan de Zitan ayant déclaré sa fidélité à Kadhafi.

Toujours mercredi, le Pentagone a indiqué que les Etats-Unis étaient toujours à la recherche d'une gamme complète d'options militaires contre la Libye, un jour avant que les ministres de la défense de l'OTAN se réunissent pour une réunion susceptible d'aboutir a des délibérations des nations occidentales sur une zone d'exclusion aérienne.

Un porte-parole du Pentagone, Geoff Morrell, a déclaré aux journalistes que le secrétaire à la défense Robert Gates, qui vient d'effectuer une visite en Afghanistan, a prévu de discuter de la Libye avec ses homologues des autres pays de l'OTAN durant la réunion qui débute jeudi.

« Nous préparons, comme nous l'avons clairement dit pendant des jours et des jours, un éventail d'options militaires pour le président, y compris une zone d'exclusion aérienne, et chacune de ces options seront évaluées a la lumière des conséquences potentielles possible, » a déclaré Morrell.

16 commentaires
La fance n en manque pas une elle ferait mieux de se mettre en tete qu elle doit se manifester a bruxelle
son idee etait de revenir en force le droit d ingerence de kouchner c est la 3em guerre mondiale assurée en pays arabe ou les populations sont encores ascerbee par le colonialisme les USA ont depeche leur armada et a la reflexion ont fait demi tours
l occident apres avoir voulu evangeliser l irak l afganistant et autres pays ancre a l islkam croit encore a la democratie judeo chretienne pour modele a vendre aux arabes leur livre c est le coran leurs meurces leurs codes de vie n ont rien a voir avec l occident le meilleur moyen avec les pays arabes c est de les laisser regler leurs problemes tout seul ou alors le monde sera une plateforme ou chacun ira se meler de ce qui se passe chez son voisin sous pretexte qu il est different
Envoyé par Jcl - le Mercredi 9 Mars 2011 à 11:42
Je ne savait pas que demander la liberte, de pain et d' eau s'appelle " rebelles"!!!!
Envoyé par Julia - le Jeudi 10 Mars 2011 à 10:44
Si le Président SARKOZY a dit qu'il veut "des frappes ciblées sur Tripoli", c'est pour réveiller l'Europe endormie tranquillement pendant que des hommes et des femmes se font massacrer par un fou en Libye; il ne veut surtout pas être considéré comme complice par son silence de ces crimes atroces qui se produisent sous nos yeux; l'Histoire jugera sévèrement ceux qui ont laissé mourrir des innocents qui se battent pour leur liberté et le droit de manger; que la malédiction s'abattent pour l'éternité sur tous ceux qui laissent mourrir dans l'indifférence ces peuples comme ils ont laissé mourir les Juifs victimes des raffles et de l'extermination nazies dans les camps de la mort pendant la 2ème guerre mondiale.
Envoyé par Daniel_097 - le Vendredi 11 Mars 2011 à 16:23
Helas! le defenseur des droit de l' homme!!!!
Les Etats arabo-musulmans tomben les uns apres les autres sous la coupe des intégristes islamistes.
Tous ceux qui soutiennent Israël, regardez ce qui nous attende, car aux yeux des "antisionistes" radicau d' aujourd' hui, être juif signifie être coupable, en raison de l' existence même d' Israël..
Ceux-ci voudront anéantir Israël, qui devra alors les affronter, avec tous les moyens dont il dispose, pour essayer de survivre. et le motif religieux est un leurre masquant d' autres passiones ou d' autres intérêts, economiques, racistes géostratégiques...
Chabbat Chalom a tous et toutes.
Envoyé par Julia - le Vendredi 11 Mars 2011 à 17:19
Si le Président SARKOZY a dit qu'il veut "des frappes ciblées sur Tripoli", c'est pour réveiller l'Europe endormie tranquillement pendant que des hommes et des femmes se font massacrer par un fou en Libye; Envoyé par Daniel_097 - le Vendredi 11 Mars 2011 à 16:23

Daniel, as-tu déjà oublié que la Tunisie ne recélant pas le pétrole libyen, Sarkozy a proposé son assistance
policière dans le domaine du contrôle des émeutes , à Ben Ali ?

Tu es bien naïf ! Sarkozy lorgne sur les ressources pétrolières de la Libye, ses ventes d'armes, ses contrats etc.

Quand on voit un beau paquet cadeau; chacun est avide de savoir ce qui est à l'intérieur....particulièrement en politique.

Il n'existe même pas de nouveau gvnt en Libye; l'avoir reconnu est une cocasserie institutionnelle, de la part de la France qui parie comme au pmu pour décrocher le jack pot ! Un point c'est tout !
Envoyé par Laurent_033 - le Vendredi 11 Mars 2011 à 19:28
Sarkozy veut des frappes cibles en Lybie . que je sache le president Sarkozy n'a jamais porte des armes et encore jamais combattu, il est tres facile d'ordonner de se battre ,mais jamais facile de faire la guerre soi meme. avis d'un ancien comabattant .
Envoyé par Bodo_002 - le Vendredi 11 Mars 2011 à 19:46
La chancelière allemande Angéla Merkel a exprimé sa surprise concernant la décision française, ayant été cité comme disant « ce n’est pas une reconnaissance en loi internationale.
C'est ainsi que la France via SARKOSY, se démarque du monde entier. L'esprit jesuitique qui habite l'occupant de l'Élysée( plus pour longtemps) démontre qu'il n'a rien a faire des Lois et décisions qui régissent le monde. quelle que soit l'état de folie du Libyen, cela n'empêche pas que ce pays doit prendre sa liberté par lui même sans aucune intervention extérieure surtout pas de la France. Pour qui se prend t il ce petit bonhomme ( petit pas l'esprit, petit par l'intelligence, petit par la taille, même ses talonnettes ne le font pas grandir. Ce n'est qu'un rustre qui a gouté au fric sans aucune pudeur sans aucun état d'âme , sans vergogne, et qui ne peut même pas masquer ses arrogances. Sa vanité people, ne lui donne même pas le droit de se croire au dessus du monde.
Envoyé par Johan_003 - le Vendredi 11 Mars 2011 à 20:28
Aucun democrate occidentaux peut comprendre ni traiter les problemes du moyen orient parceque l' optique occidentale ne pas la meme, la bas toute est regie par la religion, l' islam est oppose a la liberte les cotumes occidental,, ne tolere pas les autres mot de vie, on est dans l' impasse,l' islam preche par eux ne pas compatible avec nos principes, ni nos lois, donc je voit mal comme arrivée a une solution, ils contesten tout notre maniere de voir de penser de vivre en meme temps profiten de nos lois pour' imposer leurs siennes, par la menace on allant jusqu' au meurtre, on se ser d' Israël comme bouc emisaire, même si Israël disparaitre, on aura les même problemes, encore plus car a la disparition d' Israël, les foules fanatiques vont se lancer contre un occident completement fragilise, inapte a pouvoir se defendre, car ses lois de tolerance et democratie son conteste et non respecte..
Envoyé par Julia - le Lundi 14 Mars 2011 à 09:50
Ni les europeens ni les arabos musulmans ne peuvent comprendre ce qu'est ISRAEL. En effet , le mond tient sur trois piliers GAUCHE DROITE et au milieu LE CENTRE Pilier central d'équilibre du monde. A droite les européens et autres goims a gauche les arabos musulmans et au MILIEU le pilier central d'équilibre "ISRAËL" . Le pilier de droite veut imposer sa volonté en toute iniquité, la Gauche veut imposer son hégémonie a la droite en toute iniquité. Pour engager leurs processus de déséquilibre ils doivent détruire le pilier central qui soutient l'équilibre du monde soir Israël. Détruire Israël, c 'est entrainer un tel déséquilibre de part ou d'autre de la droite ou de la gauche, vers un retour a une situation de TOHU VA BOHU. Comprenne qui peut .
Envoyé par Johan_003 - le Lundi 14 Mars 2011 à 13:43
Et oui pendant ce temps l'iran en profite ,ces européens vont s’embourber en lybie .....L'iran se frotte les mains de voir ces occidentaux s'affaiblir et s'auto detruire !!! c'est une erreur grave et strategique d ela part des ces ecervelés occidentaux !!
Envoyé par Moshe_014 - le Vendredi 18 Mars 2011 à 11:26
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes