|
Israël : Défense au Moyen-OrientDes missiles anti-navires et des manuels en persan trouvés sur le VictoriaLes commandos de Tsahal qui ont saisi le ‘Victoria’ au large des côtes d'Israël ont trouvé 50 tonnes d'armes dans des conteneurs qui étaient destinés à contenir du coton et des lentilles, à peu près la même quantité d’armes trouvée sur le Karin A, a déclaré l’armée mardi soir.
Au cours d’une séance d’information sur la prise de contrôle du navire, le vice commandant de la marine, le contre-amiral Rani Ben-Yéhouda, a déclaré que les navires iraniens qui avaient traversé le canal de Suez il y a quelques semaines étaient liés à la tentative de contrebande d’armes.
« Ce matin, un navire des Shayetet 13 a identifié un navire qui faisait route depuis le port turc de Mersin vers le port d’Alexandrie en Egypte. Les soldats ont interrogé le capitaine du navire sur sa destination et sa cargaison, et après un examen initial de la route du navire, qui a montré que le navire a été amarré dans un port turc, et avant cela dans un port de Beyrouth, les soldats ont demandé de procéder a une vérification plus approfondie du navire. Il a pleinement coopéré, » a déclaré Ben-Yéhouda aux journalistes.
« Tout a été mené conformément au droit international et la procédure relative aux navires soupçonnés de transporter une cargaison illégale. Le premier ministre et le ministre de la défense ont autorisé l’opération, » a-t-il dit.
Selon la marine, les soldats qui ont fouillé le navire ont trouvé de nombreux obus de mortier de 60 et 120 millimètres, ainsi que deux ou quatre missiles anti-navires avec un rayon de 35 kilomètres, le C-704 fabriqué en Chine. Si ils avaient atteint la bande de Gaza, les missiles auraient menacé les installations israéliennes stratégiques en mer et les navires de la marine, a dit Ben-Yéhouda.
Il a ajouté que les armes ont été passées en contrebande d’Iran en Syrie, où le navire les a collecté sur sa route vers la Turquie, puis vers l’Egypte.
Ben-Yéhouda a également présenté un manuel en persan pour les missiles trouvés dans le navire, qui relie apparemment l’Iran à cette tentative de contrebande d’armes. Il a souligné être convaincu que ni la Turquie, ni l’Egypte, ne savaient ce qui était caché sur le ‘Victoria’.
« Ce n’était pas simplement une tentative de contrebande, mais une tentative claire d’armer les organisations terroristes et changer la situation dans toute la région, » a déclaré le contre-amiral.
Ben-Yéhouda a dit que l’armée suspecte les deux navires iraniens qui ont accosté dans le port de Lattaquié en Syrie il y a deux semaines d’êtres liés à cette affaire. « Les conteneurs ont été chargés à Lattaquié après que les navires iraniens y soient passé, » a-t-il dit, ajoutant que l’équipage du navire ne savait pas qu’il transportait des armes.
« Dire que nous interceptons tout ce qui est envoyé a Gaza serait arrogant. Cette affaire souligne notre besoin d’inspecter les navires, conformément au droit international, » a déclaré le contre-amiral Rani Ben-Yéhouda. Articles connexes
16 commentaires
| Membre Juif.org
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Times of Israel
9 Mai 2025 - Kountrass
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 9 minutes
-et "faut" selon l'ONU que Israel se nègocie un quelconque paix-(tres mauvais blague!!)-avec les palos hein??!!