English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

L’Iran exploite les difficultés de coordination entre Israël et l’Egypte

L’Iran exploite les difficultés de coordination entre Israël et l’Egypte - © Juif.org
Le navire ‘Victoria’ a accosté dans le port d’Ashdod mercredi après que des commandos de la marine aient saisi le navire mardi, qui transportait quelque 50 tonnes d’armes destinées à Gaza. Les responsables israéliens estiment que le ‘Victoria’ n’est pas le premier navire qui tente d’introduire illégalement des armes de la Syrie vers l’Egypte, via la Turquie. Dans le passé, l’Iran était connue pour utiliser une route de contrebande passant par le Yémen et le Soudan.
 
Outre les armes trouvées à bord du navire se trouvait un manuel en persan avec un logo des gardiens de la révolution, qui relie l’Iran à la tentative de contrebande d’armes. Le navire contenait d’autres équipements, y compris des lanceurs de roquettes et des appareils radar.
 
On ne sait pas comment les armes de fabrication iranienne ont atteint la Syrie, mais il est certain que la route ne passe pas par la Turquie. Les iraniens ont une manière sophistiquée de couvrir leurs traces à l’aide d’entreprises européennes et des amarrages dans plusieurs ports.
 
On estime que les autorités iraniennes ont profité de l’affaiblissement de l’appareil sécuritaire égyptien, y compris ses services de renseignements, qui leur a permis d’envoyer des armes et des terroristes dans le Sinaï. Cela met aussi à rude épreuve la coopération sécuritaire entre les services de renseignements israéliens et égyptiens.
 
Israël considère les efforts visant à introduire clandestinement des missiles anti-navire à Gaza comme une menace stratégique et une menace pour l’équilibre régional. Les armes menacent directement l’accostage des navires à Ashkelon et la plate-forme pétrolière Yam Tatis, qui est une source importante de gaz à Israël.
 
Les responsables sécuritaires israéliens considèrent la cargaison comme une preuve supplémentaire en faveur de la poursuite du blocus maritime de la bande de Gaza. Les responsables de l’armée pensent que pour chaque navire saisi avec des armes lourdes, il y en a plusieurs autres qui réussissent à atteindre leur destination, en dépit des contrôles fréquents de la marine.
 
95% des cargaisons sont inoffensives, mais le fait que les commandos de marine aient trouvé les conteneurs exacts d’armes à bord du ‘Victoria’ est un hommage aux services de renseignements de l’armée israélienne.
 
Israël est actuellement sans connaissance de systèmes d’armes sol mer dans les mains du Hamas ou du Djihad Islamique. Il semble que l’expédition du ‘Victoria’ avait pour but de fournir aux groupes terroristes leurs premiers missiles de ce genre.
 
Les journalistes étrangers seront en mesure de voir les armes de près plus tard mercredi. Le premier ministre Benyamin Netanyahou et le ministre de la défense Ehoud Barak visiteront aussi le ‘Victoria’ après que les sapeurs de Tsahal aient fini d’inspecter les conteneurs d’armes.
 
L’équipage, composé de citoyens d’Afrique et d’Europe de l’Est, sera soumis à un nouvel interrogatoire. Tsahal souhaite envoyer rapidement le navire vers sa prochaine destination commerciale.
 
Pendant ce temps, le cheikh Raed Salah, chef de la section nord du mouvement islamique israélien, a visité le ‘Marmara’, le navire turc saisi par des commandos de marine en juin dernier lors d’un incident qui avait fait neuf morts.
 
Salah, qui était à bord du navire à l’époque, a dit avoir été battu et enchaîné par des « soldats sionistes ».
16 commentaires
Pas tout à fait d'accord, Jcl, Israël Eden : le monde ne se fout pas d'Israël, bien au contraire : il ne s'occupe pratiquement que de cela ! En temps normal ( si l'on peut dire ), la moitié des résolutions de l'ONU sont consacrées à Israël ! ...Le fait que l'ONU soit dominée et manipulée par l'OCI ( 57 Etats sur 192 ) entraîne une préoccupation monomaniaque, un intérêt obsessionnel ( et toujours malveillant ) pour Israël.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 17 Mars 2011 à 07:37
Daniel, ce serait une solution radicale, peut-être trop radicale. Nul ne sait qui toucherait ces armes, peut-être pas seulement des activistes! Que veut dire M. Vilnaî: "Le front maritime est devenu le front principal face à l´Iran"? Et quand les pays méditerranéens seront dans le giron de l´EU, où sera Israel? Où, son front maritime?
Envoyé par Nathalie_046 - le Jeudi 17 Mars 2011 à 10:09
pourquio ils ne parlent point de cette famille israelienne poignarder a mort dont 1 BEBES DE 3 MOIS ????? PAr contre si israel riposte on fera encore la une la france est evidement pro arabes
Envoyé par Jean Jacques_006 - le Jeudi 17 Mars 2011 à 10:20
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Jeudi 17 Mars 2011 à 11:18
-"des missiles anti-navires et des manuelles en presan....."-
-et "faut" selon l'ONU que Israel se nègocie un quelconque paix-(tres mauvais blague!!)-avec les palos hein??!!
Envoyé par Bar-oni - le Jeudi 17 Mars 2011 à 13:10
Mais non Daniel, ne part pas moi aussi je me suis fait traiter de taupe par un rat d'egout, et des deux qu'est ce qui est le plus degueulasse à ton avis
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 17 Mars 2011 à 18:02
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 35 minutes