|
Israël : Défense au Moyen-OrientLe conseil de l’ONU vote pour une zone d’exclusion aérienne sur la LibyeLe conseil de sécurité a voté jeudi l’autorisation d’une zone d’exclusion aérienne sur la Libye et de « toutes les mesures nécessaires » (code pour une action militaire) pour protéger les civils contre les forces de Mouammar Kadhafi.
Dix des 15 états membres du conseil ont voté en faveur de la résolution, avec l’Allemagne, la Russie et la Chine parmi les cinq qui se sont abstenus. Il n’y a eu aucune voix contre la résolution, qui a été co-parrainée par la France, la Grande-Bretagne, le Liban et les Etats-Unis.
Le premier ministre français François Fillon a dit que si la résolution était approuvée, la France soutiendrait une action militaire contre Kadhafi en quelques heures. Les Etats-Unis ont déclaré qu’ils se préparaient pour l’action.
Kadhafi a déclaré dans une interview diffusée jeudi sur la chaîne publique portugaise qu’il écartait toute menace d’action des Nations Unies.
« Le conseil de sécurité n’a pas de mandat, » a déclaré Kadhafi. « Nous ne reconnaissons pas leurs résolutions. »
Il a averti que toute action militaire serait interprétée comme de la « colonisation, sans aucune justification » et aurait « des graves répercussions ».
Le texte de la révolution appelle les nations à « instaurer une interdiction sur tous les vols dans l’espace aérien de la Jamahiriya arabe libyenne en vue d’aider à protéger les civils. »
Elle autorise également les états membres des Nations Unies a prendre « toutes les mesures nécessaires… pour protéger les civils et les zones peuplées de civils sous la menace d’une attaque, y compris Benghazi, tout en excluant une force d’occupation étrangère que quelque forme que ce soit sur une partie quelconque du territoire libyen. »
Plus tôt, le chef du conseil des rebelles a dit que les rebelles libyens se maintiendront fermement et ne seront pas effrayés par les menaces proférées par Kadhafi disant vouloir attaquer Benghazi, capitale de l’insurrection.
Kadhafi a déclaré que son armée se rendait à la capitale des rebelles, Benghazi, et ne montrerait aucune pitié pour les combattants qui lui résistent.
« Nous sommes sur la terre ferme. Nous ne serons pas intimidés par ces mensonges et allégations, » a déclaré le chef du conseil national libyen, Mustafa Abdel Jalil à la télévision Al Jazeera.
« Nous ne nous accommoderons de rien d’autre que de la libération de ce régime pour les gens de ce pays, » a-t-il dit. « Nos rebelles et leur détermination sont capables de les vaincre. »
Les rebelles sont partis vers l’ouest depuis leur fief de Benghazi au début du mois, mais au cours des 10 derniers jours, ils ont perdus une série de villes côtières et plusieurs terminaux pétroliers au profit des forces fidèles à Kadhafi, bien mieux équipées.
Les combats ont fait rage dans Ajdabiyah, qui est la porte vers l’Est, avec des routes menant à Benghazi ou Tobrouk, le dernier terminal pétrolier important restant encore aux mains des rebelles.
« Les villes libyennes de Ajdabiyah et partout à l’Est sont sous contrôle des rebelles, » a déclaré Abdel Jalil.
S’exprimant avant le vote de l’ONU, le chef des rebelles a déclaré : « nous nous félicitons de toute décision prise par la communauté internationale à cause de la détérioration de la situation humanitaire, et pour arrêter ce gencive, pour arrêter ce dirigeant qui veut gouverner par la force ou tuer son propre peuple. »
« Une zone d’exclusion aérienne ne sera pas suffisante, il doit y avoir des frappes aériennes dans certaines zones stratégiques et… entrer sur le terrain, » a-t-il dit. Articles connexes
16 commentaires
| Membre Juif.org
30 Avril 2025 - Kountrass
30 Avril 2025 - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 39 minutes
scénario
les rafales de battent avec des mig libens pilotes par des étrangers ils touchent des avions français ou anglais voir jordaniens!!!!!
L Iran devra rester dans son coin !!!!! Juppe est pathétique le risque c est que la nation arabe se rebiffe contre la coalition et celle ci risque bien de faire les frais
Obama est reste en retrait et ses serviteurs en avant on verra bien
L'occident nous dit,,à nous les musulmans qu'il est là et que c'est lui qui va mener cette revolution pourqu'elle ne depassera pas ses limites,,,comme dans les reacteurs nucléaires,,,la fission des peuples musulman doit etre CONTROLEE.
Controlée pour que les interets occidentaux ne seront pas touchés et pour que Israel qui craint l'arrivée des islamistes aux pouvoirs aura un peu de serinité face a leurs menaces.
La paix avec Isreal doit etre difinitive,,,Isreal fait des erreurs quand il soutient des dictateurs qui lui garantissent une certaine paix provisoire,,le probleme est que tous les musulmans le savent,,,ils culpabilisent tous Isreal pour ça.Ca alimente les haines et agrave les conflits.
Si les VRAIS ENNEMIS pour Isreal sont les islamistes,,pourquoi ne pas inviter les plus influents en Isreal,,,ouvrir un debat entre religieux ( jamais entre politiciens).Un debat qui fera comprendre aux masses,, que par exemple laisser Isreal aux juifs n'est pas une défaite ni une trahison,,,ni meme un péché...
Un debat qui fera d'Isreal une terre de Dieu,,,Isreal de Dieu ,,au lieu de Dieu d'Isreal
3 piiliers oui mais c'est l'inverse: Ishmael à droite issu de Avraham et donc attaché à la qlipa du 'hessed ('hamor) et Essav-Edom à gauche issu de Yitshaq et donc lié à la qlipa de la gvourah (shor).
L'union des deux qlipot, (l'âne et le boeuf ensemble) est interdite (Devarim 22.10) elle donne Amaleq (kelev), lié à la qlipa centrale du daat, coupant l'influx divin, ennemi juré d'Israël le peuple théophore qui lui aussi est au centre.
amen ken yehi ratzon !
Par contre, quand il s'agit d'arrêter les fous furieux et terroristes du hamas, hezbollah et autres mongolitos, qui tirent sur les populations civiles israéliennes depuis des années, il n'y a plus personne pour les arrêter.
C'est vrai que quand ces cinglés "tapent" sur Israêl et les juifs, c'est plus acceptable pour la "communauté internationale de pantalons à quartz", et on demande en prime, à Israêl, de la "retenue", c'est-à-dire de se faire massacrer en silence et sans déranger trop de monde....
Bandes de scélérats....il faudra bien rendre compte de vos lâchetés multiples contre Israêl et les juifs un jour très prochain!!!!
AM ISRAEL HAY