|
Israël : Défense au Moyen-OrientGaza : Tsahal abat deux terroristes palestiniensL’aviation israélienne a attaqué dimanche matin une cellule de lancement de roquettes dans le nord de la bande de Gaza. L’armée a déclaré que les militaires confirmaient l’attaque. Selon des sources au sein du territoire contrôlé par le Hamas, deux palestiniens ont été tués et un autre serait grièvement blessé.
La source indique que les trois terroristes circulaient dans la région de Jabaliya lorsqu’un missile tiré depuis un avion de guerre israélienne a frappé leur véhicule.
Le porte-parole des services de secours de la bande de Gaza, Adham Abou Salmiya, a confirmé que les trois membres de la cellule terroriste avaient été touchés.
Samedi, les groupes terroristes de la bande de Gaza ont déclaré qu’il seraient d’accord pour un cessez-le-feu si Israël cessait ses attaques dans Gaza, et comme pour le cas d’aujourd’hui, laissait les groupes terroristes travailler tranquillement.
Israël a expliqué que le pays ne voulait pas d’une escalade dans la violence.
Entre temps, un nouveau système de défense visant à protéger le sud d’Israël des attaques de roquettes en provenance de Gaza sera mis en opération dimanche, selon l’armée israélienne, après des semaines d’intensification des tirs de roquettes et de mortiers.
L’échec des responsables israéliens de la défense de déployer plus tôt le système anti-roquettes Dôme de Fer (qui coûte la bagatelle de 200 millions de dollars) a soulevé de nombreuses questions en Israël quant à son efficacité. Le ministre de la défense civile, Matan Vilnai, a déclaré dimanche à la radio de l’armée que même une fois déployé, le Dôme de Fer ne fournira toujours pas une protection complète aux résidents du sud d’Israël.
Le Dôme de Fer sera opérationnel dimanche dans la région de Beer Sheva, la plus grande ville du sud d’Israël, a indiqué l’armée. Une seconde batterie de missiles sera déployée prochainement dans une autre grande ville du sud, Ashdod, selon l’armée, qui n’a pas précisé de date exacte.
Le ministre de la défense Ehoud Barak a annoncé la semaine dernière que le nouveau système était mis en place, mais n’avait donné aucune date précise pour sa mise en fonction.
Israël a développé ce système pour se protéger des roquettes à courte portée utilisées contre le pays par les terroristes palestiniens au sud, depuis Gaza, et par les terroristes du Hezbollah au nord, depuis le Liban.
Des millions de civils israéliens sont à portée de tirs de roquettes.
Le Dôme de Fer utilise des cameras et des radars pour suivre les roquettes entrantes et est censé les abattre quelques secondes après leur lancement. Le système fait aussi une sélection entre les roquettes présentant un danger pour les populations, et donc à abattre, et celles se dirigeant vers des zones désertiques, les laissant exploser et évitant ainsi le coût d’un missile intercepteur.
Des terroristes palestiniens ont tiré trois roquettes vers la région du Néguev ce week-end. Il n’y a pas de blessés ou de dégâts.
Le regain de violence a entraîné des préoccupations sur une possible répétition de l’opération Plomb Durci qui répondait en 2008 à des années de tirs de roquettes et de mortiers sur les communautés du sud. Articles connexes
21 commentaires
Je partage votre désarroi, Yossi.
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - i24 News
Il y a 6 heures - Times of Israel
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 14 minutes