English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Assad, le dictateur syrien, doit annoncer des décisions importantes dans les 2 jours

Assad, le dictateur syrien, doit annoncer des décisions importantes dans les 2 jours - © Juif.org
Les forces de sécurité syriennes ont ouvert le feu sur des centaines de manifestants scandant des paroles contre la mise en place de lois d’urgence dans la ville méridionale de Deera lundi, selon un témoin.
 
Les manifestants ont convergé sur la place principale de la ville, scandant : « nous voulons la dignité et la liberté » et « nous aux lois d’urgence », selon le témoin.
 
Le vice-président syrien, Farouq al-Shara, a déclaré lundi que le ‘président’ Bachar al-Assad allait annoncer des décisions importantes qui « plairont au peuple syrien » dans les deux prochains jours.
 
Shara parlait à la télévision du groupe terroriste Hezbollah, la chaîne al-Manar. La chaîne n’a pas donné plus de détails. Assad fait face au plus grand défi de son règne de 11 ans, après deux semaines de manifestations anti-gouvernementales réprimées dans le sang à travers le pays.
 
Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a appelé lundi, lors d’une conférence de presse, à des reformes en Syrie.
 
Erdogan a dit avoir parlé à Assad, lui disant de répondre aux appels du public et d’adopter une approche réformiste. Il a ajouté qu’Assad travaille à la levée de l’état d’urgence et aux restrictions sur les partis politiques.
 
Les militants syriens continuent d’appeler à manifester via leur page Facebook, « The Syrian Revolution 2011 ».
 
« Nous appelons à des manifestations quotidiennes et nous n’annoncerons pas un lieu de rassemblement pour que les forces de sécurité ne transforme pas ce lieu en zone militaire, » explique la page.
 
Une autre page Facebook syrienne, « The Syrian Days of Rage » explique que son « objectif principal est… la liberté en Syrie, » et liste les demandes des rebelles :
 
« 1) Suspendre toutes les lois d’urgence en Syrie. Et convertir la nation en un état moderne et civil.
2) Une modulation dans la constitution principale qui garantit une transition vers un pays démocratique et pluraliste
3) L’annulation immédiate de la théorie d’un seul parti gouvernant
4) La formation d’un gouvernement national qui reflète les différentes nuances pour répondre à toutes les demandes de notre peuple
5) Organiser des élections libres et équitables au Parlement qui comprennent toutes les strates du peuple syrien
6) Intenter des poursuites contre tous ceux qui ont commis des massacres contre le peuple syrien dans le passé
7) L’amnistie générale pour tous les prisonniers politique et de conscience
8) L’éradication de la pauvreté et du chômage dans la société syrienne
9) La levée des interdictions sur tous les types de medias et internet pour permettre à tous les forums partisans et politiques d’exprimer librement leurs opinions »
 

Dimanche, Assad a déployé son armée après près de deux semaines de manifestations. Des centaines de manifestants ont été tués dans les manifestations pro-démocratiques dans la ville de Deera ainsi que dans les villes voisines au cours de la dernière semaine de violences, des violences que le gouvernement attribue à des ‘groupes armés’.

52 commentaires
Où sont les "nous sommes tous syriens"?
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 24 Mars 2011 à 16:08
A Elie-010: "les "nous sommes tous syriens" sont au "bain turc" Sourire Rigole Clin d'oeil Tire la langue Star , et qu'ils y mijotent donc soigneusement....

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Vendredi 25 Mars 2011 à 04:11
Il serait intéressant de proposer l'aide d'israel aux insurges ,en échange ,en cas de prise de pouvoir ,la reconnaissance officielle du golan comme terre israélienne et l arrêt de la collaboration avec le hezbollas .
Envoyé par Axe - le Samedi 26 Mars 2011 à 15:45
il est important que la syrie tombe avec l'autruche au bout d'une corde,cela changera toute la politique du proche orient et isolera l'iran, liberera le liban qui pourra viré le hezbollah avec l'aide de la force de l'otan qui est sur les lieux,cette chance ne se representera pas et il faut la saisire;
le hamas fait tout pour que cela n'arrive pas,cela detruira toute l'aide que l'iran et la syrie envoie a gaza;
c'est pour cela qu'il y a de plus en plus d'attentats en israel,c'est une course contre la montre,et tout le monde le sait,surtout qu'israel ne va pas envoyé ses troupes a gaza c'est ce que souhaite le hamas;
Envoyé par Elie_043 - le Samedi 26 Mars 2011 à 19:51
Je n'aime pas du tout le président de la Syrie, il a semé la haine contre Israël, il récolte la haine de son peuple. Et j'espère que le prochain président ne sera pas comme lui. Bon, je sais c'est un peu rêvé mais quand même.
Envoyé par Antonietta - le Samedi 26 Mars 2011 à 23:40
"Syrie : des milliers de personnes brûlent des bâtiments du parti Baas"

55 morts?

Bah, on est encore loin du compte pour que l'occident intervienne, les pays arabes, n'en parlons pas.
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 27 Mars 2011 à 03:39
Bonjour, Elie_043. Effectivement, si le régime de Bachar Al-Assad tombait, ça serait un sérieux coup pour l'Iran et, comme tu le dis, ça pourrait libérer le Liban et, par voie de conséquence, desserrer l'étreinte qui étrangle Israël.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 27 Mars 2011 à 06:26
l'alliance chez les arabes a toujours ete fragile si la syrie perd son president,tout le chateau de cartes s'effondre,les provocations du hamas envers israel est l'ultime chance pour detourner l'attention sur le conflit avec israel,la turquie ne demandera pas mieux car elle souhaiterai etre reconnue comme leader du monde arabe,ce sera alors si il ni a pas d'alliance un conflit entre l'iran et la turquie,israel ne pourra qu'assisté a ce spectacle,c'est de la politique fiction,mais attendont l'avenir nous le diras;l'important est qu'israel reste attentif sans bouger en evitant d'autres attentats;
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 27 Mars 2011 à 07:58
Il semble que la rivalité usa-urss, dans le monde arabe et musulman, ait perdu sa raison d'être, et que les effets de cette mutation se fassent sentir, 22 ans après la chute du mur de Berlin. Plus besoin de soutenir des régimes
pour se faire la guerre ! Israël était devenu un pion américain: espérons qu'il ne sera pas sacrifié, nié dans cette reconfiguration des relations internationales.
Envoyé par Laurent_033 - le Dimanche 27 Mars 2011 à 11:10
Même en ne se mêlant de rien, ou même en affichant une sympathie de principe pour cette "démocratisation",
dans le monde arabe et musulman; Israël sera probablement accusé et par les dictateurs et par les insurgés.
Le mieux est évidemment de tenter pour Israël , d'apparaître comme extérieur aux mouvements dans le monde arabe et musulman, de même que les occidentaux tentent d'éviter d'apparaître croisés ou colonisateurs... d'où la maladresse linguistique de Guéant pourtant à son poste pour savoir choisir les mots , en principe !
Envoyé par Laurent_033 - le Dimanche 27 Mars 2011 à 11:28
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes