English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

ElBaradei : « nous riposterons si Israël attaque Gaza »

ElBaradei : « nous riposterons si Israël attaque Gaza » - © Juif.org
L’ancien directeur de l’agence internationale de l’énergie atomique, Mohamed ElBaradei, qui a précédemment annoncé sont intention de se présenter aux élections présidentielles en Egypte, a déclaré lundi que « si Israël attaque Gaza, nous déclarerons la guerre contre le régime sioniste ».
 
Dans une interview donnée au journal Al-Watan, il a déclaré : « en cas d’une attaque israélienne sur Gaza, en tant que prochain président de l’Egypte, j’ouvrirai la frontière de Rafah et envisagerai différentes manières de mettre en œuvre l’accord de défense arabe commun. »
 
Il a également déclaré qu’ « Israël contrôle le sol palestinien, » ajoutant qu’il n’y a eu « aucune percée tangible dans le processus de réconciliation en raison du déséquilibre du pouvoir dans la région, une situation qui crée une sorte de paix à sens unique. »
 
Discutant de son agenda pour l’Egypte, ElBaradei a déclaré que la répartition des revenus entre les différentes classes en Egypte serait sa plus grande priorité si il venait à gagner les élections, une bonne manière de se mettre les masses illettrées et naïves d’Egypte dans son camp, sans compter ses menaces ouvertes contre Israël.
 
Le principal concurrent d’ElBaradei est le secrétaire général de la Ligue Arabe et ancien ministre des affaires étrangères Amr Moussa. Le mois dernier, il s’est exprimé sur les relations entre son pays et Israël. « Pendant mon mandant au bureau du ministère des affaires étrangères, j’ai été soumis à des politiques défavorables en provenance d’Israël en ce qui concerne l’accord de paix, » a déclaré Moussa, qui a servi comme ministre des affaires étrangères entre 1991 et 2001.
 
« Nous avons pensé que le processus de paix était comme une roue à eau, qui tourne et tourne sans cesse, sans parvenir à un point définitif. Mon opinion était qu’il fallait être honnête avec les israéliens, de prendre des mesures fermes dans le cadre des opérations du ministères des affaires étrangères, et c’est peut être ce qui a conduit à des désaccords sur certaines questions liées à Israël. »
66 commentaires
Claude, bonjour. Non, mes explications ne sont pas précises. Mais, sur le fond, je crois que vous n'avez pas tort : l'armée israélienne n'a jamais été vaincue nulle part. Elle n'est en état d'infériorité ( relative ) que lorsque les pressions politiques externes ( et, malheureusement, les relais internes qu'elles trouvent ) lui imposent de se brider. Militairement, ses adversaires - tous ses adversaires, qu'il s'agisse d'armées de type classique ou de groupes terroristes - ne font pas le poids, même lorsqu'ils se coalisent à dix contre un. Leur seul espoir et leur seul recours consiste alors à forcer Tsahal à la très-funeste havlaga par le moyens de furieuses campagnes de mensonges et de calomnies ( qui donnent des Rapports Goldstone ) ainsi que par de gigantesques coalitions d'Etats et de forces prétendument humanitaires et progressistes.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 7 Avril 2011 à 16:57
Tsahal est une armée de citoyens. Equipé des armes les plus modernes, appuyé par un service de renseignement hors pair (capable d'identifier à Port Soudan une voiture particulière pour la détruire!!). il manque à Israël le nombre et la profondeur stratégique. Il n'empêche: qui s'y frotte s'y pique et même s'il ne faut rien attendre de bon des interventions intempestives de la France et de l'OTAN en Afrique, je crois qu'ils ne chercheront pas l'affrontement direct.
Envoyé par Serge_067 - le Jeudi 7 Avril 2011 à 18:23
Bonsoir, Serge. Probablement avez-vous raison. Néanmoins, on ne peut qu'être inquiet quant à d'éventuelles évolutions futures ... Ce qu'a dit François Fillon à propos des interventions en Libye et en Côte d'Ivoire ( en substance : qu'il faudrait bien s'attaquer un jour au " conflit israélo-palestinien " ) donne à penser ... En politique, le pire n'est jamais sûr, disait, à peu près, Churchill ; mais l'invraisemblable ne peut jamais être totalement exclu, pour autant.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 7 Avril 2011 à 19:14
Mais attention, les terroristes du Hamas, appellent à l'aide la communauté internationale !!! tiens ils y comptent ces "braves"!!!! pourquoi les autres et pas nous !!! pardi En colère !
Envoyé par Claude_006 - le Jeudi 7 Avril 2011 à 21:42
Claude06!

-"mais attention la Hamas s'appelle.............."-
-et pense tu que l'ONU et UE restera tout fois dupe!??
mème Goldstone dit maintenant,devant de l'ONU, qui-ils sont veritablement!!
Envoyé par Bar-oni - le Jeudi 7 Avril 2011 à 23:11
Bar-Oni, sincèrement l'ONU et l'UE tapent en permanence sur Israël!!! et quoiqu'il se passe, rapport Goldstone ou pas, ils ne changeront pas !!! vous voyez bien, qu'ils ne refusent même à annuler ce fameux rapport!!! maintenant de là à aller attaquer Israël, cela c'est une autre paire de manches et ils y regarderont à 2 fois!!! je ne pense pas qu'ils osent aller jusque là, malgré les appels pressants des salauds du Hamas et autres !!!!
Envoyé par Claude_006 - le Vendredi 8 Avril 2011 à 10:11
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 25 minutes