English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Chef du Shin Bet : « les députés arabes flirtent avec l’ennemi »

Chef du Shin Bet : « les députés arabes flirtent avec l’ennemi » - © Juif.org
Six mois après le début du scandale Wikileaks, un peu plus de documents classés sont révélés, cette fois au sujet d’Israël : le site a publié différents télégrammes sur Israël et les questions du Proche Orient, y compris des informations concernant les négociations pour la libération de Guilad Shalit, les opinions de l’appareil sécuritaire sur des membres arabes de la Knesset, des prévisions quant à la viabilité des différents régimes arabes, et bien d’autres informations secrètes.
 
Les documents ont été publiés vendredi par le quotidien israélien Yedioth Ahronot. Wikileaks a déclaré son intention de divulguer des milliers de documents supplémentaires au cours des prochaines semaines.
 
Selon les documents divulgués, dans un cas, le chef du Shin Bet Youval Diskin a offert à ses homologues américains, la position de son organisation sur le sujet sensible des arabes israéliens, dont beaucoup d’entre eux « poussent leur liberté trop loin ».
 
Selon les télégrammes, Diskin a déclaré que certains, dans le public arabe israélien, se voient comme arabes et musulmans avant d’êtres des citoyens israéliens. Il a aussi critiqué les députés arabes, disant qu’ils « flirtaient avec l’ennemi ».
 
Le chef du Shin Bet aurait dit que « ces personnes ne diffusent pas les valeurs démocratiques et les principes d’Israël, et abusent de leur immunité diplomatique. » Il a également attribué ce problème aux réfugiés palestiniens qui retournent en Israël et « apportent de mauvaises idées » avec eux.
 
Diskin aurait aussi fait des reproches a la police israélienne, disant que c’est à cause de leur « incompétence » que le Shin Bet a été forcé d’interférer dans le cas d’espionnage présumé de l’ancien président du parti Balad, Azmi Bishara, affirmant que son organisation « lui souhaiterait la bienvenue en Israël. » Bishara a fui Israël en 2007 et sera confronté à une lourde peine de prison si il revient dans le pays.
 
D’autres documents classifiés de 2007, bien avant que les troubles actuels ne balayent le Proche Orient, voient le directeur des renseignements militaires, le major-général Amos Yadlin, dire que le dictateur syrien Bachar Assad ne survivra probablement pas à une autre guerre avec Israël.
 
Le chef du Mossad, Meir Dagan, s’en était fait l’écho à l’époque, exprimant en outre sa préoccupation devant l’instabilité de plusieurs régimes du Proche Orient.
 
Dagan avait déclaré que les organismes de sécurité israéliens estiment que les régimes en Egypte, en Jordanie, en Syrie et au Liban étaient instables, une évaluation confirmée début 2011.
 
D’autres télégrammes montrent qu'un membre du Congrès américain a proposé à un moment qu’Assad serve de médiateur dans l'affaire Shalit. Le dictateur syrien a refusé, prétextant ne pas savoir si le premier ministre de l’époque, Ehoud Olmert, serait d’accord. Un autre candidat possible était le fils de Mouammar Kadhafi, Saif al-Islam Kadhafi, qui a offert ses services en la matière aux américains.
 
Un document discutant l’ouverture possible de pourparlers de paix israélo-syrien, dit qu’Assad a refusé le demande d’Israël de restituer les restes d’un espion israélien, Eli Cohen, exécuté en Syrie en 1965, disant que c’était « une affaire nationale… le peuple syrien ne l’accepterait jamais ».
 

Un document ultérieur datant de 2007 voit Assad changer d’avis sur la question, en disant que « tout peut être discuté lors de pourparlers de paix ».

6 commentaires
Malheur à eux,si ils s'y risquent ,ils le paieront au prix fort,le hezbollah,con comme un manche à balai,s'imagine pouvoir dammer le pion à Israêl,mais ce sont des moustiques,certes peuvent nuire,mais ce qui leur tombera sur la gueule ,dépassera l'entendement ,car,mine de rien ,donne la légitimité à Israêl pour les anéantir pour de bon,et ,occuper le sud Liban,qu'ils n'auraient jamais du quitter,voila ou mène la bonté,la gentillesse!!Useless!!
Envoyé par Yannick_004 - le Vendredi 8 Avril 2011 à 13:25
Moshé; les coms? Choqué
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 8 Avril 2011 à 13:32
« les députés arabes flirtent avec l’ennemi »
qui ne le sait pas , lève le doigt Clin d'oeil
Envoyé par Jipe - le Vendredi 8 Avril 2011 à 16:23
Il faut préciser certains députés de partis arabes. Il y a des députés arabes et druzes au Likoud et dans d'autres partis.
Envoyé par Michel_003 - le Vendredi 8 Avril 2011 à 19:52
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Georges_025 - le Vendredi 8 Avril 2011 à 21:44
En colère !Le problème avec les pays Arabes, c'est qu'ils n'instruisent pas leurs enfants ou qu'ils ne les envoient pas à l'école ou qu' ils n'ont pas de professeurs d'histoire ou qu'ils exercent la censure sur l'enseignement de l'histoire de leurs pays; sinon ils sauraient que leurs pères ont déjà pris plusieurs raclées de la part d'Israël et bientôit ce sera à leur tour de manger la poussière du désert; puisqu'ils veulent encore la guerre, il faut qu'ils sachent d'avance que cette fois, il n'y aura aucun traité de paix et que tous les territoires Arabes seront annexés pour que tous les Juifs du monde entier viendront pour coloniser leurs terres.
Envoyé par Daniel_097 - le Samedi 9 Avril 2011 à 17:19
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 56 minutes