|
Israël : Défense au Moyen-OrientLe Hamas, durement touché, veut une trêveEst-ce que le dernier round de combat est proche de sa fin ? L’aile politique du Hamas (…) est intéressé par un cessez-le feu et a approché Israël indirectement avec un message à cet effet, via divers éléments, selon une déclaration des responsables de la défense faite samedi.
Les officiels ont indiqué que le Hamas a subi un coup dur au cours des dernières 48 heures, avec plus de 20 terroristes tués dans la bande de Gaza et des dizaines de blessés lors de frappes de Tsahal. Au total, environ 35 hommes du Hamas ont été tués au cours des 10 derniers jours.
Toutefois, en dépit de cette révélation, les tirs de roquettes sur les communautés israéliennes ont continué samedi, avec des sirènes anti-roquettes activées dans plusieurs villes et régions du sud du pays samedi après-midi. Plus tôt dans la journée, des roquettes ont explosé près de la ville d’Ofakim, une explosant près d’une école.
Aucun blessé n’a été signalé lors des attaques terroristes de samedi.
Le dernier round de combats a commencé jeudi, après que le Hamas ait tiré un missile anti-char sur un autobus scolaire roulant dans le sud d’Israël. Un garçon de 16 ans a subi de graves blessures dans l’attaque, et le chauffeur de bus a été légèrement blessé.
Depuis jeudi, les groupes terroristes palestiniens de Gaza ont tiré plus de 70 roquettes, obus de mortier et missiles sur les communautés du sud d’Israël. Plusieurs roquettes ont été interceptées par le système anti-roquettes Dôme de Fer,
L’armée a déclaré que les terroristes de Gaza utilisent des bâtiments publics lors de leurs attaques et opèrent presque uniquement depuis des centres de population nombreuse. Une vidéo publiée par le bureau porte-parole de Tsahal montre un raid contre des terroristes tirant des roquettes depuis… un cimetière de Gaza. Plusieurs civils palestiniens ont été blessés dans l’attaque.
« Lorsque des civils palestiniens sont tués dans ce genre de raid, Le population ne devrait se plaindre qu’au Hamas, qui continue de transformer ses propres citoyens en gilet de protection, » a déclaré un militaire.
Pendant ce temps, le commandement du front intérieur de Tsahal et les responsables municipaux ont décidé que les événements sportifs prévus pour samedi soir se dérouleront sans public, pour éviter qu’une attaque à la roquette fasse un grand nombre de victimes.
Auparavant, des responsables de la défense ont déclaré que le Hamas a compris le lourd tribut qu’il paye après l’attaque contre un autobus scolaire. L’armée a ajouté qu’Israël n’a pas utilisé tous les moyens à sa disposition, et que « toutes les options étaient sur la table ».
« Nous ne tolèrerons pas d’incidents comme celui que nous avons vu jeudi, » a déclaré un haut responsable. « Il est important pour nous de prévenir, et pas seulement de répondre. »
Ces derniers jours, des agents de sécurité ont indiqué que l’aile militaire du Hamas ne suit plus les ordres donnés par la branche politique du groupe terroriste, et que l’organisation fait face à l’anarchie. A ce stade, les responsables s’attendent à des pressions importantes au sein du Hamas pour accepter un cessez-le feu. Articles connexes
333 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 7 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Times of Israel
Il y a 12 heures - i24 News
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
14 Août 2025 par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
15 Août 2025 - Torah-Box
14 Août 2025 - Torah-Box
12 Août 2025 - Le Monde Libre
8 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 20 minutes
international, sous l'invocation de la démocratie et des Droits de l'Homme, caractérisé par l'intervention violente ouverte au nom de la " Communauté Internationale " . Et que ces pseudo- " bonnes raisons " pourraient fort bien être invoquées prochainement contre Israël - ainsi que l'a très clairement laissé entendre il y a quelques jours le Premier ministre français François Fillon.
Je crois que ces analyses, pour inquiétantes qu'elles puissent paraître, ne doivent pas, pour aut
pour autant, être disqualifiées ni, moins encore, escamotées. Elles sont, comme toute analyse, ouvertes à la discussion et à la réfutation - " falsifiables " comme aurait dit Karl Popper.
Le printemps de la liberté
La grande leçon qui se dégage de l’Exode, c’est que la libération véritable n’est pas le fruit d’une victoire humaine, mais un don de Dieu.
Rony Akrich
Durant la dernière journée du séjour d’Israël en Egypte, durant la dernière nuit, la passivité des Hébreux est totale : ni aux yeux d’Israël, ni aux yeux des Egyptiens, la sortie d’Egypte au matin du 15 nissan ne peut apparaître comme le résultat d’un succès politique ou militaire.
C’est à D.ieu seul que revient le mérite de la libération.
L’idée que D.ieu sera leur unique libérateur a été exposée par Moïse aux Hébreux dès son premier contact avec eux. À ce moment déjà, « ils comprirent que l’Eternel s’était souvenu des enfants d’Israël, qu’Il avait considéré leur misère ; ils s’inclinèrent et se prosternèrent.» (Ex 4, 31). Au cours de la succession des plaies, ce sentiment s’était renforcé en eux.
Mais le programme des dernières journées, tel que le leur transmet Moïse, doit faire éclater devant eux d’une manière frappante le fait qu’ils ne sont absolument pour rien dans un drame inouï dont l’unique rôle est tenu par D.ieu : eux n’en sont que les figurants.
Aucune préparation militaire, aucune démarche politique ne leur est demandée. Les seuls préparatifs que Moïse exige d’eux sont d’ordre purement religieux. Le 10 nissan, ils doivent se procurer un agneau mâle de moins d’un an, et le garder vivant jusqu’au 14, date à laquelle, en fin d’après-midi, ils devront l’offrir en sacrifice en une imposante cérémonie religieuse.
Puis ils badigeonneront du sang de cet agneau le linteau et les montants de leur porte, après quoi il leur sera strictement interdit de sortir de leurs maisons. Tout ce qui se passera ensuite en Egypte ne peut donc venir que de D.ieu seul.
“Faire sortir l’Egypte des Juifs »
Un peuple tombé en esclavage a recouvré la liberté. C’est une révolution unique dans l’histoire de l’antiquité, et peut-être dans l’histoire du monde. Car il ne s’agit pas d’un peuple asservi, auquel le retrait de l’occupant restituerait l’indépendance, mais d’un peuple venu volontairement s’établir en terre étrangère, tombé là en servitude, et pouvant tout d’un coup partir pour regagner la mère patrie.
Dans les législations antiques qui admettaient l’affranchissement, l’esclave devenu libre faisait peu à peu l’apprentissage de la liberté. Longtemps encore il restait attaché à la maison de son ancien maître, et c’étaient ses enfants seulement qui jouissaient des pleins droits octroyés au citoyen.
Dans le cas de la sortie d’Egypte, non seulement l’affranchissement est massif, mais il coupe toutes les attaches avec le passé. La liberté saisit les Hébreux sans apprentissage ; d’un jour à l’autre, littéralement, ils cessent d’être esclaves pour acquérir l’indépendance.
En quelques semaines, ils auraient pu passer de la pire servitude à l’autonomie nationale : mais l’expérience prouvera qu’eux non plus ne pouvaient se passer d’une pédagogie de la liberté. Leur indiscipline, leur manque de courage et de confiance obligent D.ieu à les laisser quarante ans dans le désert pour s’habituer à leur vie nouvelle, et se préparer aux tâches qui les attendent en terre d’Israël.
La liberté, don exclusif de D.ieu, doit faire l’objet d’une appropriation humaine (qinyan). « Les Juifs sont sortis d’Egypte ; il reste à faire sortir l’Egypte des Juifs. »
SITE: http://www.ronyakrich.com
BLOG: http://www.ronyakrich.com/blog
L’ENSEMBLE DES COURS SUR
http://ronyakrich.mymuseum.tv
http://www.machonmeir.net/french
Share .
http://ambisrael.fr/le-chanteur-justin-bieber-est-en-israel-vient-d’acheter-des-pitas-chez…-abulafia/
Le concert de Justin Bieber marque les esprits de ses fans mais aussi des politiques. Dans un pays qui lutte en permanence contre une déligitimisation, le séjour à Tel-Aviv et Jérusalem de la superstar de 17 ans devient un véritable symbole de reconnaissance et de la lutte contre tous les boycotts. C’est donc la news du jour sur Galei Tsahal.
Déjà qu'une crise à un niveau européen à éclatée envers la France dans ses entreprises guerrières au nom des droits de l'homme, une crise encore sous couvert de courriers confidentiels entre les chancelleries, mais qui vont indubitablement déboucher sur des sanctions provenant de la "communauté" , car sarkosy se comporte simplement comme les petits braqueurs des zones "protégées" !
Le modèle qu'il vient de donner à la population française ne va que s'amplifier au niveau national, Edmond, je suis certain que la France en ce qui la concerne, va payer très cher les alliances avec al quaïda de son président, à sa place j'irai aussi me planquer dans un bunker !
Autre chose, Israël est équipée de bunker dans chaque quartier et habitation du pays, en cas d'alerte, chaque citoyen bénéficie d'un abri capable de se protéger contre toute sorte de menace, y compris nucléaire, croyez moi, c'est un atout dont très peu de nation peuvent se prévaloir ! ! !
Moshe a dit que la guerre n'est pas effroyable, etc?
Tu sais quoi?
Sors nous plutôt un truc du genre sur les lettres de l'alphabet hebraique, et surtout n'oublie pas juste avant de preciser que c'est faux