|
Israël : Défense au Moyen-OrientTsahal estime que le cycle de violence a pris finCe round de violence est peut être terminé, mais Tsahal se prépare déjà au suivant. En dépit de tirs sporadiques de roquettes depuis la bande de Gaza dimanche, les responsables militaires estiment qu’une relative accalmie sera suivie d’un importante confrontation dans Gaza.
Le mois dernier, après que les organisations terroristes aient tiré des roquettes Grad sur Beer Sheva et Ashdod pour la première fois depuis l’opération Plomb Durci, des voix parmi l’échelon militaire s’étaient levées pour affirmer que la réaction d’Israël était trop faible. Cette fois cependant, ces voix sont différentes.
« Tout le monde sait que l’armée israélienne a des pouvoirs et des capacités bien plus grands, et beaucoup dans le public pense que nous devrions utiliser toute notre force, » a déclaré une responsable sécuritaire.
« Mais sur le terrain, la réalité est beaucoup plus compliquée, et il y a d’autres considérations, y compris une escalade indésirable de l’autre partie. Par conséquent, le point d’équilibre est très important. Nous avons besoin de savoir comment transmettre un message à l’autre partie, tout en sachant en même temps où et quand s’arrêter, » a-t-il ajouté.
Alors que certains ont considéré la réponse au tir d’un missile anti-char contre un car scolaire comme étant trop sévère, les officiers supérieurs de Tsahal sont tous d’accord pour dire que le prochain round de violence n’est qu’une question de temps.
« Le Hamas dans la bande de Gaza a été très occupé à reconstruire ses forces depuis deux ans, et cela signifie que nous faisons face à une confrontation tous azimuts, » a déclaré un officier supérieur de Tsahal.
Les responsables militaires ont dit craindre que l’effet dissuasif obtenu après l’opération Plomb Durci a été ébranlé, et que le Hamas pourrait procéder à une attaque terroriste qui ouvrira une nouvelle série de combats.
« La dynamique dans ce domaine est base sur les résultats, c’est-à-dire qu’un événement avec des résultats difficiles déclenchera une réaction plus large, et donc la situation est très explosive et sensible, » a déclaré l’officier.
Des sources au sein de l’armée israélienne estiment que les affrontements autour de la barrière entourant la frontière continueront. « Tout le monde est en état d’alerte, il est clair que les organisations terroristes ont un niveau de motivation élevé, et donc, les soldats savent que le prochain événement prendra tout le monde par surprise, » a-t-il dit.
L’échelon politique partage le sentiment que le cycle actuel de violences est proche de sa fin. Des responsables à Jérusalem ont estimé à la fin de la réunion du cabinet de sécurité que le Hamas et Israël vont cessez-le feu.
Le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré dimanche que si le Hamas cessait le feu, Israël ferait la même chose. Cependant, des responsables à Jérusalem ont nié qu’un accord sur une trêve avait été atteint avec le Hamas, en dépit des déclarations palestiniennes.
Abordant la possibilité d’une opération à grande échelle dans la bande de Gaza, un ministre a déclaré que « dans tous les cas, il n’est pas dans notre intérêt de lancer une vaste opération avant le jour de l’indépendance, donc pour l’instant, nous cherchons à calmer les choses. Mais, si les tirs de roquettes reprennent et qu’Israël est touché, on ne sait pas ce qui se passera. »
Des responsables de la défense estiment qu’au cours de la réunion du cabinet de sécurité mardi, les ministres approuveront le financement de plus de 200 millions de dollars pour quatre nouvelles batteries de défense anti-roquettes Dôme de Fer. Cette initiative devrait être approuvée par le gouvernement dimanche.
Les nouvelles batteries ne seront actives que dans un ou deux ans, et les dirigeants de la défense semblent chercher à en acheter un total de 12 ou 13. Articles connexes
38 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Times of Israel
Il y a 5 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 2 minutes
Les traditions régionales de la razzia et de certains passages des écrits musulmans et chrétiens trouvent dans ces comportement antisémites (qui se cachent derrière l'antisionisme) un écho qui n'a rien d'innocent.
est agressé, mais de toutes façons fait d'Israël l'agresseur, inversant les rôles sur le fond comme sur la forme
faisant d'Israël une armée contre les civils arabes( qui se sont inventés "palestiniens".)
Lieberman a raison; l'Europe est out, et Israël doit rétablir l'ordre à Gaza, une fois pour toutes.
Israël n'y a pas seulement intérêt, l'Egypte ne respecte pas son devoir de faire du Sinaï une zone paisible
démilitarisée; dans ces conditions; c'est à Israël de pacifier ses frontières: la région: cela n'est possible que si l'armée peut s'appuyer sur un souhait de la population arabe de vouloir la paix, sur place. Finalement il faudrait
que ce "printemps" arabe voie en Israël son sauveur de ses tyrans arabes.
Plutôt que ces populations arabes rêvent de détruire et piller Israël pour réimplanter le désert; qu'elles rêvent de voir Israël les libérer et les aide à construire une société harmonieuse pacifique et prospère.
Mais si ces arabes ou musulmans sont là; c'est pour tuer du juif; c'est pourquoi on ne les veut pas dans leurs pays d'origine !
Correction orthographique:
et en plus les européens non seulement se refusent à voir qu'Israël....
Maintenant on baisse la tete devant les nations, ce n'est pas digne de nous.
Il est bien dit si tu sais que ton ennemi va te tuer tues le d'abord. (je ne fais que citer un passage bien connu de nos textes)
Les intellectuels doivent prendre le relai déplaçant ainsi le conflit sur un plan humain.
C'est possible.Nelson Mandela l'a montré au monde.
On a déjà entendu ces "conseils" (en fait des appels de la communauté internationale "dhimmisée à fond la caisse", à nous laisser massacrer en toute "retenue", pour éviter de déplaire à vos potes "pétrolifères" lucifériens, des fous à lier en liberté).
On constyate tous les jours les résultats de la politique de retenue d'Israêl: encore plus de sauvagerie, de folie meurtrière et des revendications hallucinantes de la part de ces fauves enturbannés pour qui les mots "ça suffit" n'ont aucun sens, puisqu'ils n'ont aucune barrière, et ne connaissent pas de s t o p, puisqu'"on" les laisse faire......et en toute impunité, en prime!!!!
Conseillez plutôt la "retenue" aux barbares enturbannés, lâchés en liberté dans notre monde qu'ils sont en train de mettre à eu et à sang, ce serait + productif. Et commencez par distribuer vos "conseils" aus sites anti-sémites qui sentent le soufre (et j'utilise un euphémisme...). Ce serait plus utile, mais sûrement moins marrant pour vous. Les illettrés de ces sites vous descendraient en flèche, et sans aucune "retenue". Just try!!!!
AM ISRAEL HAY