English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
24 commentaires
Mordechai Vanunu (Mardochée Ouanounou, hébreu מרדכי ונונוClin d'oeil est un technicien nucléaire et militant israélien né au Maroc le 13 octobre 1954.
Envoyé par Nathalie_046 -
En parlant de Youtube, Arturio, vous me rappelez que Pérès a été accusé d´avoir fait enlever Vanunu en territoire étranger en 1988. Qu´est devenu Vanunu depuis? (C´est sur Youtube que je l´ai appris)


Vanunu s'est fait connaître du grand public en 1986 en révélant au journal anglais The Sunday Times des détails sur le programme nucléaire militaire israélien dont notamment des photographies prises à l'intérieur de la centrale nucléaire de Dimona[1]. Après son enlèvement par les services secrets israéliens, Vanunu a été jugé et condamné pour « trahison de secret d'État ». Il a passé 18 ans en prison et à sa libération en 2004, il lui a été interdit de prendre contact avec tout journaliste étranger.
Envoyé par Arturo - le Lundi 2 Mai 2011 à 22:55
Sa libération intervient le 21 avril 2004 après 18 années de prison, dont onze passées en isolement total. Les autorités israéliennes lui interdisent de communiquer avec l'extérieur (journalistes, ambassade, etc.). Il ne peut quitter Israël. Passant outre ces interdictions, Mordechai Vanunu a été inculpé en mars 2005 de 21 infractions à cette décision de justice et laissé en liberté dans l'attente du jugement. Pour chacune de ces infractions, il encourt un maximum de deux ans d'emprisonnement.

Vanunu est considéré par les associations de défense des droits de l'homme comme un prisonnier d'opinion. Le gouvernement israélien, quant à lui, le considère comme un traître, alors qu'il reste très critique à l'égard de la politique israélienne. Vanunu a été jugé coupable en avril 2007 d'avoir parlé à des étrangers, en infraction avec les interdictions imposées par l'armée. La sentence devait être déterminée le 18 mai[5] Mordechai Vanunu a été condamné le 2 juillet 2007 à « 6 mois de prison ferme et 6 mois avec sursis pour avoir brisé “sa promesse de silence”, c’est-à-dire non pas pour avoir tenu des propos illégaux, mais pour s’être exprimé ».

Mordechai Vanunu est arrêté en décembre 2009 et placé en résidence surveillée pour avoir « rencontré des étrangers » (ce qui lui est interdit selon les termes de sa libération conditionnelle en 2004). De son côté, l'avocat de Vanunu, considère que l'arrestation de son client est due aux contacts qu'il a avec son amante norvégienne[6].
Envoyé par Arturo - le Lundi 2 Mai 2011 à 22:55

ISRAEL7 presse.
Le fils de adhafi est mort ?
Le vice-ministre britannique des Affaires étrangères, Alistair Burt a déclaré en début d’après-midi (dimanche 1er mai) qu’il est impossible actuellement de confirmer ou d’infirmer si Sayef El Arab Kadhafi, le fils du tyran libyen, a été tué lors des raids aériens de l’OTAN. « Il y a des comptes rendus contradictoires qui nous proviennent du terrain » a-t-il ajouté à la chaine Sky.
A Washington aussi, on ne confirme pas cette information sur la mort du fils de Mouammar Kadhafi. Une personnalité de l’Administration américaine a anonymement affirmé à CNN qu’au sein du cercle proche du président Kadhafi, les Américains ont été informés « qu’une personne du régime sans importance » a été tué sans indiquer son identité.
Dans l’opposition libyenne aussi, on émet des doutes quant à la mort du fils de Kadhafi. Star
Envoyé par Arturo - le Mardi 3 Mai 2011 à 00:14
Merci, Arturio. C´est long 18 ans de prison. C´est très long 11 ans dans un isolement complet: Pouvait t-il quand même lire? Faire de la gymnastique dehors? Avoir au moins la visite de sa proche parenté?
Envoyé par Nathalie_046 - le Mardi 3 Mai 2011 à 11:05
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 14 minutes