English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Israël a changé de stratégie face à l'Iran

Le Mossad, les célèbres services de renseignements israéliens, ont une mission. Ils sont devenus de-facto le porte-parole officieux du gouvernement Netanyahou. Meir Dagan, qui dirigeait le Mosqsad jusqu'en décembre 2010, s'exprime régulièrement dans les médias et il est difficile d'imaginer que les dirigeants israéliens ne cautionnent pas ses propos. C'est en tout cas un moyen de faire passer des messages dans l'opinion et notamment dans la stratégie face à la République islamique d'Iran et son programme d'armement nucléaire.
En janvier 2006, le même Meir Dagan avait exposé, devant la commission de la défense de la Knesset (le parlement israélien), des prévisions apocalyptiques sur le Proche-Orient. Il avait mis en avant les dangers du réarmement à outrance de la Syrie par l'Iran et avait qualifié la situation avec le Liban de «vrai bordel» en raison des multiples transferts d'armes syriennes vers le Hezbollah. Il caractérisait alors la situation d'explosive et ne s'était pas vraiment trompé puisqu'elle avait mené à la guerre du Liban de juillet 2006.
Meir Dagan s'était à nouveau exprimé devant la même commission de la Knesset en juin 2009 cette fois sur le programme nucléaire iranien: «Si le projet ne rencontre pas d'obstacle technologique, les iraniens auront une bombe prête à l'emploi en 2014». Téhéran avait l'intention selon lui de mettre en service plus de dix mille centrifugeuses d'ici 2012 pour ... Lire la suite
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 15 minutes