English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Tsahal : « les incidents à la frontière nord sont une provocation iranienne »

Tsahal : « les incidents à la frontière nord sont une provocation iranienne » - © Juif.org
Le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Yoav Mordechai, a décrit les incidents de dimanche pendant lesquels des manifestants syriens pro palestiniens ont franchi la frontière israélienne comme une « provocation iranienne ».
 
« L’axe radical Iran, Hezbollah, Hamas est très clair, » a-t-il dit.
 
« Nous avons un incident dans la zone de Maroun a-Ras à la frontière libanaise, et un deuxième à Majdal Shams, où on peut voir les empreintes digitales d’une provocation iranienne visant à créer des frictions, » a-t-il dit.
 
Plusieurs dizaines de manifestants pro palestiniens ont franchi la frontière syrienne dans le Golan dimanche. Des sources ont signalé entre deux et quatre syriens morts et entre 10 et 20 blessés dans les affrontements qui ont suivi.
 
L’incident s’est produit à la « colline des cris », où des familles druzes syriennes et israéliennes, séparées par la frontière, ont l’habitude de crier des messages les uns aux autres. Plusieurs dizaines de syriens ont franchi la colline, et des soldats de Tsahal ont tiré en l’air pour dissuader les infiltrés.
 
« Tsahal a arrêté l’avance des manifestants à la frontière syrienne et s’occupe de ceux qui se sont infiltrés, » a ajouté Mordechai.
 
« Tsahal tient le gouvernement syrien comme responsable pour les manifestations violentes. »
 
Un officier supérieur de Tsahal a déclaré qu’Israël considère le gouvernement syrien pour responsable des violences, et l’armée israélienne tente de repousser les intrus.
 
Un autre responsable a déclaré : « c’est un acte cynique et transparent du régime syrien pour créer une crise à la frontière avec Israël afin de détourner l’opinion publique des vrais problèmes syriens. »
 
« La Syrie est un état policier. Ce genre de chose ne pouvait pas arriver sans le soutien du régime. Il est clair qu’il voulaient jouer la carte d’Israël, afin de garder le silence sur leur propre opposition démocratique, » a-t-il dit.
 
Le Magen David Adom a estimé qu’entre 10 et 20 manifestants ont été blessés, ainsi que trois blessés légers israéliens, mais l’armée israélienne était encore incapable de confirmer les chiffres.
 
Des centaines de manifestants continuent les violences du côté syrien de la frontière, dans le cadre des manifestations du jour de la Nakba.
 
Des forces de Tsahal restent postées sur les lieux, tentant de contrôler les manifestants. La zone a été déclarée zone militaire fermée.
 
Par ailleurs, des soldats de Tsahal ont tiré en l’air pour repousser des palestiniens manifestants à Maroun a-Ras, à la frontière israélo-libanaise, tuant quatre personnes et en blessant plus de 10 autres, selon des témoins.
 
« Des centaines de libanais et de palestiniens se sont approchés de la clôture à Maron a-Ras. L’armée libanaise ne les a pas arrêté. Lorsque Tsahal a vu qu’ils tentaient de détruire la clôture, les soldats ont pris des mesures pour les arrêter, » a déclaré Mordechai sur la 10e chaîne de télévision.
 

Le commandant du district nord de la police, Zohar Dvir, tient une réunion d’évaluation conjointe avec le commandement nord de Tsahal. Des centaines d’hommes de la police des frontières sont dans la zone de Majdal Shams pour localiser les ressortissants syriens qui se sont infiltrés en Israël.

83 commentaires
Tsahal devrait mettre à tous les postes des caméramans, je sens le coup fourré à la al dura gros comme une pastèque.
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 15 Mai 2011 à 19:07
Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, a été inculpé dimanche d'agression sexuelle et de tentative de viol, quelques heures après son arrestation à l'aéroport JFK de New York.Evènement

M. Strauss-Kahn "a été inculpé d'agression sexuelle, de séquestration de personne et de tentative de viol, sur la personne d'une jeune femme de 32 ans dans une chambre d'hôtel à New York", a précisé aux journalistes Ryan Sesa, porte-parole de la police à Harlem (nord de Manhattan).

Surnommé "DSK", le candidat socialiste préféré par les sondages pour la présidentielle française de 2012, âgé de 62 ans, est détenu depuis samedi après-midi après avoir été débarqué d'un vol Air France à destination de Paris quelques minutes avant son décollage. Le responsable français se trouvait toujours dans la nuit de samedi à dimanche dans le commissariat de Harlem, et devait être déféré au parquet dans la journée de dimanche.

"Nous l'avons placé en garde à vue et remis à la police de New York" (NYPD), a déclaré à l'AFP sous couvert d'anonymat un responsable de l'Autorité des ports de New York et du New Jersey. "Nous l'avons fait à la demande du NYPD", a ajouté cette source.

Selon des sources policières, M. Strauss-Kahn aurait quitté précipitamment l'hôtel Sofitel où il était descendu, en abandonnant son téléphone portable et ses effets personnels. Une femme de ménage a raconté à la police avoir été agressée par le directeur du FMI alors qu'il sortait nu de la salle bain.

Plus tôt, le New York Post et le New York Times avaient annoncé l'arrestation de M. Strauss-Kahn, ancien ministre des Finances, l'une des principales personnalités politiques françaises et probable candidat à la primaire du Parti socialiste en vue de l'élection présidentielle française de 2012.

Un porte-parole du FMI à Washington n'a fait aucun commentaire dans l'immédiat. Le consulat de France à New York s'est également refusé à tout commentaire.

Contacté par l'AFP en début de soirée samedi, l'avocat de M. Strauss-Kahn à Washington, William Taylor, n'était pas au courant de l'affaire. Recontacté ultérieurement, il a indiqué qu'il n'avait jamais réussi à joindre son client.

Selon le New York Times, "il était 16h45 (18H45 GMT) quand des enquêteurs en civil de l'Autorité des ports de New York et du New Jersey ont soudainement embarqué à bord du vol Air France 23 (...) et emmené M. Strauss-Kahn en garde à vue", a déclaré John Kelly, porte-parole de l'Autorité. "Cela s'est passé 10 minutes avant le départ prévu du vol", selon le porte-parole cité par le journal.

Les agents de l'Autorité agissaient sur la base d'une information de la police de New York qui enquêtait "sur une brutale agression d'une employée de l'hôtel Sofitel New York", situé au 45 West 44th Street, selon la même source.

M. Strauss-Kahn avait prévu une visite dimanche à Berlin et devait être reçu par la chancelière Angela Merkel. Il devait participer lundi à une réunion des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles, puis prononcer un discours mercredi au 12e Forum économique de Bruxelles, un événement organisé par la Commission européenne.

M. Strauss-Kahn a été nommé en septembre 2007 à la tête du FMI pour un mandat de cinq ans pour réformer en profondeur cette institution.

En 2008, le FMI avait commandé une enquête sur son directeur à la suite d'une relation extra-conjugale entre l'ancien ministre des Finances et une ex-responsable du département Afrique, Mme Piroska Nagy. L'enquête a établi qu'elle n'avait bénéficié d'aucun traitement de faveur, et qu'"il n'y a pas eu de harcèlement, ni de favoritisme ni aucun autre abus de pouvoir." Mais le FMI lui avait alors reproché une "grave erreur de jugement", dans une affaire qui avait fait la Une de la presse mondiale.

Economiste reconnu, sa candidature à la présidentielle française en 2012 pour porter les couleurs socialistes est plébiscitée dans les sondages. Candidat à l'investiture socialiste en 2006, il fut largement devancé par Ségolène Royal, finalement battue par Nicolas Sarkozy, qui ensuite à soutenu sa candidature au FMI.
Envoyé par Sonia_004 - le Dimanche 15 Mai 2011 à 19:22
C'est hors sujet , mais il semble bien que la " chasse " est ouvert ! Discréditions dans nos journaux et maintenant ça - ça tombe vraiment trop bien pour ses détracteurs .
Envoyé par Sonia_004 - le Dimanche 15 Mai 2011 à 19:23
Haverim, ne vous fiez pas aux infos de france, vous ne savez pas ce qui c'est passé, il aurait pu y avoir des 10enes de morts. A la frontiere, des syriens par 10en ont essayés de forcer la frontiere ce qui est une violation de toutes les regles internationales, car nous sommes toujours en guerre contre la syrie, nous avons eux recommandation de avoir de la retenue, cette retenue a eu pour resultat que au moins 10 syriens sont actuellement sur notre territoire, la region est boucleé et nous sommes certain de les recuperer dans 48 h maximum, si ils resiste nous tirerons,
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 15 Mai 2011 à 19:35
Vos informations oublient de dire qu'il y a eu des temtatives de forcer les frontieres au liban et en syrie. les tirs de notre part sont legitimes.
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 15 Mai 2011 à 19:37
Merci Israel Eden , 10 sont passées , alors tu vois quel différence sur ce que on dit ici !

Faites attention a vous !! Je comprends cet ordre de retenu , car ils cherchent rien que un prétexte ! Que cet bande des salauds finisse ses jours en prison ou la ou je pense !! B'H
Envoyé par Sonia_004 - le Dimanche 15 Mai 2011 à 19:51
Erev tov Sonia et Chavoua tov... Je n'ai pas vu ici que ils etaient das la nature, et que en consequence, toute la region de la frontiere nord est non seulement bouclée mais a été declarée zone militaire. Les resortissants syriens ou libanais sont donc consideré comme des combattants. Un communiqué à la syrie a ete fait, si du mal est fait aux israeliens il y aura des conséquences importantes
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 15 Mai 2011 à 20:58
Israël Eden , l'on nous dit que la frontière nord n'était pas assez surveillée par Tsahal, pas assez d'hommes, alors que j'avais entendu dire que Tsahal pouvait faire face à tous les scénarios et que tout le monde savait, pourtant, que le Syrien , allait forcément faire quelque chose, pour détourner l'attention de ce qui se passe chez lui, ces tueries journalières!!! A présent, avec ces infiltrations sur le sol Israélien, c'est devenu particulièrment dangereux, car l'on ne sait ce que ces salauds vont faire et je crois que le maitre mot à présent serait plutôt : PLUS AUCUNE RETENUE !!!!!! En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Claude_006 - le Dimanche 15 Mai 2011 à 22:03
Erev tov CLaude
tu a completement raison, nous n'aurions pas du recevoir cet ordre de retenue, nos frontieres sont sacres.Et comme toutes les frontiere, elles doivent etres respectés, violer une frontiere est le debut d'un acte de guerre et il y en a assez de cette retenue, que on nous demande pour cause de critiques des nations occidentales.
Si j'en avais le pouvoir je ferais miner tout le long de la frontiere.
Yerushalaim aussi a eu droit a ses emeutes, mais la c'est une bonne chose puisque ça prouve soit l'incapacité de lautorité palestinienne a contenir la violence, soit la volonté au contraire de la génerer, il n'y a donc aucune raison de faire une paix avec eux
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 15 Mai 2011 à 22:21
C'est une attaque conjointe d'Israël de l'intérieur par des arabes israéliens et par des forces arabes extérieures, qui est en train d'être mise au point. Les techniques de lutte contre les gouvernements, en Tunisie, Egypte, Libye etc. sont testées contre Israël. Obama prétend lutter contre l'islamisme, et favoriser, normaliser l'islam.
Je n'ai cessé de mettre en garde contre cette tentation de faire la distinction entre islam et islamisme.
Qui croit sérieusement qu'il resterait quoique ce soit d'Israël, si les motifs reconnus comme légitimes par la communauté
internationale antisémite, des arabes qui ne font rien de leurs pays et font comme si la solution était pour eux, la fin d'Israël.

Je crois qu'Obama est déterminant dans l'évolution des rapports de forces entre arabes et musulmans d'un côté et juifs de l'autre au proche Orient. Ce que cherche Obama; c'est restaurer l'image des USA dans le monde arabo-musulman. Je ne crois pas qu'Obama soit soucieux ni de la justice, ni de la sécurité d'Israël.

Obama commet 2 erreurs: en croyant que le monde sera meilleur en normalisant l'islam, et en affaiblissant Israël.
Envoyé par Laurent_033 - le Dimanche 15 Mai 2011 à 22:29
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 29 minutes