|
Israël : Défense au Moyen-OrientTsahal : « les incidents à la frontière nord sont une provocation iranienne »Le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Yoav Mordechai, a décrit les incidents de dimanche pendant lesquels des manifestants syriens pro palestiniens ont franchi la frontière israélienne comme une « provocation iranienne ».
« L’axe radical Iran, Hezbollah, Hamas est très clair, » a-t-il dit.
« Nous avons un incident dans la zone de Maroun a-Ras à la frontière libanaise, et un deuxième à Majdal Shams, où on peut voir les empreintes digitales d’une provocation iranienne visant à créer des frictions, » a-t-il dit.
Plusieurs dizaines de manifestants pro palestiniens ont franchi la frontière syrienne dans le Golan dimanche. Des sources ont signalé entre deux et quatre syriens morts et entre 10 et 20 blessés dans les affrontements qui ont suivi.
L’incident s’est produit à la « colline des cris », où des familles druzes syriennes et israéliennes, séparées par la frontière, ont l’habitude de crier des messages les uns aux autres. Plusieurs dizaines de syriens ont franchi la colline, et des soldats de Tsahal ont tiré en l’air pour dissuader les infiltrés.
« Tsahal a arrêté l’avance des manifestants à la frontière syrienne et s’occupe de ceux qui se sont infiltrés, » a ajouté Mordechai.
« Tsahal tient le gouvernement syrien comme responsable pour les manifestations violentes. »
Un officier supérieur de Tsahal a déclaré qu’Israël considère le gouvernement syrien pour responsable des violences, et l’armée israélienne tente de repousser les intrus.
Un autre responsable a déclaré : « c’est un acte cynique et transparent du régime syrien pour créer une crise à la frontière avec Israël afin de détourner l’opinion publique des vrais problèmes syriens. »
« La Syrie est un état policier. Ce genre de chose ne pouvait pas arriver sans le soutien du régime. Il est clair qu’il voulaient jouer la carte d’Israël, afin de garder le silence sur leur propre opposition démocratique, » a-t-il dit.
Le Magen David Adom a estimé qu’entre 10 et 20 manifestants ont été blessés, ainsi que trois blessés légers israéliens, mais l’armée israélienne était encore incapable de confirmer les chiffres.
Des centaines de manifestants continuent les violences du côté syrien de la frontière, dans le cadre des manifestations du jour de la Nakba.
Des forces de Tsahal restent postées sur les lieux, tentant de contrôler les manifestants. La zone a été déclarée zone militaire fermée.
Par ailleurs, des soldats de Tsahal ont tiré en l’air pour repousser des palestiniens manifestants à Maroun a-Ras, à la frontière israélo-libanaise, tuant quatre personnes et en blessant plus de 10 autres, selon des témoins.
« Des centaines de libanais et de palestiniens se sont approchés de la clôture à Maron a-Ras. L’armée libanaise ne les a pas arrêté. Lorsque Tsahal a vu qu’ils tentaient de détruire la clôture, les soldats ont pris des mesures pour les arrêter, » a déclaré Mordechai sur la 10e chaîne de télévision.
Le commandant du district nord de la police, Zohar Dvir, tient une réunion d’évaluation conjointe avec le commandement nord de Tsahal. Des centaines d’hommes de la police des frontières sont dans la zone de Majdal Shams pour localiser les ressortissants syriens qui se sont infiltrés en Israël. Articles connexes
83 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Juif.org
Il y a 12 heures - Times of Israel
25 Mai 2025 - Le Figaro
24 Mai 2025 - Le Figaro
23 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
25 Mai 2025 par Claude_107
25 Mai 2025 par Claude_107
23 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 par Blaise_001
20 Mai 2025 par Aboubakry_001
23 Mai 2025 - Torah-Box
23 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 21 minutes
AM ISRAEL HAY
tu dis,; -"israel se doit se infiltrer a sirye......"-
"DOIT"???? comment ça??
Erets Israel et sa Glorieux Armee, Tsvai Haganah l'Israel se DOIT surtout se DEFENDRE de la territoire d'Erets Israel!!
Vois tu!! Haganah veut dire DEFENSE,et non Offense!!
Découverte de charnier à Deraa, des villages entiers sont détruits et les familles en fuites.
Mais bon, continuons à regarder du cöté de la frontière israelienne.
Y a pas comme simleys les 3 singes?
http://www.youtube.com/watch?v=E8KrHr2FQIs&feature=relmfu
Voilà ce qu'il faut rappeller à ces ados à la mémoire courte;
Cela a bien failli être une explosion qui aurait embrasé le pays tout entier et attisé les haines entre juifs et arabes. La police israélienne a réussi à déjouer à temps, quelques heures avant l'instant prévu, l'actionnement à distance d'une bombe dans la mosquée Hassan Bek de Yaffo (Jaffa), qui devait servir à tuer un éminent dignitaire religieux. Le complot avait été monté par une famille arabe de Yaffo, orchestrée par le ''cerveau'' de l'affaire, dirigeant un cabinet d'avocats. Ils comptaient faire passer ces violences sur le compte de l'extrême droite israélienne. Cette attaque n'est que l'une d'une série qui a déjà causé des dégâts mais n'a pas fait de victimes. Le groupe s'en était déjà pris par 2 fois au bâtiment de scientologie à Yaffo, en se faisant passer pour des ultra-orthodoxes, avait tenté d'éliminer un haut responsable de la mairie de Tel-Aviv, un homme d'affaires à Bat Yam, et un habitant du nord d'Israël. La police dit avoir été surprise par l'ampleur et le machiavélisme de la machination.