|
Israël : Défense au Moyen-Orient« L’homme accusé d’espionnage n’a aucun lien avec les renseignements israéliens »Le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a démenti mardi qu’Ilan Grapel, ayant la double nationalité américaine et israélienne, et arrêté en Egypte sur des soupçons d’espionnage, soit un espion.
« Il s’agit d’un étudiant, peut-être un peu étrange ou un peu imprudent. Il n’a aucune connexion avec les organismes de renseignements, pas en Israël, pas aux Etats-Unis, pas sur Mars, » a déclaré le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman à la radio de l’armée.
« C’est une erreur ou une comportement étrange de la part des égyptiens. Ils ont reçu tous les éclaircissements, et j’espère que toute cette histoire se terminera rapidement, » a déclaré Lieberman.
Dimanche, le juge égyptien Hesham Badawi de la cour suprême de la sécurité d’état a ordonné que Grapel soit détenu pendant 15 jours sur des soupçons « d’espionnage contre l’Egypte dans le but de nuire à ses intérêts économiques et politiques, » selon l’agence de presse égyptienne MENA, tout en affirmant qu’il a travaillé pour le Mossad, l’agence de renseignements israélienne.
Le ministre des affaires étrangères a refusé de commenter les articles de journaux qui circulent à propos de Grapel, et ses liens présumés avec le réseau de renseignement israélien en Egypte, en disait : « je ne lis pas les journaux, et donc je ne sais pas ce que ces articles disent. »
Le père de Grapel a appelé l’arrestation de son fils pour une implication présumée avec le Mossad de « délirante » et « fausse ».
Toujours lundi, l’ancien ministre de la défense, Binyamin Ben-Eliezer, a critiqué les forces de sécurité égyptiennes pour l’arrestation de Grapel, les traitant d’inexpérimentées.
S’adressant à Radio Israël, Ben-Eliezer a déclaré que la raison est la tentative du gouvernement de montrer au peuple égyptien son insistance sur la sécurité nationale.
L’ancien ministre de la défense a ajouté qu’il espérait que l’arrestation n’est pas un signal d’une nouvelle tendance dans les relations entre Israël et l’Egypte, le gouvernement tentant d’obtenir l’appui de différents éléments dans le pays. Des gestes comme la facilitation de l’accord d’union entre le Fatah et le groupe terroriste Hamas, et l’ouverture de la frontière de Rafah, ont été vus par Israël comme une tentative du gouvernement égyptien de faire appel à la sympathie égyptienne sur la question palestinienne.
Lieberman a aussi exprimé son désir de consolider les relations avec le nouveau gouvernement égyptien, affirmant que « nous tenons absolument à institutionnaliser les relations avec le nouveau régime en Egypte. » Articles connexes
18 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 35 minutes - Juif.org
Il y a 2 heures - Times of Israel
28 Mai 2025 - Le Figaro
27 Mai 2025 - Le Figaro
23 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
25 Mai 2025 par Claude_107
25 Mai 2025 par Claude_107
23 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 par Blaise_001
20 Mai 2025 par Aboubakry_001
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 50 minutes
jonathan_13
Un citoyen Americain dans RPIMA!??
l'RPIMA est Pas egal avec REP!!
jonathan_13
d'ou tu as lu que je quelque chose a te repproche???!!
je dis simplement,que ça m'etonne que un Citoyen Americain se puisse sezrvire-(dehors de la Lègion Etrangére)- dans l'armee français,comme le 8-e Regiment Para Inf.Marine!!
jonathan_13
les " revolutions " arabe ne vont pas apporter que du bon pour les peuples , les islamistes affutent leurs couteaux
jonathan_13