|
Israël : Défense au Moyen-OrientAssad déclare une amnistie généraleDes dizaines de milliers de syriens ont organisé des rassemblements de soutien au dictateur Bachar al-Assad mardi, au lendemain de manifestations pro-démocratie qui ont rejeté son discours.
Selon la télévision d’état syrienne, une énorme manifestation pro Assad s’est également tenue à Homs, dans le centre du pays. Ces deux manifestations semblent avoir été organisées et planifiées par le régime syrien.
Assad a promis des reforme dans un discours prononcé lundi qui était seulement sa troisième apparition publique depuis le début de la révolte contre le règne dictatorial de 40 ans de sa famille qui a éclaté en mars.
Dans un discours prononcé à l’université de Damas, Assad a réitéré l’engagement d’un « dialogue national » et a promis de nouvelles lois sur les medias et des élections législatives.
Mais ces promesses ont été jugées insuffisantes par la communauté internationale et les opposants, qui ont appelé à poursuivre la révolte jusqu'à la chute du régime.
Les vagues ouvertures d’Assad envers le soulèvement pro-démocratie n’ont pas eu l’écho voulu dans l’opposition, les manifestants anti-gouvernementaux ayant envahis les rues en criant « menteur ! menteur ! » et exigeant son éviction.
Des milliers de personnes portant des photos d’Assad sont donc elles aussi descendues dans les rues de Damas, mardi, prêtant allégeance au dictateur.
La télévision d’état a montré des manifestations similaires dans les villes d’Alep, de Lattaquié et de Daraa.
Entre-temps, Assad a promulgué un décret d’amnistie générale mardi. Le pardon, le second du genre en trois semaines, comprend tous ceux qui ont commis des crimes jusqu’au 20 juin, a rapporté l’agence de presse d’état SANA.
La déclaration suit une précédente amnistie générale publiée le 31 mai, permettant à des centaines de prisonniers politiques, y compris des membres des Frères Musulmans, d’êtres libérés.
Les manifestants sont descendus dans les rues à travers la Syrie, lundi, pour dénoncer le discours prononcé par Assad et déclarer que ce discours ne répond pas aux revendications populaires de changements politiques, selon des activistes et des témoins. Articles connexes
19 commentaires
| Membre Juif.org
30 Avril 2025 - Kountrass
30 Avril 2025 - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 30 minutes
Mauvais exemple de l'europium union....ce la morosité au ralentis, plus rien de exemple moral. Elle ne pourrait plus critiquer Israël, et de quoi ce soit, non plus !
כן זה בסדר, אבל למה אתה מתכוון? אני לא מבין את המשמעות
Et en français pour que tout le monde comprenne
à part ça chavouah tov