|
Israël : Défense au Moyen-OrientLe Hezbollah se prépare à la guerre avec IsraëlLe Hezbollah libanais se prépare à une éventuelle guerre avec Israël pour soulager la pression occidentale perçue pour renverser le dictateur syrien Bachar al-Assad, tuteur du groupe terroriste, selon des sources proche du mouvement islamiste.
Le groupe terroriste chiite regarde les troubles en Syrie avec anxiété et est déterminé à empêcher l’Occident d’exploiter les protestations populaires pour faire tomber Assad.
Le Hezbollah a soutenu les mouvements pro-démocratie qui ont renversé les leaders tunisiens et égyptiens soutenus par l’Occident, mais ses responsables disent qu’ils ne resteront pas les bras croisés face aux pressions internationales sur Assad pour qu’il cède aux manifestants.
Il est déterminé à faire ce qu’il faut politiquement pour aider à détourner ce qu’il considère comme une campagne étrangère contre Damas, mais se prépare aussi a une éventuelle guerre avec Israël si Assad est affaibli.
« Le Hezbollah n’interviendra jamais en Syrie. C’est une question interne que le président Bachar doit régler. Mais quand il verra que l’Occident s’apprête à le faire tomber, il ne fera pas que regarder, » a déclaré un responsable libanais proche du groupe terroriste.
« C’est une bataille pour l’existence du groupe, et il est temps de retourner la faveur (au soutien de la Syrie). Il le fera en repoussant un peu la pression internationale, » a-t-il ajouté.
Le Hezbollah et la Syrie ont tous deux nié que le groupe a envoyé des combattants pour soutenir la campagne de répression militaire contre la vague de protestations contre le régime d’Assad.
Le Hezbollah considère que l’Occident travaille à remodeler le Proche Orient en remplaçant Assad par un leader favorable à Israël et hostile au groupe terroriste.
Les analystes excluent la possibilité d’une guerre régionale à grande échelle impliquant la Syrie, l’Iran et le Liban d'un côté, contre Israël soutenu par les Etats-Unis. Une guerre opposant le Hezbollah à Israël est plus probable selon eux.
« Il pourrait y avoir des guerres limitées ici ou là, mais personne n'a d’intérêt dans une guerre régionale, » a déclaré l’analyste libanais Oussama Safa. « La région se dirige bien entendu vers un changement radical… Comment il sera organisé et où il nous mènera n’est pas clair. »
Des sources dans les renseignements occidentaux disent que l’arsenal du groupe terroriste est plus que reconstitué depuis la fin des combats, avec des soldats de l’ONU dirigés par les européens déployés dans le sud Liban et impuissants à empêcher les approvisionnements entrant pour la plupart de Syrie.
En attendant, le Hezbollah, qui a fait l’éloge d’autres soulèvements arabes et qui jouissait d’un fort soutien chez les arabes au cours de ses affrontements avec Israël, a vu son image ternie à cause de son soutien à Assad.
« Les événements en Syrie n’ont pas eu d’impact stratégique important sur le Hezbollah, mais ils ont certainement mis le groupe dans une position inconfortable, » a déclaré Elias Muhanna, un spécialiste du Proche Orient à Harvard.
« Le fait que Nasrallah a soutenu la guerre du régime contre l’opposition en Syrie tout en attaquant les actions similaires des régimes en Tunisie, en Libye, en Egypte, à Bahreïn et au Yémen, a été mis en avant par beaucoup comme un double standard flagrant. »
Le Hezbollah soutient qu’il n’y a pas de contradiction dans sa position, en disant qu’Assad a le soutien populaire et s’est engagé à reformer.
« Lorsque le régime est contre Israël et s’est engagé à des reformes, alors la décision du Hezbollah est d’être aux côtés du peuple et le leadership en les exhortant au dialogue et au partenariat, » a déclaré le responsable libanais. Articles connexes
8 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 3 heures - i24 News
Il y a 3 heures - Times of Israel
5 Octobre 2024 - Slate .fr
4 Octobre 2024 par Blaise_001
4 Octobre 2024 par Blaise_001
1 Octobre 2024 par Gaetano
1 Octobre 2024 par Guillemette
1 Octobre 2024 par Guillemette
6 Octobre 2024 - Torah-Box
6 Octobre 2024 - Torah-Box
27 Septembre 2024 - Lettres d'Israel
25 Septembre 2024 - Lettres d'Israel
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 16 minutes
Envoyé par Eytan_001 - le Mercredi 22 Juin 2011 à 21:05
Pour ton information Eytan, le hezbollah reçois toujours ses ordre de teheran, pour ton information, le hezbollah et l'iran n'ont pas interet à voir tomber le regime syrien... Et peu importe la taille de la treha que nous mettrons, ils sont cappable et on la capacité de ce lancer dans une aventure comme ça, garde a l'esprit que ce sont des arabes et qu'ils sont passé maitre dans l'art de ce suicider et de faire accuser les autres de leur mort.
Enfin, pour ton information, la colonne de la finul qui a été attaqué il y a quelques mois par des "libanais?" n'est qu'un incident devoilé par les journalistes occcidentaux,, car c'est regulierement en verité qu'il se passe des incidents. Le hezbollah nmaintenant majoritaire dans le gouvernement libanais ne reve que d'une chose virer la finul et se repositionner à la frontiere....
Alors non, helas pas blablablabla....
Hisb'allah se cherche un nouveau conflit,avec Tsahal?? OK!! mais cette fois n'est plus la pein reclamer qua que ce soit a l'ONU!!!on se finisse avec eux pour toujour!!!
S'il le font, ils s'affaibliront et seront out pour la prochaine guerre (syrie et l'iran sur le dos a mon avis), je pense qu'ils vont préfèrer attendre encore un peut au lieu de se lancer dans une guerre qu'ils perdront à coups sûr.
si ça continue y aurait plus beaucoup d'autres options pour Bachar Al Assad pour rester en place...