|
Israël : Défense au Moyen-OrientRussie-Iran: des morts étrangesL'aspect "fait divers" du crash d'un Tupolev-134 lundi dans le nord de la Russie pourrait prendre une autre tournure depuis les révélation sur la présence sur ce vol de cinq ingénieurs russes dans le domaine atomique. Selon les autorités, "il s'agit d'un sérieux coup pour l'industrie nucléaire russe"...mais aussi iranienne, car les trois savants atomistes étaient responsables de la construction et du fonctionnement de la centrifugeuse de Bouchahr...
Articles connexes
26 commentaires
| Membre Juif.org
1 Mai 2025 - Times of Israel
1 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 3 minutes
Reportage - Hugo Chavez en état de santé critique
Le dirigeant vénézuélien a subi une opération chirurgicale à Cuba, et n’a pas été vu en public depuis le 9 juin.
Ynet et AP
Adapté par Marc Brzustowski
Pour © 2011 lessakele et © 2011 aschkel.info
Le Président Vénézuélien Hugo Chavez se trouve dans un état de santé critique, pris en charge par un hôpital vénézuélien, selon un reportage du journal El Nuevo Herald en langue espagnole.
Le journal publie que Chavez n’est pas confronté à un risqué mortel immediate, mais Remarque que sa situation est “compliquée”, selon des sources du renseignement américain.
Chavez a été vu en public pour la dernière fois le 9 juin. La rumeur a couru qu’il était à Cuba pour y subir un traitement médical, car il souffrrait d’un cancer de la prostate.
Le silence prolongé du Président vénézuélien et sa retraite confinée à Cuba s’explique par une opération chirurgicale qu’il a subi voilà deux semaines, alimentée par de récentes spéculations concernant sa mort.
Les responsables du gouvernement ont offert des assurances répétées exposant que Chavez récupérait bien à la Havane, mais beaucoup de Vénézuéliens cherchent à savoir si on leur raconte la véritable histoire. Le Vénézuéliens sont accoutumés à des discours presque quotidiens et aux apparitions de Chavez à la Télévision qui peuvent durer plusieurs heures, mais lorsqu’il voyage à l’étranger.
Personne ne l’a encore entendu parler publiquement depuis qu’il a parlé par téléphone à la télévision d’état du Venezuela, disant qu’il récupérait rapidement de son opération deux jours plus tôt, pour un simple abcès pelvien. Chavez, qui a eu 57 ans le mois dernier, expliquait alors que les examens médicaux ne montrait aucun signe de maladie maligne.
Le seul aperçu de Chavez est parvenu des photos du dirigeant cubain, diffusées par le gouvernement cubain, à l’hôpital avec Fidel Castro et le Président cubain Raul Castro, le 17 juin.
L’opacité de l’information à son sujet a nourri un vent de spéculation au sujet de l’état de santé du président socialiste. Certaines personnes soupçonnent que Chavez a fait l’objet d’un diagnostic comportant une maladie mettant sa vie en péril, telle qu’un cancer de la prostate ou du colon, alors que d’autres prétendent que les médecins aient procédé à une opération de liposuccion suivie d’une infection.
Un virus struxnet 2 ?
Ted
Matan Vilnaï, ancien général, ministre chargé de la Défense passive, a affirmé que «ceux qui sont impliqués dans l’enlèvement de Guilad Shalit n’ont pas de souci à se faire pour leur retraite, car ils ne feront pas de vieux os en raison des nombreuses mésaventures qui risquent de leur arriver».
Cette menace n’est pas restée vaine. Puisque officiellement au moins huit membres du Hamas, qui ont pris part au kidnapping, ont été tués ou enlevés ces dernières années. Taysar Abou Semina, qui a surveillé le creusement du tunnel utilisé par les ravisseurs pour passer sous la clôture de sécurité israélienne, a trouvé la mort il y a deux mois. Un autre activiste du Hamas, Muwashah Elkadi a «disparu» il y a quatre ans. Selon ses proches, il aurait été enlevé pour être interrogé en Israël. En revanche, deux des chefs de la branche militaire du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, ont réussi à sortir indemnes de tentatives «d’éliminations ciblées».
La famille poursuit son combat
Cette politique implacable n’a pas permis de ramener le jeune soldat Shalit chez lui. Gaby Ashkenazi, l’ancien chef d’état-major, a reconnu son échec. «Il est très difficile de savoir exactement où il est détenu». En attendant, la famille du soldat poursuit son incessante lutte dans une tente installée à quelques mètres de la résidence du Premier ministre à Jérusalem afin de le convaincre de prendre le risque d’un échange de prisonniers.