|
Israël : Défense au Moyen-OrientLa Libye, nouvelle source de contrebande d’armes vers GazaLa Libye est devenue une nouvelle source d’armements passé en contrebande pour les terroristes palestiniens de la bande de Gaza, a déclaré jeudi le vice-premier ministre Moshé Yaalon.
« Les armes sont disponibles en Libye en raison de la situation instable dans ce pays, et le Hamas exploite cette situation pour acheter des armes aux contrebandiers libyens, » a déclaré l’ancien chef d’état major de Tsahal à des journalistes étrangers lors d’un point presse, sans plus de précisions sur le type d’armes concernées.
Avec la Libye orientale largement aux mains des rebelles qui se sont soulevés contre Mouammar Kadhafi en février, les armes ont été amenées à la frontière, à travers l’Egypte voisine, jusqu’au territoire contrôlé par le Hamas, a ajouté Yaalon.
Des responsables du Hamas n’ont fait aucun commentaire sur les accusations de Yaalon.
En mai, un rapport du Shin Bet (agence israélienne de sécurité) disait que les contrebandiers d’armes de la bande de Gaza sévissent pratiquement librement en raison du changement de leadership en Egypte.
Le Shin Bet a déclaré aux nouveaux dirigeants de l’Egypte être préoccupé par la stabilisation de leur pays, « le pouvoir dans le Sinaï n’est pas fort, ce qui permet aux passeurs d’opérer presque sans entrave. »
« Aujourd’hui, l’attention du régime égyptien est axé sur la stabilisation du nouveau gouvernement, ce qui facilite la tâche des contrebandiers du Sinaï, » explique le rapport.
La population bédouine du Sinaï, pour laquelle la contrebande est une source majeure de revenus, est en grande partie impliquée dans le trafic d’armes vers Gaza pour livrer le Hamas, a-t-il continué.
Le Shin Bet a également réaffirmé la conviction que l’Iran, en cherchant à renforcer son influence dans la région, approvisionne les terroristes du Hamas et du Djihad Islamique en « armement de qualité militaire ».
Des centaines de roquettes d’une portée de 20 à 40 kilomètres, au moins 1 000 obus de mortier, des missiles anti-char et des tonnes d’explosifs et de matière première pour fabriquer des explosifs de haute qualité sont entré dans la bande de Gaza depuis début 2010, selon l’agence de sécurité israélienne. Articles connexes
5 commentaires
On a aussi parlé d'ADM chimiques, en provenance de certains des stocks de Kadhafi ...
Le compte de ce membre a été suspendu.
Qu'a tend ton pour récupérer le Sinaï, puisque le régime militaire d'Egypte ne contrôle pas la contrebande d'arme cela veut bien dire que les militaires son avec le Hamas. Malgré les avertissement du Shin Bet le gouvernement a les oreilles boucher car le Ministre de la défense est incompétent, il met le peuple en danger de tout les front.
pas de soucis, l elimination des dirigeants arabes, des terroristes, des gauchistes pro palestnien, toute cette racaille fait partie du programme du maitre de l univers, toute personne qui leve la main sur israel sera reduite en poussiere, ma priorite serait d eliminer la gauche et son ideologie anti israelienne, anti religieuse, anti sioniste, anti juive, oui ecrasons cette race de vermine une fois pour toute, chabbat chalom aux amoureux de la thora, aux amoureux d israel.
isael devrait reprendre possession de gaza et proposer a lacommunaute internationale qu elle nele rendrait qu aux egyptiens a qui il appartiens et si ceux ci s engagent a y retablir le droit egyptien helas la destabilisation de l egypte ne permets aucune avancee
| Membre Juif.org
30 Avril 2025 - Kountrass
30 Avril 2025 - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 39 minutes