English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Liban : Israël voit l’attaque contre les soldats français comme un avertissement du Hezbollah

Liban : Israël voit l’attaque contre les soldats français comme un avertissement du Hezbollah - © Juif.org
L’attaque à la bombe de mardi soir contre un convoi de soldats français de la FINUL au sud Liban était probablement destinée à envoyer un message à la « force de maintien de la paix » pour qu’elle réduise ses opérations contre le Hezbollah, ont déclaré mercredi des responsables israéliens de la défense.
 
Le renouvellement du mandat de la FINUL sera examiné pour un renouvellement à la mi-août, et l’attaque est vue en Israël comme un signe d’inquiétude de la part du Hezbollah, qui craint que la force onusienne cherche à renforcer ses règles d’engagement.
 
Six soldats du contingent français ont été blessés lors d’une explosion qui a visé leur convoi de quatre camions qui circulait près de la ville de Sidon, au sud Liban. En mai, une attaque à la bombe semblable avait blessé six soldats du contingent italien à quelques kilomètres de la scène de l’attaque de mardi soir.
 
Israël a fait du lobbying auprès des diplomates des pays qui contribuent à la FINUL, en particulier l’Espagne, l’Italie et la France, pour obtenir de l’ONU des nouvelles règles d’engagement pour la force de la paix, des règles qui lui permettront d’enquêter dans les villages libanais sans coordination préalable avec les forces armées libanaises.
 
Selon les règles d’engagement actuelles de la FINUL, ses soldats ne sont pas autorisés à entrer dans des villages du sud Liban pour rechercher les armes du Hezbollah qui y sont cachées, à moins qu’elle coordonne l’opération avec l’armée libanaise. Si elles sont approuvées par l’ONU, les nouvelles règles doivent encore être approuvées par le gouvernement libanais… qui est aux mains du Hezbollah.
 
Mercredi, la FINUL a annoncé qu’elle travaillait avec l’armée libanaise pour enquêter sur l’attentat. La force onusienne a également déclaré qu’elle passerait en revue ses arrangements sécuritaires dans le sillage de l’attentat.
 
« Sécurité et sûreté du personnel de la FINUL et des installations sont d’une importance primordiale, » a déclaré la FINUL dans un communiqué. « La mission a déjà mis en place des arrangement sécuritaires complets, qui sont régulièrement revus, ainsi que des mesures d’atténuation des risques tout en assurant la mise en œuvre de son mandat. »
 
Aujourd’hui, comme depuis le début se sa mission d’ailleurs, l’unique mandant réellement appliqué par la FINUL est de se protéger elle-même. Lorsque les responsables onusiens parlent d’ « atténuation des risques », ils disent que pour se protéger, la FINUL ne remplit pas son mandant, bien qu’elle ose dire le contraire, qui est d’empêcher le réarmement du Hezbollah. Tant Israël que le Hezbollah l’annoncent : le groupe terroriste chiite, maintenant au pouvoir au Liban, a pu, sous l’œil (bienveillant ?) des troupes onusiennes, se procurer des dizaines de milliers de roquettes et de missiles, dont même des missiles Scud, une grande première pour un groupe terroriste. Par contre, il est clair que si Israël agissait pour empêcher les terroristes libanais de se réarmer, les forces onusiennes s’interposeraient. Le mandat de la FINUL est donc, par déduction logique, de permettre au Hezbollah de s’armer.
5 commentaires
La FINUL comme en 1967 est prête à faire les bagages dès que le Hezbollah
lui demandera ou la forcera!
Elle sert strictement à rien qu'à protéger les agresseurs et moindre coup de
canon elle dégage!
Le Hezbollah a complètement mis la main sur le Liban et remplace les syriens
à la direction du pays.
Nous savons tous, que malheureusement un conflit est inévitable entre le Hezbollah
et Israël et que le facteur déclenchant peut être la moindre étincelle provoquée
par la milice islamiste qui n'arrête pas de menacer l'état juif avec en plus maintenant
la délimitation des eaux territoriales entre les deux pays.
Assad, si il est poussé dans ses derniers retranchement pourrait demander au Hezbollah
de provoquer une diversion en enclenchant la guerre pour essayer de ressouder la
population syrienne devant l'ennemi israélien et faire une diversion contre révolutionnaire .
Il n'est pas dit que la mayonnaise prendra mais il peut toujours essayer.
Envoyé par Yvan_001 - le Jeudi 28 Juillet 2011 à 10:17
--- la finul ne sert a rien ,qu'a aider le camp ennemi d'Israel ,si elle n'etait pas complice
de ce satan d'hesbollah & cie , il y aurait longtemp que la finul aurait été agréssée et renvoyée,
se sont des problèmes supplémentaires pour Israel ?,
ce satan ivre de haine , attend dans son trou le moindre vol d'oiseau pour attaquer,
il a tant de munitions , qu'il doit en avaler pour se blinder d'avantage! ! ! ;
Envoyé par Chabbat - le Jeudi 28 Juillet 2011 à 11:55
L EXPLOSION PEUX ETRE LE SIGNE AVANT COUREUR D UN DECLENCHEMENT DE CONFLIT DU HEZBOLAH CONTRE ISRAEL EN GUISE DE DIVERSION ASSAD PEUX ENCOURAGER A CREER DES INCIDENTS AU LIBAN EN GUISE DE CONTRE FEUX SI LA FINUL VENAIT A PLIER BAGAGE OU A ETRE CANTONNEES CE SERAIT LE SIGNAL
Envoyé par Jcl - le Vendredi 29 Juillet 2011 à 05:33
quand je pense a la grognasse de michele alliot marie voulait faire abattre les avions israeliens qui survoleraient le liban
est elle en tunisie ,au club med chantant darladi ladada et sucant un esquimeau glace "tunisien" ????
Envoyé par Albert_038 - le Vendredi 29 Juillet 2011 à 07:40
allio marie complice des benali et des tyrans du monde arabe rien ne l aretait pour leur plaire et sonamis de 25 ans elie semmoun le meme qui a declare que les juifs de france etaient parano...........
SON MARI EST RESTE DANS LA COURSE SARKOSY AURAIT DU L OBLIGER A DEMISSIONNER
IL AURAIT MIEUX FAIT DE NE PAS CULPABILISER AVEC LE MANQUE D APPRECIATION DES EVENEMENTS DE TUNISIE ET NE PAS METTRE LE PIES EN LIBYE OU IL VA SE CASSER LES DENTS LES USA PUIS LES ANGLAIS PUIS LES ITALIENS ET BIENTOT L OTAN QUI NA PLUS DE BUDJET POUR FINANCER LES ARMES DEVERSEES SUR LA LIBYE ET LA FRANCE NE VOUDRA PAS PERDRE LA FACE ET SERA BIEN EMBETE DE RESTZR SEULE KADAFI AGACE3 FINIRA PAR FAIRE DES ATTENTATS EN FRANCE A LA RENTREE
Envoyé par Jcl - le Vendredi 29 Juillet 2011 à 22:21
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 44 minutes