|
Israël : Défense au Moyen-OrientSyrie : un assaut naval et blindé contre Lattaquié tue au moins 21 personnesUn assaut maritime et blindé contre la ville portuaire de Lattaquié, pour écrasé les manifestations contre le dictateur Bachar Assad, a tué au moins 21 personnes dimanche, selon l’observatoire syrien des droits de l’homme.
L’observatoire a déclaré que la plupart des victimes, dont des dizaines de blessés, l’ont été par des mitrailleuses de gros calibre tirées depuis les chars sur les quartiers du sud de la ville, qui ont également été touchés par la marine.
L’Union de coordination de la révolution syrienne a déclaré qu’elle avait les noms de 19 des personnes tuées.
Les résidents et les militants des droits de l’homme ont déclaré que la marine syrienne a bombardé deux quartiers résidentiels densément peuplés de la principale ville méditerranéenne de Lattaquié, dimanche, au second jour d’une deuxième attaque agressive de l’armée syrienne pour écraser les protestations.
« Je peux voir les silhouettes de deux navires gris. Ils tirent avec leurs armes et les impacts ont lieux sur les quartiers d’al-Raml al-Filistini et d’al-Shaab, » a déclare un témoin téléphonique à Reuters depuis Lattaquié.
Assad est issu de la secte alaouite, minoritaire en Syrie. Lattaquié est majoritairement sunnite, avec une large population alaouite, encouragée par l’état qui leur offre des terrains à bas prix et des emplois.
Les manifestations contre Assad depuis le début du soulèvement populaire contre le régime dictatorial, qui dure depuis cinq mois, ont été plus importantes dans les quartiers sunnites de la ville de Lattaquié, y compris dans le quartier du centre ville de Salibiya, et sur la rive sud, dans les quartiers de Raml al-Filistine et d’al-Shaab.
Les troupes et les chars assiègent les deux quartiers depuis des mois, selon les habitants, avec les ordures non collectées et l’électricité qui y est régulièrement coupée.
En mars, un des leaders des droits civiques et de l’opposition, Aref Dalila, un éminent économiste de Lattaquié, a publié une déclaration dénoncent le sectarisme et s’engageant pour un changement démocratique non violent, dans le sillage des troubles impliquant une milice alaouite fidèle à Assad, du nom de « shabbiha ».
Dalila, un alaouite, a averti à plusieurs reprises contre une utilisation de Lattaquié par les autorités pour attiser les peurs sectaires chez les alaouites d’une réaction violente contre leur secte si ils perdaient le pouvoir, au lieu de se concentrer sur la transformation de la Syrie en une démocratie où toutes les tendances auraient droit à un traitement égal sous une nouvelle constitution.
L’état syrien, ainsi que l’appareil militaire et sécuritaire, sont dominés par les membres de la secte minoritaire des alaouites, une ramification de l’Islam. Les musulmans sunnites constituent eux les trois-quarts de la population syrienne. Articles connexes
2 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Quoique c'est malheureux de voir d'innocentes victimes mourir sous les balles de Assad je ne suis pas pret a pleurer pour eux. Chaque Syrien represente un ennemi jure d'Israel. Laissons les s'entretuer y aura moins de guerriers a combattre dans la prochaine guerre.
| Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 45 minutes