|
Israël : Défense au Moyen-OrientHariri appelle le Hezbollah à remettre les suspects au tribunalL’ancien premier ministre libanais Saad Hariri a appelé mercredi le Hezbollah à couper les liens avec les quatre de ses membres accusés de l’assassinat de son père Rafic Hariri, et de les remettre au tribunal spécial pour le Liban (STL), soutenu par l’ONU, pour qu’ils y soient jugés.
« Le Hezbollah et son chef, Sayyed Hassan Nasrallah, devraient mettre un terme à leur politique de fuite du STL, de coopérer avec le tribunal, et de remettre les suspects en vue d’assurer l’établissement d’un procès équitable, » a dit Hariri.
Hariri a critiqué le gouvernement libanais contrôlé par le Hezbollah pour son refus d’arrêter les suspects et coopérer avec le tribunal. « La rhétorique de tenter de déjouer le public… et les tentatives d’échapper à sa responsabilité dans la capture des suspects ne marcheront plus, et ces questions ne feront que dépeindre le gouvernement comme refusant de coopérer avec le tribunal. »
L’ancien premier ministre libanais a déclaré que le procureur Daniel Bellemare, du tribunal onusien, a présenté des preuves impliquant les quatre hommes du Hezbollah qui sont « trop écrasantes pour êtres déjouées ».
Les suspects dans l’assassinat de Rafic Hariri ont été liés à l’attaque en grande partie par des preuves indirectes recueillies par des enregistrements téléphoniques, selon un acte d’accusation publié mercredi après une enquête de six ans qui a tenu le Liban en haleine.
Des mandats d’arrêt scellés ont été émis en juin par le tribunal soutenu par l’ONU, préparant le terrain pour le procès, mais aucun des quatre suspects n’a été arrêté par les autorités libanaises, et le Hezbollah affirme qu’ils ne seront jamais arrêtés.
Les suspects sont Mustafa Amine Badreddine, un membre important du Hezbollah et beau-frère du commandant du Hezbollah, Imad Mughniyeh, éliminé probablement par Israël, ainsi que Jamil Ayyash, Hussein Hassan et Assad Hassan Sabra.
« Les quatre hommes sont accusés d’avoir participé à un complot avec d’autres visant à commettre un acte terroriste visant à assassiner Rafic Hariri, » dit l’acte d’accusation de 47 pages publié par le tribunal spécial pour le Liban.
Le groupe terroriste chiite Hezbollah, qui est soutenu par l’Iran et la Syrie, a nié toute implication dans l’attentat de février 2005 qui a tué Hariri, un politicien sunnite milliardaire, et 21 autres personnes sur le front de mer de Beyrouth.
Cet assassinat a plongé le Liban dans une série de crises politiques et d’assassinats qui ont conduit à des affrontements en mai 2008, et il y avait des craintes que les actes d’accusation ravivent les tensions sectaires dans un pays encore marqué par sa guerre civile de 1975 à 1990.
Le Hezbollah, un groupe terroriste politique, a renversé le gouvernement du fils de Rafic Hariri, Saad Hariri, en janvier 2011, après que ce dernier ait résisté aux appels à renoncer au tribunal spécial sur le Liban. Articles connexes
4 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 56 minutes - i24 News
Il y a 56 minutes - Kountrass
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 7 heures - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 59 minutes
AUPRÈS DU HEZBOLLAH ET D'ASSAD A FAIT PROFIL BAS ET MÊME EXCUSE LES
BOURREAUX DE SON PÈRE!
Maintenant qu'il n'est plus premier ministre et qu'il a perdu les moyens d'agir il demande à
Nasrallah de faire emprisonner les quatre suspects pour les traduire devant la cours internationale
de l'ONU.
Il va en être réduit à manger son chapeau car le gouvernement libanais sous la tutelle du
Hezbollah n'est pas prêt à donner ces hommes de main qui pourraient si ils se mettaient
à table mettre l'organisation terroriste et Assad en fâcheuse posture.
Je me pose même la question si le fils Hariri qui craint pour sa vie et sa famille n'est
pas complice de cette mascarade
comédie, comédie, mais quand allons sortir de ce théâtre puant ?
mon Dieu...... sauvez nous !