|
Israël : Défense au Moyen-OrientLes Etats-Unis enquêtent sur l’implication d’Al-Qaïda dans les attentats d’EilatLes agences de renseignement américaines enquêteraient sur des informations disant que des groupes terroristes liés à Al-Qaïda ont joué un rôle majeur dans la réalisation la semaine dernière des multiples attentats près d’Eilat, qui ont coûté la vie à huit israéliens et faits des dizaines de blessés, a rapporté le Washington Times.
Selon le rapport, une évaluation du gouvernement américain sur les attentats est arrivée à la conclusion que les ‘comités de résistance populaire’ (CRP) ou ‘l’armée de l’Islam’ (Jaish al-Islam), un groupe palestinien proche d’Al-Qaïda, ont réalisé les attaques qui venaient de la péninsule égyptienne du Sinaï.
Des responsables israéliens ont blâmé les CRP pour les attaques, et Israël a éliminé plusieurs membres de l’organisation terroriste basée a Gaza dans une frappe de la force aérienne qui a tué, entre autre, le secrétaire général du groupe, Kamal al-Nayrab.
Les CRP, qui ont joué un rôle clé dans l’enlèvement de Guilad Shalit en juin 2006, ont nié tout lien avec les attentats.
Selon le rapport du Washington Times, une évaluation initiale des renseignements américains sur l’attaque a identifié un nouveau groupe qui pourrait être relié à l’incident, Al-Qaïda dans la péninsule du Sinaï.
Des responsables de la sécurité égyptienne ont reconnu que de nouveaux groupes affiliés à Al-Qaïda ont commencé à prendre pied dans le désert du Sinaï. L’Egypte a lancé « l’opération Aigle » plus tôt ce mois dans l’espoir d’éradiquer les groupes qui ont à maintes reprises fait exploser le pipeline de gaz naturel qui traverse le Sinaï, et qui livre du gaz à la fois à la Jordanie et à Israël.
Dans la foulée des attaques, le ministre de la défense Ehoud Barak s’est plaint que l’Egypte a perdu le contrôle de la péninsule du Sinaï et que les organisations terroristes y opéraient en toute liberté.
Un responsable des renseignements américains a déclaré que bien que les ‘comités de résistance populaire’ aient pu êtres impliqué dans les attentats, ils n’étaient pas les organisateurs de l’opération.
« Les CRP ont clairement été impliqués, mais ils ne sont pas le cerveau ou les muscles de l’opération. Ils étaient les éclaireurs, » a-t-il dit. « Parce que les CRP ont fait du bruit après l’opération, ils sont devenus une cible immédiate. Ce n’est pas une réaction injustifiable. » Articles connexes
237 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Times of Israel
Il y a 3 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 1 minute
estce vrai?
Les routes pour entrer et sortir d'Eilat sont fermes par l armée.
Les egyptiens ont démenti une quelconque participation.
D'ici, je comprend mieux à quel point il est inutile de parler de paix avec ces sanguinaires, ils ont tirés à l'aveugle sur des bus transportant des civils venus passer quelques jours de vacances à Eilat.
Les palestiniens ne feront jamais la paix avec des juifs!!! ils veulent nous assassiner lâchement, il faut les extirper de notre terre et arreter de dialoguer avec eux
Grâce à D., les 3 terroristes sont morts, mais ils sont près à envoyer des hordes d'assassins kamikazes, il faut en finir avec cette attente qui nous paralyse