|
Israël : Défense au Moyen-OrientLes Etats-Unis enquêtent sur l’implication d’Al-Qaïda dans les attentats d’EilatLes agences de renseignement américaines enquêteraient sur des informations disant que des groupes terroristes liés à Al-Qaïda ont joué un rôle majeur dans la réalisation la semaine dernière des multiples attentats près d’Eilat, qui ont coûté la vie à huit israéliens et faits des dizaines de blessés, a rapporté le Washington Times.
Selon le rapport, une évaluation du gouvernement américain sur les attentats est arrivée à la conclusion que les ‘comités de résistance populaire’ (CRP) ou ‘l’armée de l’Islam’ (Jaish al-Islam), un groupe palestinien proche d’Al-Qaïda, ont réalisé les attaques qui venaient de la péninsule égyptienne du Sinaï.
Des responsables israéliens ont blâmé les CRP pour les attaques, et Israël a éliminé plusieurs membres de l’organisation terroriste basée a Gaza dans une frappe de la force aérienne qui a tué, entre autre, le secrétaire général du groupe, Kamal al-Nayrab.
Les CRP, qui ont joué un rôle clé dans l’enlèvement de Guilad Shalit en juin 2006, ont nié tout lien avec les attentats.
Selon le rapport du Washington Times, une évaluation initiale des renseignements américains sur l’attaque a identifié un nouveau groupe qui pourrait être relié à l’incident, Al-Qaïda dans la péninsule du Sinaï.
Des responsables de la sécurité égyptienne ont reconnu que de nouveaux groupes affiliés à Al-Qaïda ont commencé à prendre pied dans le désert du Sinaï. L’Egypte a lancé « l’opération Aigle » plus tôt ce mois dans l’espoir d’éradiquer les groupes qui ont à maintes reprises fait exploser le pipeline de gaz naturel qui traverse le Sinaï, et qui livre du gaz à la fois à la Jordanie et à Israël.
Dans la foulée des attaques, le ministre de la défense Ehoud Barak s’est plaint que l’Egypte a perdu le contrôle de la péninsule du Sinaï et que les organisations terroristes y opéraient en toute liberté.
Un responsable des renseignements américains a déclaré que bien que les ‘comités de résistance populaire’ aient pu êtres impliqué dans les attentats, ils n’étaient pas les organisateurs de l’opération.
« Les CRP ont clairement été impliqués, mais ils ne sont pas le cerveau ou les muscles de l’opération. Ils étaient les éclaireurs, » a-t-il dit. « Parce que les CRP ont fait du bruit après l’opération, ils sont devenus une cible immédiate. Ce n’est pas une réaction injustifiable. » Articles connexes
237 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 33 minutes
Pourquoi si bas? je les enverrai un peu à droite (chez Moab). ça éviterai d'en faire des martyrs, imagines, penses tu qu'il y ait 105 millions de vièrges au Gan Eden? Ils seraient obligés de se battre entre eux pour les avoir.
Eli d'Ashdod
pourquoi si bas ?, pour ne pas poluer ce qui est au dessus, et puis faute de faire de bon vivant qu'ils deviennent un bon engrais
Fil du jour :
18.58 : Annonce urgente du Pikud Haoref concernant des tirs de roquettes imminent sur le sud.
19.03 : Une roquette au moins sur le sud d’Ashkelon. Les habitants de Sderot ont recu pour instruction de rester dans les abris. Aucun blessé ni dégats B”H (lorsque je ne signale rien, c’est ce qu’il faut comprendre).
19.15 : Extention de l’alerte à toutes les localités qui se trouvent dans la ligne de mire de Gaza. Soit pas loin d’un millions d’Israéliens.
19.17 : Une nouvelle roquette a explosé dans la méditérranée au large d’Ashkelon.
19.20 : Un festival devant avoir lieu ce soir à Ashkelon a définitivement été annulé, après une semaine d’incertitude.
19.30 : Série de tirs de roquettes sur : Ashkelon et région, Beer-sheva, Netivot, Ofakim, et les conseils régionaux de Eshkol et Lakhish.
19.36 : Dégats possibles à Ofakim, au moins un grad étant tombé en pleine ville.
19.40 : Nouvelle instruction du Pikud Haoref, indiquant que toutes les personnes se trouvant dans les villes à proximité de Gaza doivent se rendre dans leurs abris et y rester jusqu’à nouvel ordre. Jamais de tels ordres n’avaient encore été donnés aussi séchement et rapidement, de quoi me faire craindre le pire.
Amihai
Je sent que les jours qui viennent vont etre riche en evennements.
Et le quartet toujours aussi muet, mais qui sait peut etre nous donnent t'ils un feu vert virtuel... en tout cas nous n'avont aucune raison de nous entir liés par une quelconque condamnation quoi que nois ferons par la suite.
Je serais fin prête quand je reviendrais!
L'Egypte va trop demander des excuses etc... au hamas
Un truc qui marche avec moi: s'offrir un livre qu'on a aimé en Français et le lire en Hébreu. C'est très efficace !
Moi, c'est des romans d'Asimov, chacun trouvera le livre qu'il a aimé...