English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

L'Egypte dit qu'elle traînera en justice ceux qui ont attaqué l'ambassade d'Israël

L'Egypte dit qu'elle traînera en justice ceux qui ont attaqué l'ambassade d'Israël - © Juif.org

L'Egypte a annoncé samedi qu'elle enverrait ceux qui ont incité ou participé aux violences visant l'ambassade d'Israël au Caire devant une cour d'urgence de la sécurité de l'état.

Le ministre égyptien de l'information, Oussama Hassan Heikal, a fait cette annonce lors d'une déclaration télévisée, après qu'Israël, les Etats-Unis et de nombreux autres pays aient critiqué l'assaut de l'immeuble qui abrite l'ambassade israélienne.

L'Egypte va "prendre des mesures légales pour transférer les personnes détenues, et ceux qui se trouvent impliqué dans les incitations ou la participation aux événements devant la cour d'urgence de la sécurité de l'état," a déclaré le ministre après une réunion d'un groupe ministériel de crise et les discussions avec les dirigeants militaires ou pouvoir en Egypte.

Israël a rapatrié son ambassadeur en Israël samedi après que des manifestants ont pris d'assaut le bâtiment de son ambassade, plongeant les dirigeants militaires de l'Egypte dans leur pire crise diplomatique depuis qu'ils ont pris la relève d'Hosni Moubarak.

Trois personnes ont été tuées et plus de 1000 autres ont été blessés dans les affrontements entre manifestants et policiers, selon le ministère de la santé.

Les Etats-Unis, qui ont versé des milliards de dollars d'aide militaire a l'Egypte depuis qu'elle a fait la paix avec Israël en 1979, a exhorté le Caire à protéger l'ambassade après que des manifestants aient jeté les documents de l'ambassade et le drapeau israélien par les fenêtres.

"Notre dignité a été restaurée" a déclaré Mohi Alaa, 24 ans, un manifestant qui s'exprimait à proximité du site des affrontements avec la police durant la nuit, autour de l'immeuble abritant l'ambassade d'Israël. Des morceaux de béton et des douilles de munitions étaient éparpillés dans la rue.

"Nous ne voulons pas de l'argent des américains," a-t-il dit, exprimant la volonté croissante de nombreux égyptiens d'exprimer leur colère contre Israël et les Etats-Unis, après des décennies de relations officielles pragmatiques.

La police a tiré en l'air et a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser la foule. Les manifestants avaient allumé des pneus dans la rue et aux moins deux véhicules étaient en feux près de l'ambassade, située dans les étages supérieurs d'un immeuble d'habitation donnant sur le Nil.

Itzhak Levanon, ambassadeur d'Israël, les membres de sa famille ainsi que le personnel sont arrivé en Israël samedi, mais un diplomate est resté en Egypte pour maintenir l'ambassade, selon un responsable israélien.

La télévision d'état a déclaré que le premier ministre Essam Sharaf a dirigé une réunion ministérielle de crise et s'est ensuite rendu auprès du maréchal Mohamed Hussein Tantawi, qui dirige le conseil militaire qui dirige l'Egypte depuis la démission de Moubarak le 11 février. La télévision a également déclaré que le conseil militaire a rejeté l'offre de démission de Sharaf.

Le président américain Barack Obama a appelé l'Egypte à "honorer ses obligations internationales" et à protéger la mission israélienne. Il a dit au premier ministre Benyamin Netanyahou que Washington prenait des mesures pour résoudre la crise.

Un responsable israélien a déclaré que l'ambassadeur, le personnel et les membres des familles ont quitté l'Egypte dans un avion, alors qu'un second avion a ramené à la maison six agents de sécurité israéliens qui gardaient l'ambassade, protégés de la foule par une porte blindée jusqu'à ce que des commandos égyptiens ne viennent les extraire.

"Le fait que les autorités égyptiennes aient finalement agi avec détermination est louable. Cela dit, l'Egypte ne peut pas laisser sans réponse ce coup dur pour les relations avec Israël, et une violation flagrante des normes internationales," a déclaré Benyamin Netanyahou dans un communiqué. Il a également remercié Washington pour son rôle.

Le premier ministre britannique David Cameron a condamné l'attaque de l'ambassade et a exhorté les autorités égyptiennes à "respecter leurs responsabilités en vertu de la Convention de Vienne qui protège les biens et les personnels diplomatiques."

Le ministre des affaires étrangères allemand, Guido Westerwelle, a également condamné samedi les attaques contre l'ambassade.

"Le ministre des affaires étrangères Westerwelle condamne l'attaque par des manifestants contre l'ambassade israélienne au Caire. Il s'attend à ce que les autorités égyptiennes s'assurent de la sécurité de l'ambassade en conformité à leurs obligations internationales. Toute aggravation de la situation doit être évite," déclare un communiqué de presse du ministère des affaires étrangères allemand.

Westerwelle doit se rendre en Israël dans les prochains jours.

67 commentaires
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 11 Septembre 2011 à 15:57

Elie, tu semble oublier une chose importante, ça fait 64 ans que nous sommes obligé de soutenir une economie de guerre, qui oblige a des sacrifices pour tous, ou c'est vrait il y a de la pauvreté, ou c'est vrait il y a des gens tres riche et d'autre tres pauvres comme partout comme toujours, et ce sont les notres. Mais si demain on decide de reduire le budget de la defense, alors les riches et les pauvres seront enfin tous reunis... dans les cimetieres... Il faut avoir un peu plus confiance, il faut avoir la foi, et n'oublie pas les choses risque de changer tres vite des que les champs petrolier et gaziers commenceront à etre exploités, à partir de 2013 pour le gaz... c'est demain... quand au merci... tu ne nous connais encore pas assez pour savoir comment nous sommes, lits ça et tu aurras une vision differente de nous

Nous, les Israéliens
Bien sûr, j'aurais pu aborder la crise avec la Turquie, l'initiative palestinienne à l'Onu, la commémoration du 11-Septembre ou la colère sociale. Mais j'ai préféré, justement cette semaine, faire une pause dans cet univers impitoyable, comme on disait à Dallas, et vous parler de nous, les Israéliens et de notre petit pays.

Ce petit pays, grand comme deux départements français, qui est le centre du monde. Il dérange tout le monde, ceux qui le haïssent sont pour la plupart des théocraties fondamentalistes, des dictatures et des racistes. Il est vrai que nous sommes spécialistes du mélange des cultures, du métissage et de l'intégration, car originaires d'une centaine de pays différents, qui dit mieux ? Plus de 70% sont nés sur cette terre, ce sont des Sabras, ils ne sont plus ni ashkénazes ni sépharades, il n'y a que des Israéliens. Ils adorent le couscous d'où qu'il vienne (pas de jaloux…), le djahnoun yéménite, le koubé irakien, le medjadra iranien, peut-être un peu moins le gefillte fish (moi j'aime, surtout celui de ma mère, mais du poisson sucré, ce n'est pas évident pour tout le monde).
Ils ne sont pas très polis, d'après les normes occidentales. Ils ne disent pas bonjour. Ce n'est pas parce qu'ils sont méchants, mais c'est souvent parce qu'ils sont timides.
Ils sont toujours surpris par le cérémonial à la française : la bise, le serrement de mains, le bonjour de la boulangère, comment allez-vous, etc…Eux, lorsqu'ils achètent une baguette, ils payent et puis c'est tout, "takhless", droit au but (comme on dirait à Marseille), pas le temps pour toutes ces politesses inutiles. Ils sont bruts de décoffrage. Mais détrompez-vous, ils sont tout sauf indifférents.
En France ou en Belgique, ou ailleurs, on vous dit certes bonjour et on vous fait la bise, mais lorsque vous êtes attaqué dans la rue, on détourne la tête et on passe son chemin.
Ici, dans notre petit pays, on intervient, le premier vous porte secours, le deuxième poursuit l'agresseur et le troisième appelle la police. Chez nous, les filles peuvent rentrer tranquillement à la maison, la nuit tombée, sans se faire importuner. On peut téléphoner sans se faire arracher son portable. Cette semaine, un tribunal a condamné à 9 ans de prison un type qui avait commis un vol avec violence sur une personne âgée. Dans le 9-3, ils sont relâchés au bout d'une heure, le sourire aux lèvres. Et oui, ma p'tite dame, on est poli en France, surtout avec les délinquants et la racaille, comme dirait l'autre.
Comme partout il y a des incivilités. Mais en Israël on peut organiser une manifestation de 300.000 personnes (équivalent de 3 millions à Paris) sur une place de Tel Aviv, le Kikar Hamédina, symbole du luxe, sans qu'une seule vitrine ne soit brisée ou un acte de violence commis. Vous en avez déjà vu, vous, des manifestations de revendication sociale avenue Montaigne à Paris ? Je n'ose imaginer ce qui s'y passerait. Quand on constate les dégâts après chaque manif place de la Nation, quel est le peuple le plus pacifique ? Ici, les forces de sécurité contrôlent les accès aux cortèges par crainte d'un acte terroriste, mais il n'y a pratiquement aucun policier pour surveiller les manifestants. Combien de CRS et gendarmes mobiles seraient mobilisés pour une manif de 3 millions ou même de 300.000 personnes ?
Chez nous, on se dispute, on s'engueule, mais on s'entraide.
C'est le pays de la "houtspa" (le culot) et de la resquille. Au supermarché, on met quelques produits dans le caddie qu'on laisse devant une caisse, puis on va faire tranquillement ses courses et ensuite on passe devant tout le monde. On marchande partout (mais après tout, on est en Orient), on dépasse par la droite, on n'utilise pas de clignotant, bref, c'est chacun pour soi.
Mais ce sont les mêmes qui ne laisseront pas un voisin âgé seul pour Shabbat ou les fêtes. Ici, les adolescents doivent choisir un travail d'intérêt général dans le cadre des activités scolaires : visite aux malades, volontariat au Maguen David Adom, auxiliaire dans la police, etc…
C'est un pays où la qualité de vie est bien supérieure à celle de nombreux pays occidentaux, mais où la situation peut se dégrader en quelques jours, en quelques instants. Et lorsque c'est malheureusement le cas, alors plus de houtspa, fini l'égoïsme, envolées les incivilités. On se tient les coudes, on se réconforte, on aide, on ne compte pas, la solidarité juive est à son paroxysme.
Je me rappelle d'une période militaire lors de laquelle une dispute très vive avait opposé plusieurs soldats de notre unité. C'est alors que nous fûmes appelés pour une opération assez dangereuse. Pendant le transport, un militaire commença à fredonner une vieille mélodie que nous reprîmes tous en chœur. Ceux qui s'étaient disputés ne se quittèrent pas pendant toute la mission et l'un d'entre eux fut blessé alors qu'il portait secours à l'un de ceux avec lequel il s'était accroché verbalement.
Nous n'avons pas toujours la manière et les manières, nous ne sommes pas dociles, nous avons la nuque raide, comme le disaient déjà les Romains. Nous voulons bien nous excuser si nous avons vraiment tort (voilà pour les Turcs), nous sommes prêts à négocier, à faire des concessions à condition que notre existence ne soit pas niée, que nous soyons reconnus et respectés en tant que tels (voilà pour les Palestiniens et les Arabes en général).
Il y aurait tant de choses encore à dire sur un peuple vieux de plus de 3.000 ans, qui est redevenu une nation il y a 63 ans. Mais voilà ce que j'avais envie d'écrire aujourd'hui, sur mon pays, sur mon peuple, sur nous, les Israéliens.
Nos pensées, vont ce soir, à Guilad Shalit otage français, détenu depuis 1914 jours par le Hamas. Ses parents sont toujours sans nouvelles. Les visites, même celles de la Croix-Rouge, lui sont interdites…

Marc Femsohn
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 11 Septembre 2011 à 16:33
je souhaiterai connaitre les salaires des hommes politiques et sur quelles societés ils ont des parts,
paye t'il des impots en etant ministres?je crois que je vais etre surpris des reponses,
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 11 Septembre 2011 à 16:01


Quelle importance les salaires des hommes politiques, si il gagne le double, ils ont une responsablilité importante non seulement a l'interieur, mais surtout à l'international, etre premier ministre en Eretz Israel, c'est probablement 10 fois plus complexe que de l'etre dans un pays comme la france ou il suffit pour ne pas faire de vague de laisser tomber le pantalon sur les chaussures, leurs salaires,ne les rend pas millionaires en tout cas ici sauf si ils detournent de l'argent mais ici pas de imunitée parlementaire au politique, une faute une punition....
Alors ne nous occupons pas du salaire des politiques
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 11 Septembre 2011 à 16:46
le gouvernement israelien doit agir avec droitesse et habilité pour n'est pas avorté ce printemps arab qui je pense et favorable à eux. d'ou une stratégie et beaucoup de patience; pas d'affolement.
Envoyé par Rachid_011 - le Dimanche 11 Septembre 2011 à 17:03
Le gouvernement de transition continue de nous faire des problèmes, il a délibérément pas envoyer la police ou leurs commandos que après cinq h et a près que tout a été dévaster. La situation ne va pas améliorer puisque Barak leurs a donner de venir a notre frontière Sinaï. Comme ça ils vont être plus prêt de nous pour le 20 septembre. Bien sur Barak ne sera pas lui a la frontière. Nous allons voir dans les jours qui vienne la Jordanie va aussi lancé ses troupes de terroristes a l'ambassade d'Israel.
Envoyé par Moshe_012 - le Dimanche 11 Septembre 2011 à 17:53
isxrael j'ai lu tout l'article ettout ce qui est ecrit je le sais,
je ne vais pas me repeté,mais on ne vit qu'une fois,et parfois en israel malheureusement la vie est courte,alors autant la bien vivre,
ce que je veux dire que la part du gateau suite a la construction recente dans des villes comme tel aviv ou cesaree ou ailleurs cette manne devrai etre un peu partagée,il y a les promoteurs,les notaires,les avocats qui se sucrent,bien mais laissé un peu a ceux qui n'ont rien ce serai equitable,
en france on fait appel a notre solidarité,on repond present,que ceux qui s'enrichissent en israel mettent la main a leurs poches ce serai aussi bien,
en israel une visite chez un docteur c'est 370 shekels,c'est cher,mais si on demande un medicament a la pharmacie,on nous dit faut allé voir le docteur avant,votre ordonnance n'est pas valable en israel,
cela pour cette façon unique de recevoir,j'ai pris des medicaments homeopatiques,pourquoi,le doc parle deux langues le russe et l'ivrit,,I E,crois tu que je me sois enervé,non pas du tout,j'aime israel et c'est pour cela que je la critique entre nous,j'irai pas dire cela ailleurs que sur ce site ou alors entre amis,
a tel aviv sur le port je vois parfois des chaises roulante avec un handicapé dessus,quand un homme perd l'usage de ses jambes pendant la guerre, au moins qu'avant il est un de bonne vie et apres que l'on s'occupe de lui sur le plan materiel,je sais que le pays est en guerre,
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 11 Septembre 2011 à 18:11
une autre chose,j'aurai aimé un mot d'alain juppé ministre des affairesetrangeres de la france,rien et ma deception est grande,je regrette que sarko est put le choisir a ce poste,
je pense que l'idée d'attaquer la libye vient de lui,mais il saura assez tot que les remerciements en projets sur le sol libyen seront reservé a d'autres ,cela reste mon avis en esperant me trmpé
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 11 Septembre 2011 à 19:02
pour Israel, Eden: ton message m'a véritablement ému, tout ce que tu dis est vrai, et ta pointe d'ironie pour la date de mon arrivée au pays, loin de me vexer, me fait encore plus prendre conscience de ce que je n'ai plus rien à faire ici, et que je devrais être depuis longtemps parmi vous, c'est pour bientôt!
Pour Elie: sans aucune animosité, qu'attendre de gens qui ne parlent jamais de cohabitation mais de destruction, une rémission n'est pas la guerison, et si l'Egypte nous a permi de souffler quelques temps, c'est uniquement parce que nous l'avons mis à genoux, le temps est venu de recommencer, et je préfère être un troublion vivant qu'un troublion mort ou soumis.
Va faire un tour au musée de la diaspora et tu comprendras comment était traité un juif au siècle dernier en Syrie, Irak, Turquie et autres pays arabes.
Mais Israel Eden a raison, j'aurai le droit de me manifester avec plus de véhémence quand j'aurai fait mon Alyah.
Sans aucune rancune et chavoah Tov
Envoyé par Paul_030 - le Dimanche 11 Septembre 2011 à 20:31
Direct - 5771 (I * ) 2011...

Judith, merci à, d'autre article, l'adresse site, qu'à bon temps,
car vu tout ça actuellement, et on a fait accord avant ça.
D'aller à Jérusalem, bien, mais, et ta raison est juste:
Dans la maladie, les voyages sont en ??

Je sais de quoi je parle, car (en 1994 et 2x-1997) une femme ma demandée
d'aide pour aller au "Canada" de retrouvé sa famille. Alors que, la plus Haut Force
Vie, La Haute-Volonté par des miracles nous a retournés toujours qu'à Jérusalem.
Et de plus la troisième fois déjà, avec un petit enfant juif d'alliance fait in London / U.K.
par Dr.Stern Rabbin/pl-rescapé du Shoah. Brève, en troisième fois à Jérusalem,
je risqué "trois mariages" de cartier de Jérusalem, car la femme s'est perdue partout.
(et qu'en mon Rabbin du Bnei-Brak ma demandé "d'où tu appel?" je dit "du Jérusalem !"
et lui, "Mais du quel coté ? " Donc moi, "Je ne sais pas !" Lui, "Mais regarde par la fenêtre,
quoi tu vois ?" Je regarde et je dit " Je vois, par la fenêtre que l'Ambassade-américain
des USA ! " Lui, Ah, c'est Jérusalem-Est ? ". Je lui dit "Cher Rabbin, je ne sais pas, car pour
moi ISRAEL, elle existe qu'une Jérusalem et du nord et sud, et d'ouest et d'est ! " Donc, il ma
dit "David, tu est très proche de la cartier juive !" Et il ma donné n° t-phone d'un Rabbin là-bas.
Jérusalem conseil : "Avec la maladie on ne voyager pas."

Comment les hommes font pour Israel, c'est comme ça et Le Tout-Puissant fait à eux!

ISRAEL
Vérité I */ ps-David..
Envoyé par Marek - le Dimanche 11 Septembre 2011 à 21:48
Toda rabba, Israél-Eden. 001
En effet, ce n'est pas la Nuit de Cristal, en effet, et il n'y a de lynchage de Juifs dans la rue. Mais tout de même, moi, je me méfie des Arabes peut-être parce-que je suis aussi Séfarade d'Algérie et l'inquiétude vient par exemple, surtout, des jeunes Arabes Français qui ne se sentent pas Français et ne sont que Haine. Moi, tout séfarade que je suis , j'aime la culture française et son histoire, je m'appelle Gérald dehors et Moché à la synagogue, je ne suis pas Mohammed qui insulte, frappe, vole, agresse et joue la carte du colonisé qui souffre de racisme pour mieux te "niquer la gueule. "
En effet, je vois de plus en plus de Juifs marchant à pas rapide en sortant de la syna,et quand il y a des manifestations anti-israéliennes, on brûle le drapeau d'Israél en complicité avec des gauchistes bien "français" qui sont antisémites en eux. J'ai déjà eu droit à des réflexions , je pense que réellement, NOUS SOMMES TOUJOURS MENACES ... Pendant les persécutions nazies ,et autres, beuacoup de Juifs ne voulaient pas voir. Bon, ça va, aujourd'hui, après la Soah, mieux vaut être prudent. Il suffit de comprendre le fait Ilan Halimi. Bien sûr , quand on sort de la syna, ça va, mais là pour les fêtes de Tichri à venir, les synagogues sont gardées ...comme l'Elysée ! ça veut bien dire qu'on cherche encore à nous agresser. Je pense qu'on finira, surtout , en France, à partir en Israél. Nous avons besoin d'Israél et de TSAHAL !!!!
Envoyé par Gérald-moché - le Lundi 12 Septembre 2011 à 01:56
Envoyé par Paul_030 - le Dimanche 11 Septembre 2011 à 10:41

Bravo,
Il y a longtemps déjas que je pense comme vous,Il est urgent d'etre plus ferme et de réagir envers tous ces arabes qui de toutes façons ne vous ferons aucunes concession.
Envoyé par Guillaume_006 - le Lundi 12 Septembre 2011 à 07:07
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 11 minutes