English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Egypte : les Frères musulmans pour une ''révision des relations avec Israël''

12 Septembre 2011 - Guysen Israel News
Les Frères musulmans égyptiens ont réclamé dimanche une "révision" des relations avec Israël et et l'arrêt des livraisons de gaz égyptien à Israël. Le Parti de la liberté et de la justice, issu de la confrérie islamiste, a également dénoncé dans un communiqué le tour de vis sécuritaire annoncé par le pouvoir égyptien après l'attaque contre l'ambassade israélienne au Caire vendredi. Israël "doit avoir reçu le message et compris que l'Egypte a changé, que la région dans son ensemble va changer, et qu'il n'y a plus de place pour son arrogance et son agression", poursuit le parti. Le texte ne parle toutefois pas de rupture formelle de l'accord de paix de 1979 entre l'Egypte et Israël, le premier conclu entre l'Etat juif et un pays arabe.
7 commentaires
mais qu attend israel de ces relations bancales avec l egypte ?

les incidents avec l egypte se multiplient , et l egypte laisse passer a gaza ou plutot recupere des navires de guerre iraniens des missiles de lo.gues portees pour les remettre au hamas , lequel a deja utilise ces missiles dans le sud d israel !

la situation devient preoccupante pour israel :

d un cote le hamas avec des missiles de longues portees ,au nord c est le hezbollah ,avec des missiles plus puissants encore , surtout en compagnie de strateges militaires iraniens , installes eu liban -- avec la
caution de la turquie , devenue l amie de hamadinedjad
Envoyé par Jacques_079 - le Lundi 12 Septembre 2011 à 09:35
les menaces vers israel sont de partout , et le medias et la communaute internztionale ne denoncent pas les appels a la guerre d un membre actif de l otan, je veux parler de la turquie avec un premier ministre couard au premier degre et qui veut en decoudre avec israel ,avec ses appels a la discorde et a la guerre . . . avec israel si israel ne s excuse pas!
Envoyé par Jacques_079 - le Lundi 12 Septembre 2011 à 09:41
Bonjour, Jacques. Ce qu'Israël attend de ces relations bancales ? - Le maintien de la paix avec l'Egypte, tout simplement. Le maintien d'une situation qui est en quelque sorte bancale, comme vous le jugez certainement très justement, depuis 1979, ou peut-être plutôt 1981, à peu d'années près. Mais qui n'a à aucun moment basculé dans la guerre.

J'ai l'impression qu'il se joue en Egypte un jeu analogue ou du moins comparable à celui qui se joue en Turquie. je dis cela en me fondant sur l'article de Stéphane Jouffa que m'avait signalé avec insistance ( une insistance heureuse dont je le remercie encore ) Elie_043, et sur les posts de celui-ci.
Pour des raisons comparables ( achever la mise au pas de l'armée turque ; pousser l'armée égyptienne de côté et s'emparer du pouvoir ( on remarquera que les Frères Musulmans égyptien ont donné à leur parti un nom - " Parti de la Liberté et de la Justice " - qui n'est pas sans rappeler l'AKP turc, Parti de la Justice et du Développement " ), l'AKP dans un cas, les Frères Musulmans dans l'autre, instrumentalisent la haine populaire contre Israël ainsi que les frustrations sociales en poussant à l'affontement ou du moins à la rupture des relations avec Israël.
Il n'est pas dit que ni l'AKP ni les Frères Musulmans égyptiens veuillent aller jusqu'à l'affrontement réel sur le plan militaire. Le résultat n'en peut être garanti sur facture et l'échec risquerait, dans un cas de remettre en selle les officiers kémalistes,
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 12 Septembre 2011 à 10:27
(suite)

dans l'autre de déboucher sur une dictature militaire renforcée.

Mais il n'est pas dit non plus que souffler sur le feu des sentiments anti-israéliens et anti-juifs, notamment en Egypte, où ce sont les " mostazafin " , pour reprendre le terme persan, qui ont lancé l'assaut vendredi soir, ne débouche pas effectivement sur la guerre, même si celle-ci ne figure pas vraiment dans les projets immédiats des le. L'inquiétude très vive ressentie, même à Washington, même en Eurabie, montre que le danger est réel.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 12 Septembre 2011 à 10:33
(suite)

En raison d'une fausse manoeuvre, j'ai effacé tout un membre de phrase.

Je voulais écrire : " ... même si celle-ci [ la guerre ] ne figure pas vraiment dans les projets immédiats des leaders démagogues turcs et égyptiens.

Les éléments du jeu politique égyptiens empruntent et au jeu turc, et au jeu, plus ancien, des mollahs iraniens.

Par exemple : la manipulation des masses se fait à partir de l'excitation religieuse : vendredi, au Caire, les prédicateurs des Frères Musulmans ont lancé une fatwa intimant d'aller " tuer Yits'hak Levanon, l'ambassadeur d'Israël et de massacrer tous les Israéliens qui se trouvent sur le sol égyptien " - un dignitaire religieux des Frères Musulmans, Salah Sultan, accusant l'ambassade d'Israël d'avoir monté un complot secret pour corrompre la jeunesse égyptienne par la drogue et d'introduire de l'héroïne en Egypte par la valise diplomatique.

Mais les observateurs ont remarqué que la composition sociologique des bandes d'assaillants de l'ambassade était beaucoup moins variée que celle des manifestations de la place Ta'hrir qui avaient débouché sur le déboulonnage de Hosni Moubarak. Dans celles-ci, à peu près toutes les couches sociales urbaines étaient représentées ; tandis que l'assaut contre l'ambassade a été le fait de gens provenant à peu près exclusivement des quartiers les plus pauvres.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 12 Septembre 2011 à 10:54
(suite)

Le schème est donc celui qui avait fonctionné en Iran : les prédicateurs islamiques + le peuple contre les couches urbaines moyennes et supérieures + l'armée.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 12 Septembre 2011 à 10:57
bonjour Edmond 002

j espere avoir tord , mais ce qui se passe est comme un livre ouvert , ou tout est clair , ne serait-ce que la declaration du porte-parole egyptien des affaires etrangeres , lequel avait affirme , bien avant le " deboullonnage " de hosni moubarak et aucun membre du gouvernement egyptienne s est donne la peine de denoncer la declarationde hossam zaki , je parle de abou gheith, le ministre egyptien des affaires etrangeres lequel pour vagner les elections presidentielles egyptiennes n a pa hesite de s accoquiner , comme d ailleurs amr moussa et mohamed el baradei. . .ces fous d allah veulent faire partie de l histoire et reculer , il n en est pas question , alors guerre ou pas guerre ils n en ont rien a faire pourvu que . . .
Envoyé par Jacques_079 - le Lundi 12 Septembre 2011 à 12:59
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 24 minutes