English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Tsahal renforce la sécurité près d'Eilat suite à des menaces

Tsahal renforce la sécurité près d'Eilat suite à des menaces - © Juif.org

Alors que des milliers de touristes sont attendus à Eilat pendant les fêtes, Tsahal renforce son déploiement autour de la ville et le long de la frontière égyptienne, alors que des rapports des services de renseignement indiquent que des groupes terroristes palestiniens planifient des nouvelles attaques dans la région.

Depuis les attaques de la mi-août qui ont tué huit israéliens, l'armée a considérablement renforcé sa présence le long de la frontière, sur terre comme sur mer.

Selon le commandant Zvika Shahar, qui dirige les forces navales dans la mer rouge, la marine a augmenté ses patrouilles dans les eaux internationales dans le cadre d'un effort pour stimuler la dissuasion d'Israël et faire prendre conscience aux agresseurs potentiels de sa présence.

"Nous patrouillons des endroits appropriés et allons là où nous sommes autorisés à naviguer conformément au droit international," a déclaré Shahar. "Nous voulons que les pays voisins et d'autres sachent que nous sommes là."

Bien que Shahar n'ait pas fourni de détails, la marine israélienne a augmenté ces dernières années jusqu'au sud du détroit de Tiran et près de l'entrée du canal de Suez. Selon des medias étrangers, la marine israélienne a aussi opéré au large des cotes du Soudan.

La préoccupation de la marine israélienne est que les terroristes tentent de s'infiltrer dans la station balnéaire d'Eilat via la mer, soit par bateau, soit en nageant. Une autre possibilité est qu'ils envoient une vedette rapide chargée d'explosifs contre une cible en bord de mer.

"Nous savons que la mer a été utilisée dans le passé, et nous pensons qu'elle peut encore l'être dans le futur, et nous nous préparons à toutes les sortes de scénario," a déclaré Shahar.

Sur terre, la 80e division de Tsahal est en train de revoir les plans pour sceller la frontière avec l'Egypte. Un exemple consiste à transformer la barrière actuellement en construction en une clôture électronique intelligente qui déclenche une alarme lorsqu'elle est touchée.

Suite aux attentats du mois d'août, la division a établi un commandement de brigade spécial, qui est situé a Eilat, et actuellement occupé par la brigade Golani.

"Nous avons compris que la situation le long de la frontière avait changé plusieurs mois avant l'attaque, mais l'attaque a accéléré les changements que nous étions en train de mettre en œuvre," a expliqué le lieutenant colonel Tal Carmel, le chef de division responsable des opérations.

Selon Carmel, malgré les menaces, Tsahal estime qu'Eilat est sécurisée pour l'arrivée des touristes durant la période des fêtes.

"Nous augmentons nos forces avant les fêtes, et nous encourageons les gens à visiter la région et faire des randonnées dans les réserves naturelles," a-t-il dit, ajoutant que les zones proches de la frontière égyptienne seront interdites aux civils.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 30 minutes