English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Guilad Shalit contre 1 027 terroristes palestiniens

Guilad Shalit contre 1 027 terroristes palestiniens - © Juif.org

1934 jours après que le groupe terroriste islamiste Hamas ait enlevé Guilad Shalit près de Kerem Shalom, à la frontière avec Gaza, le cabinet s'est réuni mardi soir pour approuver un accord pour sa libération.

Vingt-six ministres ont voté pour approuver l'échange de prisonniers signé avec le Hamas, avec seulement trois ministres votant contre : le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman, le ministre des affaires stratégiques Moshé Yaalon, et le ministre des infrastructures, Uzi Landau.

"Le peuple juif est un peuple spécial, responsable l'un de l'autre," a déclaré le premier ministre Benyamin Netanyahou. "Nos sages enseignent que celui qui sauve une vie juive, c'est comme si il sauvait le monde entier. Aujourd'hui, j'apporte une proposition pour sauver Guilad Shalit, afin de le ramener, enfin, après cinq ans, à la maison, en Israël," a déclaré Netanyahou à l'ouverture de la réunion du cabinet.

Le vote du cabinet nous rapproche de la conclusion d'une saga qui a torturé la famille Shalit depuis plus de cinq ans, et qui a fait du soldat enlevé, âgé maintenant de 25 ans, un nom familier dans de grandes parties du monde.

En échange de Guilad, Israël libèrera 1027 prisonniers, dont quelques 400 d'entre eux sont des prisonniers purgeant de longues peines pour certaines de pires atrocités terroristes de l'histoire du pays.

Le cadre de cet accord est sur la table depuis des années, mais avait été rejeté alors qu'Israël exigeait que les terroristes avec du sang sur les mains soient expulsés a Gaza ou a l'étranger, et que le Hamas voulait la libération de tous les noms qu'ils avaient soumis.

Dans l'analyse finale, les deux parties font preuve de plus de souplesse, Israël acceptant de laisser des centaines, mais pas la totalité, des terroristes libérés rester en Judée Samarie, et le Hamas acceptant de supprimer certains noms sur la liste.

Le chef du Shin Bet, Yoram Cohen, a déclaré que le Shin Bet serait capable de faire face à ceux qui retournent en Judée Samarie. Son prédécesseur, Youval Diskin, était farouchement opposé à laisser des prisonniers retourner en Judée Samarie.

Cohen, ainsi que les chefs du Mossad et de Tsahal, ont tous exprimé leur soutien à l'échange de prisonniers lors de la réunion du cabinet.

Le chef du Shin Bet a déclaré que bien que l'accord pour libérer Shalit sera difficile pour Israël, il n'y a pas de meilleure alternative dans un proche avenir pour faire rentrer à la maison le soldat retenu en otage. "Il n'y a aucun doute que pour beaucoup de familles qui ont perdu un être cher face au terrorisme, ceci est une affaire difficile. Mais si nous voulons ramener Shalit, c'est de cette manière," a-t-il dit.

Netanyahou a déclaré que les négociations ont repris ces dernières semaines grâce à la médiation égyptienne. "Il existe une tension entre le désir de ramener le soldat enlevé a la maison, et la nécessité de préserver la sécurité des citoyens israéliens," a-t-il dit, ajoutant que l'accord actuel exprime le juste équilibre entre ces considérations.

"C'est une décision difficile," a-t-il dit. "Mon cœur est avec les familles des victimes du terrorisme. Je comprends leur souffrance et leur détresse, parce que je suis l'un d'eux. Mais le leadership est jugé dans des moments comme celui-ci sur sa capacité à prendre des décisions difficiles, mais correctes."

Netanyahou a déclaré qu'avec tous les changements qui se produisent dans la région, "je ne sais pas si dans un avenir proche nous serions en mesure d'atteindre une meilleure entente ou même un accord tout simplement. Il se pourrait que la fenêtre d'opportunité se referme, et que nous ne soyons plus en mesure de le ramener à la maison."

Le premier ministre a remercié le gouvernement égyptien ainsi que la chancelière allemande Angela Merkel, et le médiateur allemand, qui ont joué un rôle important dans la sécurisation de la transaction.

Le négociateur David Meidan a fourni mardi quelques détails sur les efforts visant à parvenir a un accord avec le Hamas pour libérer Shalit, disant que l'Egypte a été "très utile" pour faciliter l'échange. Il s'est référé à l'accord comme un "chef-d'œuvre".

"Il y a eu six rounds de négociations… Nous avons fait cela pendant plusieurs mois en secret, et nous avons réussi à les garder sous le radar," a déclaré Meidan lors de la réunion du cabinet.

"Dans le dernier round, le Shin Bet est venu et nous avons paraphé un accord sans noms la semaine dernière." Il a ajouté que le dernier round de négociations "a pris 24 heures sans dormir," débutant lundi à 9 heures et se terminant mardi à 8 heures.

La grande percée dans les pourparlers est venue en juillet de cette année. En juillet, le Hamas est venu vers Israël avec un document montrant un nouveau niveau de sérieux.

Un des principaux facteurs ayant amené le Hamas à accepter l'offre a été le fait que le groupe avait perdu son siège à Damas a cause des troubles en Syrie, selon Meidan. Dans sa médiation de l'accord, l'Egypte a apparemment utilisé cette perte comme un levier pour faire pression sur le Hamas pour qu'il accepte la transaction.

Netanyahou a déclaré qu'il a invité le père de Guilad Shalit, Noam, à sa maison ce matin pour transmettre les informations, et a également parlé par téléphone à la mère et à la grand-mère de Guilad. "Je leur ai dit que je remplis ma promesse et leur retourne leur fils et petit-fils. Je suis heureux d'avoir été en mesure de remplir l'objectif de libérer le captif, et si tout va bien, Guilad reviendra en Israël dans les prochains jours."

138 commentaires

Les tares, c est plûtot du coté musulman, qu'il faudrait regarder!! combien de dizaines de millions d'hommes et femmes souffrent d’illettrisme à travers l'oumma, ??

Le racisme? c est les juifs d'Israel qui acceptent 20% de la population musulmane qui ont les mêmes droits mais pas les mêmes devoirs dont vous-voulez parler? ou les juifs d'Europe souffrant de l'antisémitisme de vos congénères, à tel point que certains commencent déjà à fuir malmö ou anvers!!

Mais non, mustapha, vous êtes une espèce de négationniste de l'histoire et vous regardez l'actualité d'un oeuil accusateur envers mon peuple car l'énorme différence entre nous, c est que moi je crois en D', et en Sa Thora qui nous apprend chaque jour a vivre en harmonie avec son prochain quelqu'il soit et, ceci sans faire d'angélisme!!!
Non, ceux qui croient en mahomet, ne sont pas les mêmes que nous!!! heureusement d'ailleurs, nous n'avons pas été nourri dans la haine de l'autre...
Mais, si j'ai bien compris, vous ne vous reconnaissez dans aucune religion? c'est à dire qu'un bon musulman pourrait vous égorger, selon la charia, vous êtes un apostat, c'est le comble!!!
De vous à moi mustapha, vous refusez d'endosser le fait que vous êtes du côté des assassins terroristes, je préférerai plus d'objectivité de votre part et surtout plus de franchise!!!!
Allons, vous savez bien, que le monde actuel regorge de pays où l'on tue un coran sous le bras pour se donner bonne conscience!!!




Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Envoyé par Herve_015 - le Mardi 18 Octobre 2011 à 20:12
Je salue l'accord conclu entre Israel et palestine pour la liberation des prisonniers politiques. ce qui pourrait etre
le debut du processus de paix au moyen orient. SHALOM,SHALOM.
Envoyé par Aimable - le Mardi 18 Octobre 2011 à 20:18
La vie d'un soldat israelien contre la liberation de 1027 terroristes,barbares et sanguinaires.
Les juifs respectent trop la vie,les arabo-musulmans respectent trop la mort,comme ces ''chahidims''.
IL n'y a qu'a voir cet accueil reserve a ces criminels,a ces monstres pour comprendre a qui nous avons a faire.
Et c'est avec ces sanguinaires que nous sommes censes faire la paix.NON A CETTE PAIX ET NON A UN ETAT
PALESTINIEN.
Mais aujourd'hui notre coeur s'est rempli de joie a l'apparition de Guilad Shalit.libere.
Oui cet ange vaut bien plus que ces 1027 arabo-musulmans.
VIC...ISRAEL...
Envoyé par Victor_015 - le Mardi 18 Octobre 2011 à 20:24
"alors arrêtes ta chanson elle est lassante et cherche quelquechose de constructif qui mène vraiment à la paix"
Envoyé par Anne_011 - le Mardi 18 Octobre 2011 à 18:36

Les tracts envoyés avant toute attaque, les boucliers humains, l'armée humaine.....je connais!
Mais ça ne prend pas avec moi! C'est juste bon à convaincre les gogos européens et américains qui croient vivre en démocratie parce qu'ils mangent leur hamburger sans se faire trucider par leur armée; qu'ils ont le droit d'aller librement au camping, tongues, boules de pétanque et pastis en lisant paris match; qu'ils regardent france24 en ayant l'impression qu'on les a mis au courant de ce qui se passe réellement dans le monde....

Israël se défend? Mais bien sûr qu'il a le droit et le devoir de se défendre!
Mais vous le dites vous même: tous les pays en font de même! Jusque là, je suis absolument d'accord avec vous! Seulement vous biaisez le raisonnement en refusant le droit aux palestiniens de défendre leur population et leur existence!

Le jour où j'entendrais un seul juif me parler de ce droit élémentaire qui doit être celui de tout peuple vivant sur cette planète, oui, là je lui tirerais mon chapeau bien bas et je saurais qu'il cherche vraiment la paix!
Là, on pourrait COMMUNIQUER et "mettre quelque chose en commun"!
Autrement, je crains, pardonnez-moi si je vous blesse, il va falloir vous habituer vous aussi à ma chanson lassante!
Et puis une chanson lassante c'est beaucoup mieux qu'une baïonnette sanglante!
Envoyé par Mustapha_006 - le Mardi 18 Octobre 2011 à 20:30
je viens de lire aussi bien mustapha qu'anne ou victor,oui ce jour est un peu speciale,mustapha reconnais quand meme que shalit n'a pas ete gaté,enterré il ne voyait personne,et etait mal nourri,personne ne l'a vu pendant cinqs ni la croix rouges ni ses parents,
bon passons a victor ,anne et les autres ,j'apprecierai un meilleur langage vis a vis de mustapha,je vois qu'il tape autant sur les juifs que sur les arabes,il ne crois en rien et souhaite la justice pour les deux peuples ,on peut ne pas etre d'accord,c'est cela lademocratie,insulté est en trop,
il ne s'agit pas d'indulgence,mais de comprehension,je ne suis pas faible je peux derriere mon clavier l'insulté,je serai satisfait,non,je prefere debattre mot contre mot,phrase contre phrase,
mustapha je n'ai pas a faire d'excuses pour les autres ,mais je souhaite calmé le jeu,
bonsoir,je n'ai pas put mettr ce commentaire a la bonne place- desolé
Envoyé par Elie_043 - le Mardi 18 Octobre 2011 à 21:08
"Le racisme? c est les juifs d'Israel qui acceptent 20% de la population musulmane qui ont les mêmes droits"
Envoyé par Herve_015 - le Mardi 18 Octobre 2011 à 20:12

Quand j'ai parlé de racisme je n'avais pas évoqué israël! Contrairement à vous, je ne GÉNÉRALISE pas!

Les juifs ne sont pas mes ennemis! Mais certains OUI! Et UNIQUEMENT sur le plan des idées, de la pensée! Toujours, contrairement à vous!

"L'énorme différence entre nous, c est que moi je crois en D', et en Sa Thora"
Envoyé par Herve_015 - le Mardi 18 Octobre 2011 à 20:12

Là on est d'accord! Toute la différence est là! Je n'ai pas besoin de me référer à un écrit fut-il "saint" pour coller des étiquettes sur des individus que je ne connais même pas, juste parce qu'ils n'ont pas lu le même bouquin que moi!
Quant au danger que je risque à cause de mon apostasie, je m'en charge! Merci quand même de vous "soucier" pour ma vie!

Encore une énorme différence entre vous et moi: chacun à le droit de défendre une cause, mais contrairement à vous je ne signerais jamais un chèque en blanc aux porteurs de la cause! Je mettrais des bémols, des conditions
Je peux maintenir mon soutien à la cause d'un peuple et me désolidariser de la manière dont ses dirigeants la portent! L'un n'empêche pas l'autre! Comme pour les militants israéliens de "la paix maintenant! Ils sont pour la cause du peuple juif mais s'opposent aux manières dont leurs dirigeants la portent!

Si mon soutien à cette cause fait de moi un criminel, j'assume!
Envoyé par Mustapha_006 - le Mardi 18 Octobre 2011 à 21:10
Mustapfa,tout d'abord,nous juifs ne venerons aucuns etre humain à la différence avec vous ,Khomeyni pour ne citer que lui.DSK a été liberé et non condamné.Qu'il soit juif ou pas si il est coupable,il doit payer.
Et vous les musulmans avec vos mariages forcés,l'excision de jeunes filles,les femmes reduites a l'esclavage.Pauvre Mustafa,c'est l'hopital qui se moque de la charité.
Envoyé par David_136 - le Mercredi 19 Octobre 2011 à 09:58
Envoyé par David_136 - le Mercredi 19 Octobre 2011 à 09:58

David_136,
Vous êtes une vraie pellicule! Plein de clichés!
Vous pensez que khomeini est le représentant de TOUS les arabo-musulmans? Mais d'autres pensent que Maddoff est le représentant de TOUS les juifs! Pitoyable! Dans les deux sens!
Certes chez les musulmans fanatiques, la femme ne pèse pas lourd!
Mais dites-moi comment les juifs ultra orthodoxes, aussi fanatiques que les premiers, traitent et considèrent-ils la femme?

En lui interdisant de circuler dans certaines rues lors du soccot?
En l'obligeant à se mettre à l'arrière du bus?
En L'obligeant à se voiler les cheveux, les bras et même les chevilles?
En l'obligeant à se raser la tête?
En la mariant dès l'age de 14 - 16 ans avec un homme pas forcement choisi par elle?
En considérant, quand elle est en période de mensuration comme impure?
En lui refusant le droit de pouvoir divorcer?
Sans oublier que la femme n'ayant pas obtenu le divorce, voit ses enfants considérés comme des bâtards si elle couche avec un autre homme que celui qui l'a pourtant délaissée! Alors que pour l'homme, ses enfants sont légitimes en cas d'adultère!

Dois-je vous rappeler que certains rabbins se référant à l'ancien testament (c'est écrit!), prient chaque jour dieu de ne pas les avoir fait naître femme! Et qu'ils considèrent la femme (Ève) comme l'Origine de l'Erreur et qu'ils mourront par sa faute!

Quand je vois l'état de la charité, l'hôpital peut continuer à s'en moquer!
Envoyé par Mustapha_006 - le Jeudi 20 Octobre 2011 à 14:07
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 60 minutes