|
Israël : Défense au Moyen-OrientIsraël ciblera les détenus qui retourneront au terrorismeIsraël ciblera les détenus sécuritaires nouvellement libérés si ils retournent à une activité terroriste, selon un rapport publié samedi par le journal panarabe londonien, Al-Hayat. Le rapport vient quelques jours avant la libération attendue du soldat Guilad Shalit, qui est retenu en otage par le Hamas depuis plus de cinq ans, dans le cadre d'un échange de prisonniers. Malgré le succès d'Israël et du groupe terroriste islamiste Hamas pour arriver à un accord sur un échange de prisonniers, un accord n'a pas été atteint sur tous les points lors des négociations entre les deux parties. Un des points d'achoppement est le refus du Hamas d'accepter d'arrêter d'attaquer des israéliens, selon Al-Hayat. Le groupe a en effet promis que Guilad Shalit ne sera pas le dernier israélien à être kidnappé. D'autre part, une des demandes du Hamas, qu'Israël a partiellement accepté, est qu'Israël ne ciblera pas les prisonniers récemment libérés. Au lieu de cela, Israël a décidé qu'il ne ciblera pas les prisonniers libérés si ils ne renouvellent pas leurs activités terroristes, indique le rapport. Le journal a également donné des détails sur le processus de négociation qui a conduit à un accord, grâce auquel le soldat Guilad Shalit devrait être libéré en échange de prisonniers palestiniens la semaine prochaine. Les équipes israéliennes et du Hamas ne se sont pas assises face à face, malgré les rumeurs contraires, signale Al-Hayat. Elles étaient par contre assises dans des bâtiments séparés au Caire, et les négociateurs égyptiens faisaient des vas et vient entre les deux parties. Alors qu'Israël s'apprête à libérer de nombreux prisonniers de haut niveau, tels que Yehya Sinwar, Rouhi Mushtahi, Zaher Jabareen et Mohammed Sharatha, ainsi que d'autres condamnés à perpétuité pour le meurtre d'israéliens, certains terroristes, en particulier Marwan Barghouti, Abdullah Barghouti, Ibrahim Hamed et Ahmed Saadat ne seront pas libéré dans le cadre de l'accord. De plus, une fois Shalit de retour en Israël, le blocus de Gaza devrait être allégé, même si cela dépend surtout du comportement des groupes terroristes de la bande de Gaza dans les prochains mois, toujours selon Al-Hayat. Articles connexes
138 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Je prie pour que tout se passe bien
Echange de prisonniers : Israël a obtenu des restrictions intéressantes (info # 021210/11) [Breaking News]
© Metula News Agency
9h à Métula et à Paris
breaking.jpgOn en sait un peu plus quant aux détails de l’échange de prisonniers entre Israël et le Hamas, depuis que le chef du Shin Bet (le contre-espionnage), Yoram Cohen, a fourni des précisions, très tôt ce matin.
Auparavant, le gouvernement israélien avait entériné l’accord avec le Hamas, par un vote, lors duquel 26 ministres ont voté en faveur de l’accord, et trois contre : Avigdor Liebermann et Uzi Landau, tous deux d’Israël Beiténou, et le vice Premier ministre Moshé Ya’alon, du Likoud.
A noter que Ya’alon est un ancien chef d’état-major de Tsahal.
La bonne nouvelle de ce matin, pour les Israéliens, c’est que les dix terroristes les plus dangereux purgeant leur peine dans les prisons israéliennes ne seront pas relâchés comme nous le craignions dans notre breaking news de la nuit.
Ainsi, Ibrahim Hamed, le chef des opérations militaires du Hamas en Cisjordanie, Abdullah Barghouti, l’ingénieur-artificier, Marouan Barghouti, l’ex-chef des terroristes d’Arafat, et Ahmad Saadat, le secrétaire général du FPLP, continueront à purger leur peine d’enfermement à perpétuité.
Seconde nouvelle apaisante, pour Jérusalem : elle a obtenu que l’échange n’inclue que 450 prisonniers de "qualité". Parmi ceux-ci, 170 condamnés à de lourdes peines, et 280, condamnés à la prison à vie.
Ces 450 détenus de "qualité" seront relâchés lors de la première phase de libération, tandis que les 550 restants seront choisis par Israël parmi les Palestiniens jugés coupables d’activités terroristes détenus dans les geôles de l’Etat hébreu.
Les 550 prisonniers de la seconde phase ne posent ainsi pas de problèmes sécuritaires majeurs pour Israël.
La troisième condition relativement favorable aux Hébreux consiste dans le fait que des restrictions seront apportées aux conditions d’existence des individus relaxés en Cisjordanie, et que des condamnés extrêmement dangereux originaires de Cisjordanie seront exilés à Gaza. Quarante condamnés supplémentaires seront envoyés à l’étranger.
Ce suivi de l’activité des condamnés relâchés en Cisjordanie a été rendu possible grâce à une coopération discrète mais efficace entre l’Autorité Palestinienne et l’Etat hébreu.
Il n’est clairement pas dans l’intérêt de l’Autorité Palestinienne de voir revenir sur le territoire qu’elle administre les membres des cellules terroristes qu’elle a mis des années à démanteler en coordination avec les Israéliens.
C’est ainsi que seuls 110 détenus seront relâchés en Cisjordanie – dont 55 du Hamas -. Ils subiront un contrôle et des restrictions supervisés par la police palestinienne. Certains auront l’interdiction de quitter la Rive Occidentale, d’autres, leur ville ou leur village.
Lors de la première phase, 131 condamnés seront renvoyés chez eux à Gaza, de même que 203 prisonniers originaires de Cisjordanie ou de l’étranger.
Les 27 condamnés supplémentaires à être élargis seront des femmes.
Nous observons, en conclusion de cette breaking, que le Hamas a assoupli ses positions quant à son exigence de voir relaxer les plus dangereux chefs terroristes.
Nous avons appris que cette concession avait été grandement facilitée par le Hamas et le Fatah, du fait que leurs dirigeants actuels n’étaient pas intéressés à voir des chefs des branches armées, auréolés de leur réputation de tueur, venir leur faire concurrence dans les territoires qu’ils gèrent.
Ainsi, la direction de l’Autorité Palestinienne a insisté auprès de Benyamin Netanyahou afin que Marouan Barghouti – un concurrent sérieux à la présidence de l’AP – demeure derrière les barreaux.
Il se pourrait même, qu’à la lumière de l’excellente atmosphère ayant régné lors de la coordination de certains termes de l’accord entre Jérusalem et Ramallah, les négociations entre les Hébreux et Mahmoud Abbas reprennent prochainement.
Metula News
Agency ©
J'espère qu'avant n'importe quel accord que ce soit, quelqu'un pourra aller voir gilad Shalit, je dis bien, , le voir , en personne, ce sera
Israel a encore une fois accorde son confiance que en retour Guilad est libéré . Prions que Guilad peut rentrer sur ses pieds et pas comme Ehud et Elad .
Le reste de ces rats ont aucune importance ni pour le Hamas et ni pour le Fatah .
Je pense a ses parents , pour que cette dernière attente malgré tout la joie est encore tres , tres long . que ils puisent Guilad vraiment prendre dans leur bras . Que cet perverse jeu entre chaud et froid prend cette fois vraiment fin ! B'H
Que Guilad une fois rentré se peut un jour remettre de tout ça , car 5 longues années laissent les traces que ne sont pas balayé avec son libération .
Surtout que aucun autre Guilad tombe dans les mains des fous de Allah !!
même en sachant qu'un seul juif vaut plus que 10000 musulmans,je me demande ceci:
Combien d'innocents civils (juifs et sans armes,bien sûr) vont payer de leurs vies cette con*nerie ?
Bonne fete de soucott.
Moi aussi,pendant tres longtemps j'ai ete contre la liberation de ces terroristes sanguinaires.
Puis au fil du temps,voyant le calvaire des parents de Shalit,j'ai fini par changer d'avis.
Soyons un peu a leur place.Hier,a l'annonce qu'un accord a ete signe pour la liberation de Guilad,
J'ai pleinement partage l'immense joie de ses parents.Apres plus de cinq ans d'attente,il etait temps d'agir
Et de prendre cette tres grave decision.Faut etre arme d'un immense courage pour une telle decision.
Ce courage n'a pas manque a BIBI,malgre tout ce qui en decoulera de la liberation de ces terroristes.
Tout le merite lui en revient et puis comme l'a dit Judith,la vie d'un soldat israelien en vaut plus de mille palestiniens.Ce soir c'est Souccoth,prions tous pour que Guilad nous revienne en bonne sante.AMEN..AMEN..
HAG SOUCCOTH SAMEAH A VOUS TOUS...
CHALOM...VIC...ISRAEL...
Si tu veux diffuser ce que j'écris ne te gêne pas mais en mettant la source car j'ai installé un copyright étant donné qu'une grande partie de ce que je mets sur le blog provient de mon bouquin Je voudrais l'éditer en Israël mais pour çà il faut que j'y aille
Envois moi un mail que je puise te répondre plus facilement ou que l'on se téléphone