English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Quel est l'état de santé de Guilad Shalit ?

Quel est l'état de santé de Guilad Shalit ? - © Juif.org

Suite à la libération de Guilad Shalit dans un échange de prisonniers avec le Hamas mardi, les détails commencent à filtrer concernant les conditions de détention de l'ancien otage et son état médical.

Les tests initiaux ont montré que la condition générale de Guilad était meilleure que prévu. "Je m'attendais à ce que vous soyez surpris par ma bonne condition," a dit Guilad alors qu'il subissait des tests par des médecins militaires. Les autorités ont déclaré que l'état nutritionnel de Guilad était également raisonnable.

La série de tests subis par Guilad Shalit à la base aérienne de Tel Nof comprenait des radiographies dentaires et une échographie. Aucun résultat problématique n'a été signalé, et son état nutritionnel a été caractérisé comme étant sous contrôle.

Shalit ne s'est pas fait demander ni n'a partagé avec des responsables militaires les conditions de son emprisonnement ou les circonstances de son enlèvement. Cependant, il semble que Guilad a partagé certains de ces détails avec sa famille.

En dehors de sa proche famille, la seule personne autorisée dans la maison familiale est un psychologue de l'armée qui accompagnera Guilad alors qu'il tente de revenir à la vie normale.

Guilad sera soumis à des tests dentaires et orthopédiques dans les prochains jours. Un médecin du corps médical et expert en victimes en état de choc sera à portée de main à Mitzpé Hila pour fournir tous les soins dont Guilad pourrait avoir besoin.

Il sera étroitement surveillé dans les prochaines semaines et sera plus tard placé sous la responsabilité du département de réhabilitation du ministère de la défense.

S'exprimant lors d'une conférence de presse improvisée devant son domicile, le père de Guilad Shalit, Noam, a déclaré aux journalistes que Guilad se "sentait bien".

"Il souffre de plusieurs blessures légères qui ont persisté en raison du manque de traitement, des blessures dues à des éclats d'obus et les implications de ne pas avoir été exposé au soleil," a déclaré Noam Shalit. "Il vient de sortir d'un trou noir ou d'une cave sombre et se retrouve confronté à une grande agitation ici."

"Globalement, Guilad a dit que lors des premières années, il a été soumis à des conditions difficiles, mais les dernières années ont vue une amélioration de son traitement," a déclaré le père de l'ancien otage. Il a ajouté que Guilad a été en mesure d'écouter la radio et de regarder la télévision, la plupart du temps en arabe.

Guilad Shalit a fait référence à ses conditions d'emprisonnement plus tôt mardi dans une interview forcée avec la télévision égyptienne. Il a dit à la journaliste qu'il était détenu en isolement, mais a vu certaines personnes et a vécu avec elles. "J'ai toujours su que ma famille et beaucoup de gens en Israël faisaient tout leur possible afin de me libérer," a-t-il dit dans l'interview.

28 commentaires
J'écris de France et quelle joie pour nous que Gilad Shalit soit enfin libéré.
Ce qui me réjouis aussi c'est la valeur d'un Israélien... plus de mille personnes libérées pour 1 soldat d'Israel !
Ce n'est absolument pas une victoire pour le Hamas, ne nous y trompons pas.
C'est la valeur d'un seul être humain, encore et toujours.
Shalom, shalom mes amis
Envoyé par Anne_032 - le Mardi 18 Octobre 2011 à 19:49
Bienvenu à la maison. Que Hashem soit bénis d'avoir gardé et protégé son enfant
Envoyé par Jean_041 - le Mardi 18 Octobre 2011 à 21:51
un très bel article plein de justesse.
Envoyé par Laurent_042 - le Mardi 18 Octobre 2011 à 22:08

J'ai des larmes de joie en voyant Guilad Shalit libre et surtout vivant, je pense aussi qu'il doit être pas mal tromatisé par ses 5 années de captivités que ces enfoirés du hamas ont dû lui faire subir..

Je lui souhaite de retrouver la sérénité et la paix dans sa famille.

Vive Israël !
Envoyé par Marie-madeleine_001 - le Mercredi 19 Octobre 2011 à 05:28
cet été à Tel Aviv j'ai vu la mère de Gilad dans l'espace qu'elle occupait avec des photos de gilad et des slogans je n'ai pas osé m'arrêter quand on a des enfants on ne peut pas imaginer le calvaire de ces parents dans l'attente de leur fils et je pensais aux parents de Ron et aux autres . si 1000 terroristes peuvent rendre 1 enfant israélien à ses parents et bien tant mieux.
soyons seulement à la joie du retour de Gilad

et iIIYE BESEDER

SHALOM
LEA
Envoyé par Léa_004 - le Mercredi 19 Octobre 2011 à 06:34

Bienvenu à la maison. Que Hashem soit bénis d'avoir gardé et protégé son enfant


Envoyé par Jean_041 - le Mardi 18 Octobre 2011 à 21:51


Je m'associe à la prière du peuple juif. ! Merci Elohim .

Envoyé par Danielle_005 - le Mercredi 19 Octobre 2011 à 07:25
Je n'y croyais plus .... j'ai attendu, même après les "accords" de le voir pour le croire .
On pouvait imaginer le,pire, mais enfin ... enfin tout s'est bien déroulé .
C'est une victoire, même si pour celle-ci, il a fallu libérer des terroristes !
Envoyé par Lucie_005 - le Mercredi 19 Octobre 2011 à 07:31
Guilad shalit, libre et vivante.
je lui souhaitee d'etres heureux dans ca famille
shalom israel.............................
Envoyé par Tanguy_002 - le Mercredi 19 Octobre 2011 à 07:46
GUILAD doit profiter de sa famille et son cadre de vie retrouvé! Il doit e sentir un peu déphasé malgré tout...depuis si longtemps qu'il n'a pas d'autre décor que sa sinistre prison...il doit se demander s'il ne rêve pas tout éveillé
Je prie pour que ses blessures tant physiques que morales s'estompent le pus vite possible et qu'il profite enfin de la vie, de ses jeunes années Repose toi Guilad tu l'as bien mérité
Envoyé par Judith - le Mercredi 19 Octobre 2011 à 12:37

Gilad n'a pas été bien traité du tout , c'est évident ; ses bourreaux l'on visiblement laissé dans un isolement total pendant ces + de 5 ans , peut-être dans l'obscurité , et mal nourri ; il respire mal , est tout maigre , et on ne sait quelles maltraitances il a pu subir , physiquement et psychologiquement ; Bref , ils l'on bien abimé ;
Et quand on voit les assassins libérés , bien nourris , bien soignés , c'est 2 poids 2 mesures , ça donne la nausée..
Envoyé par Claire_021 - le Mercredi 19 Octobre 2011 à 12:40
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes