|
Israël : Défense au Moyen-OrientLa Chine et la Russie prient l'AIEA de ne rien faire contre l'IranLa Russie et la Chine exhortent l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) de retarder les plans soutenus par les américains de révéler les renseignements en sa possession sur le programme d'armes nucléaires de l'Iran, dans un document confidentiel obtenu par l'Associated Press. La note diplomatique rédigée pour le chef de l'AIEA, Yukiya Amano, pointe un sur un fossé entre l'Est et l'Ouest parmi les cinq membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU sur la manière de traiter les préoccupations au sujet des activités nucléaires de l'Iran. Les Etats-Unis, la Grande Bretagne et la France veulent qu'Amano partage ce que son agence sait ou soupçonne sur les expériences présumes d'armements nucléaires réalisés par l'Iran avec le conseil des 35 nations membres de l'AIEA lors de la réunion du mois prochain. Mais l'opposition de la Russie et de la Chine retarderont probablement les espoirs occidentaux de voir le conseil de l'AIEA faire un rapport au conseil de sécurité de l'ONU contre Téhéran pour la deuxième fois, un rapport qui pourrait ouvrir la voie à de nouvelles sanctions. Dans la note, Moscou et Pékin mettent en garde Amano contre toute "hâte infondée" et l'exhortent à "agir avec prudence", ajoutant que "ce genre de rapport ne fera que conduire les iraniens dans un coin en les rendant moins coopératifs." Un responsable familier avec le dossier a déclaré qu'Amano compte malgré tout aller de l'avant, en soutenant qu'il est de son devoir d'informer le conseil sur des preuves tendant à établir que l'Iran réalise bien des expériences à but militaire. Les Etats-Unis, la Grande Bretagne, la Russie, la Chine, la France et l'Allemagne sont formellement unis pour essayer de persuader l'Iran de répondre aux préoccupations sur son programme nucléaire. Mais un diplomate proche du dossier a déclaré que la Russie et la Chine sont allés vers Amano sans consulter les autres nations. Il a ajouté que les fractures au sein du groupe peuvent entraver toute nouvelle tentative d'engager l'Iran dans des négociations sur son programme nucléaire. Interrogé sur la note russo-chinoise, le délégué en chef américain, Glyn Davies, a déclaré que Washington soutient "les efforts de l'AIEA pour répondre aux questions concernant les possibles dimensions militaires du programme nucléaire iranien. Le fardeau réponse sur l'Iran pour répondre aux questions de l'AIEA, ce qu'ils ont refusé de faire jusqu'ici," a-t-il dit. Articles connexes
4 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Times of Israel
Il y a 10 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
au ban des nations.
Le comble, c'est de voir ces deux pays, toujours prêts à condamner le
terrorisme l'un tchétchène, l'autre celui des tibétains et de sa minorité
musulmane.
Mais, pour les russes, le principal c'est d'avoir construit une centrale
atomique en Iran business avant tout.
Pour la Chine, d'avoir un approvisionnement pétrolier à un prix intéressant
et protégé.
Si l'information est exacte. l'Occident (USA + OTAN + Amérique du Sud, + Etats asiatiques et Africains, devront unir leur force diplomatique et militaire pour obliger l'Iran à respecter le traité qu'il à signé. En imposant des sanctions contre cet état voyou.
Il est vrai que dans le contexte régional c'est plus l'Arabie Saoudite dominée par la secte Wahhabite qui est exposée à une attaque nucléaire iranienne.
C"'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité...
.Entre le "pays des droits de l'homme" -sic- la chine, qui s'occupe si bien des tibétains, et celui, la russie où les "grands humanitaires" que sont putin & Co font envoyer, par colis, la tête coupée des terroristes islamistes, à titre d'avertissement, ces deux "pieds nickelés"sont plutôt mal placés pour donner des leçons à qui que ce soit.
AM ISRAEL HAY