English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Des centaines de personnes à l'enterrement du rabbin tué par Tsahal ce matin

Des centaines de personnes à l'enterrement du rabbin tué par Tsahal ce matin - © Juif.org

Des centaines de personnes ont rejoint vendredi le cortège funèbre du rabbin Dan Mertzbach, 55 ans, qui a été tué par des soldats de Tsahal sur la route 60 près de Hevron plus tôt dans la journée.

Mertzbach se rendait au caveau des Patriarches à Hevron pour la prière du matin quand un soldat de Tsahal lui a fait signe de ralentir, puis a ouvert le feu en le tuant. Une enquête préliminaire de l'armée a révélé que Mertzbach n'a pas vu les soldats lui faisant des signes avec des lampes de poche.

Le cortège funèbre est parti de l'implantation d'Otniel en Judée Samarie, où résidait Mertzbach, vers le cimetière du Mont des Oliviers à Jérusalem, où il a été inhumé.

Mertzbach servait de rabbin pour plusieurs villages de la région de Hevron. Il laisse son épouse et cinq enfants.

Le ministère de la défense a annoncé au l'institut des assurances nationales vendredi que Mertzbach sera reconnu comme victime d'un "événement terroriste".

Cette classification permettra à l'institut des assurances nationales de fournir des prestations sociales à la famille de Mertzbach.

Le ministère de la défense réserve généralement ce genre de classification pour des événements dans lesquels un terroriste a effectué une attaque causant des morts ou des blessés.

Le soldat qui a tiré huit coups de feu sur le véhicule de Mertzbach, le tuant et blessant deux autres personnes, croyait sa vie en danger, selon une enquête préliminaire de Tsahal.

6 commentaires
Si le chef de Tsahal n'avait pas incité les soldats de sen prendre au religieux peut être que le Rabbin serait en vie. On tu les Israéliens qui vont prié mais ont laisse les arabes jeter des pierres, ou tuer. Voilà comment les ordres sont donner a nos jeunes soldat . Tuer un religieux mais pas un Palestiniens. Encore un mort sur la conscience du Ministre de la défense.
Envoyé par Moshe_012 - le Vendredi 11 Novembre 2011 à 15:57
Moshe , faut pas rouspéter a tort et travers !
Il est dit que la voiture a pas obéie aux ordres , c'est pas arrêté , de la le fatale erreur .
Envoyé par Sonia_004 - le Vendredi 11 Novembre 2011 à 16:26
bonjour SONIA,

il ne faut pas s'en prendre au jeune soldat, je sais que c'est malheureux et triste de voir un des notres disparaitre dans ses conditions, mais de l'ordre coté tous ses jeunes soldats
sont sur le qui vive du matin au soir pour défendre l'état d'ISRAEL
je me doute que ce jeune de tsahal doit avoir le moral a zéro

Envoyé par Edgard_003 - le Samedi 12 Novembre 2011 à 12:33
j'ai été touché par la mort de ce pauvre rabbin et pour sa famille.quelle injustice que des personnes vertueuses comme ce rabbin perdent la vie alors que ceux qui méritent que ça leur arrive sont protégés ...quelle honte!
je ne suis pas juif mais je ferai une prière pour monsieur mertzbach.
Envoyé par François_010 - le Dimanche 13 Novembre 2011 à 10:42
ily a eu dans le passé , des terroristes déguisés en orthodoxes se faisant sauter dans les bus .....d'où la meprise de ce jeune soldat ....qui a dù penser dans la seconde qui precède le tir que le rabbin qui ne repond pas aux sommations est un " terroriste " déguisé en rabbin ...la voilà la raison de cette accident ...
Envoyé par Josué - le Dimanche 13 Novembre 2011 à 11:02
Priere d'ecrire 'Merzbach'!Bien triste par cette terrible nouvelle sur un de mes cousins! Il est de vieille souche alsacienne par sa mere nee Meyer,elle-meme dernier enfant des 12 enfants du Rav Dr Ernest Reouven Meyer [le levite]de Mulhouse!
Envoyé par Noemie Caroline - le Dimanche 13 Novembre 2011 à 12:35
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 41 minutes