|
Israël : Défense au Moyen-OrientPlainte du Liban à l'ONU contre la réponse israélienne aux tirs de roquettesLe Liban, pays, rappelons-le, aux mains du groupe terroriste chiite Hezbollah, a déposé une plainte aux Nations Unies contre Israël pour les représailles de l'état juif aux tirs de roquettes Katioucha sur le nord d'Israël. En réponse aux tirs de quatre roquettes depuis le Liban, Tsahal a pilonné les sites de lancement avec des obus d'artillerie. Les libanais affirment que seulement une roquette a été tirée de Liban vers Israël, et que Tsahal a tiré six obus d'artillerie en retour. La plainte déposée à l'ONU allègue que l'opération israélienne était une violation de la résolution 1701, qui avait mis fin à la seconde guerre du Liban, ainsi qu'envers le droit international. Immédiatement après l'attaque a la roquette, Tsahal a déposé une plainte auprès de la force intérimaire des Nations Unies du Liban (FINUL), qui a lancé une enquête sur l'attaque. La force de l'ONU a appelé à la retenue des deux côtés.
Une organisation qui se dit associée à Al-Qaïda a revendiqué la responsabilité des tirs de roquettes. L'armée israélienne a déclaré qu'elle tenait le gouvernement libanais pour responsable de ces attaques et qu'il avait besoin de prendre des mesures pour empêcher de nouveaux tirs de roquettes. Le ministre Matan Vilnai a déclaré que le "gouvernement libanais est responsable de tout se qui se passe au Liban et de tout ce qui sort de ses frontières." Articles connexes
56 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Times of Israel
Il y a 11 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Au moins quatre de ces engins se sont abattus en Galilée occidentale. On ne dénombre pas de victimes, mais l’une des fusées a partiellement détruit un poulailler, tandis qu’une autre atteignait le centre d’une localité, sans toutefois exploser au moment de l’impact, et qu’une troisième boutait le feu à un réservoir de carburant.
Les pompiers ont dû intervenir des heures durant afin de maîtriser l’incendie du réservoir. L’artillerie israélienne a immédiatement répliqué en direction de l’origine des tirs, située, selon Michaël Béhé, reprenant des sources libanaises, aux environs de la localité d’Aïta Chaab.
Les autorités officielles libanaises, de même que le Hezbollah, n’ont publié, pour l’heure, aucun bilan faisant état de pertes humaines ou de dégâts.
Ce mardi matin, la FINUL, la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban, a convoqué une réunion en présence des représentants des armées israélienne et libanaise, pour tenter de reprendre le contrôle de la situation et d’empêcher que les choses ne dégénèrent. Malheureusement, ça n’est pas l’Armée libanaise, du moins son haut-commandement, qui fait la loi à la frontière avec Israël, ni, d’ailleurs, dans le reste du Liban.
A l’aune de l’incident de la nuit dernière, qualifié d’ "extrêmement sérieux" par Tsahal, on est amené à se rappeler les déclarations très récentes du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, qui a indiqué qu’ "une attaque d’Israël contre l’Iran aboutirait à une confrontation armée entre le Hezbollah et Israël".
La menace exprimée par Nasrallah renforce l’évaluation de notre agence, selon laquelle, en cas de conflit entre l’Etat hébreu et la "République" Islamique, les ayatollahs, conscients du risque qu’ils encourraient, ne répliqueraient pas par des tirs de missiles balistiques sur Tel-Aviv, mais par des lancers de roquettes massifs sur la Galilée, perpétrés par leurs supplétifs des milices chiites libanaises.
Qu'est-ce que le monde arabe ? sinon des quantités de bandes au sein d'autres bandes qui se tirent la couverture ou qui souhaite semer la pagaille générale pour faire tomber leurs "frères" !
Il y a aussi peut être beaucoup de pro-israéliens qu'on ne le pense et que peut être que parmi eux certains souhaitent voir Israël intervenir dans cette pagaille libanaise !
Personne ne peut vraiment faire de pronostique fiables sur ce qu'il se passe de l'autre coté de la frontière nord, ils sont tous fous de toute manière !!!
Certains demandent : « Comment puis-je avoir confiance en D.ieu ? Comment puis-je avoir confiance qu'Il prendra soin de moi, que tout ira pour le mieux ? Peut-être que je ne mérite pas "le mieux" ? Peut-être ai-je tellement gâché les choses qu'Il ne se soucie plus de moi ? »
Ces gens se trompent sur ce qu'est la confiance en D.ieu.
La confiance n'est pas la foi. La foi est quelque chose que vous pouvez ou non avoir. Mais avoir confiance est une action de votre part. Et cette action exige un réel effort.
Avoir confiance, c'est quand vous êtes entraîné par le courant d'un puissant fleuve et que vous vous accrochez de toutes vos forces à un rocher dont vous avez confiance qu'il ne bougera pas. Avoir confiance, c'est quand, dans les moments difficiles, vous vous agrippez si fort aux cieux que vous les faites descendre sur terre.
La confiance est un lien d'amour intense et courageux. Et, comme toute chose dans l'amour, elle se reflète dans le cœur de l'être aimé. Vous vous liez avec le Rocher Éternel en haut, et le Haut se lie avec vous. Vous êtes alors un digne réceptacle pour toutes sortes de bienfaits.
La confiance vous transforme. Elle transforme votre monde entier. Et elle est à la portée de tous, à tout moment, peu importe qui ils étaient l'instant d'avant.
(Adapté des enseignements
du Rabbi de Loubavitch)
Absolument nous devons avoir une confiance profonde en Dieu, car tout ce qui naît dans ce monde, toutes les bénédictions qui abondent, tout provient de la confiance en Dieu.Ont doit se fie à Dieu pour tout, ce que l'homme désire lui est alors envoyé au moment où il le demande. Dieu est bon pour tous et nous assure la subsistance à tous.
"Ni Son amour, ni Sa bonté ne cessent jamais" (Amidah)
L'essebtuek est de garder toujours à l'esprit que tout ce que l'on fait, c'est au nom du Ciel.C'est là, la signification de la vraie confiance en Dieu.
Avoir toujours à l'esprit de bonnes pensées, car une pensée peut littéralement créer un objet vivant..
Enseignements de Rabbi Na'hman de Breslev, a qui je me suis attache et je suis sont ensegnements,
Isaac Querub : Les Juifs, qui sont parfaitement bien intégrés dans la société espagnole, aiment beaucoup l’Espagne. La majorité des Juifs espagnols sont d’origine sépharade. C’est-à-dire que bien qu’ils aient reçu dans leur pays natal une éducation en français ou dans une autre langue, ils ont grandi au sein de familles qui parlaient l’espagnol à la maison. Cette bonne connaissance de la langue espagnole a beaucoup facilité leur intégration dans la société espagnole. Mais cette forte intégration n’est pas synonyme d’assimilation. En effet, en Espagne, la proportion de mariages mixtes, entre Juifs et Catholiques, est relativement faible. Il est indéniable que le rôle fondamental joué par les Communautés juives institutionnelles espagnoles a grandement contribué à endiguer le phénomène de l’assimilation. Les Communautés juives espagnoles, qui sont relativement petites quand on les compare aux Communautés juives des États-Unis, du Canada, de France, d’Angleterre… sont très bien structurées et organisées. Elles ont des Écoles juives, des Synagogues, des Centres communautaires… En Espagne, les Juifs peuvent vivre pleinement une vie juive.
C.J.N. : En Espagne, la Communauté juive et le Judaïsme ont-ils été reconnus officiellement ?
Isaac Querub : En 1869, la Constitution de la Ière République espagnole recelait déjà une Clause préconisant la Liberté de conscience et de religion. Ce principe fondamental fut ensuite enchâssé dans la nouvelle Constitution promulguée en 1931. Après la Guerre civile espagnole, le Franquisme toléra les Juifs, mais ni la Communauté juive ni le Judaïsme ne furent reconnus officiellement. Avec l’avènement de la démocratie, l’adoption de la nouvelle Constitution en 1978, la promulgation en 1992 de la Loi Organique sur la Liberté religieuse et l’Entente historique que des Communautés religieuses ont signée avec l’État espagnol en 1992, les Juifs ont été officiellement reconnus comme une Communauté historique bénéficiant de tous les pleins droits dans la société espagnole.
C.J.N. : Êtes-vous optimiste pour ce qui est de l’avenir des Juifs en Espagne ?
Isaac Querub : Bien sûr que je suis optimiste. Dans l’Histoire du peuple juif, il n’y a pas de place pour le pessimisme. Avec l’Histoire qu’ils ont derrière eux, les Juifs n’ont pas une autre alternative : ils doivent continuer à envisager le futur avec espoir et optimisme. Je crois dur comme fer à la conviction, à la motivation et à l’ambition qui ont toujours animé le peuple juif et à la relation charnelle et indéfectible que celui-ci entretient avec l’État d’Israël.
In an interview, Isaac Querub Caro, the new president of the federation of Jewish communities in Spain, talks about his community.