English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Ouverture d'un bureau de l'OTAN au Koweït

Ouverture d'un bureau de l'OTAN au Koweït - © Juif.org

Le Koweït et l'OTAN discutent de plans pour ouvrir un centre commun à Koweït City, selon une déclaration faite par un responsable de l'OTAN à l'AFP lundi.

Le centre, qui serait le premier du genre dans le Golfe, aiderait à consolider les relations et la coopération entre le Koweït et l'OTAN sous le sceau de l'Initiative de Coopération d'Istanbul (ICI).

L'initiative a été lancée lors d'un sommet de l'OTAN en Turquie en juin 2004 afin d'offrir au pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) une coopération sécuritaire bilatérale avec l'OTAN.

Le Koweït a rejoint l'ICI en décembre 2004, suivi par Bahreïn et le Qatar en février 2005, et les Emirats Arabes Unis en juin 2005.

Ces discussions interviennent en période d'aggravation des tensions entre le CCG et l'Iran au sujet du "printemps arabe", le CCG accusant Téhéran d'attiser les troubles dans leurs pays en utilisant les populations chiites locales.

Les pays du CCG ont rejoint leurs homologues de l'OTAN, et Israël, en accusant l'Iran de chercher à obtenir des armes nucléaires. L'agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a récemment publié un rapport citant "des sources de renseignement crédible" que l'Iran poursuivait activement le développement d'armes nucléaires.

L'Arabie Saoudite est allé jusqu'à menacer d'elle aussi se lancer dans la course à l'arme nucléaire si l'Iran ne s'arrête pas.

Le cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président des Emirats Arabes Unis, a averti mardi l'Iran qu'une attaque contre Israël mènerait à la disparition définitive de Téhéran.

2 commentaires
" Le cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président des Emirats Arabes Unis, a averti mardi l'Iran qu'une attaque contre Israël mènerait à la disparition définitive de Téhéran. "

Ce n'est peut-être pas qu'ils nous aiment ... Mais les pétro-monarques sunnites du Golfe savent probablement au moins deux choses : 1 - L'Iran puissance shî'ite devenue maîtresse du jeu régional, il ne leur resterait plus qu'à numéroter leurs abattis ; 2 - L'usage contre Israël d'ADM - nucléaires, chimiques ou biologiques - aurait des conséquences bien au-delà d'Israël même : les vents soufflent où ils veulent ...
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 6 Décembre 2011 à 20:41
Bien résumé Edmond_002.
La même remarque concernant une bombe atomique sur Israël.
Le Liban, La Jordanie et la Syrie seraient concernés par les retombées radioactives
et le désastre serait énorme.
Effectivement, il resterait à Israël que de déclencher à son tour une réplique sanglante
et totale.
Envoyé par Yvan_001 - le Mardi 6 Décembre 2011 à 23:25
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 5 minutes