|
Israël : Défense au Moyen-OrientRoquettes contre Beer-Cheva et NetivothLes tirs de roquettes contre les populations civiles israéliennes du sud du pays se poursuivent depuis le redéploiement, avec quelques accalmies. A nouveau, après deux semaines presque entières de répit, si on omet un impact près de la barrière le 29 novembre, les villes sont prises pour cibles sans susciter comme de coutume de réactions [...]
Articles connexes
88 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 28 minutes - Times of Israel
Il y a 2 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 26 minutes
Faudrait aussi enfin arrêter avec ces sépharades , ashkénazes , les temps sont assez sombre pour tous , seul la union de tout les juifs , quel sont leur origines fait la force envers tout ces gens que rêvent encore et tjs de détruire Israel et le peuple juif ou il se trouve .
Dommage , tu dis que on a le droit de avoir un avis autre , mais voila , chez moi ça devient pour toi une " accusation" envers toi . Et pourtant tu sais bien que le plus part du temps et le plus important nos idées et combats sont les mêmes .
Et comme tout le monde tu sais aussi bien que je suis non-juive . Mais c'est peut être ça la " tare " que j'ai pour toi .
Ibn Gavirol. 'Hasdaï Crescas, dont me parlait Benny Lévy, z"l. Et beaucoup d'autres. Tu peux donc regarder et héritage, cette haute tradition, avec beaucoup de reconnaissance. Faut-il, pour autant, regarder de haut, ou avec défiance, ce qui vient de l'Est ... Le judaïsme ashkénaze aussi est riche de traditions et d'apports, je ne te fais pas l'injure de croire que, instruit et cultivé - ainsi qu'en témoignent tes posts - tu l'ignorerais ou le minorerais.
Il y a eu, hélas - et je regrette d'en déceler dans ton propos comme un écho lointain, et à vrai dire très affaibli - des cascades de mépris, d'incompréhension et de méfiance qui, à mon avis ( c'est aussi celui que me paraît exprimer Sonia ci-dessus - son post de 11 : 41 ) devraient plus que jamais être évitées.
Dans mon enfance, je ne connaissais que des aschkénazes : tous les amis de mes parents l'étaient, dans ce quartier de Paris où nous vivions : le " Shteitel " , autour ou à proximité de la rue des Rosiers : un monde de petites gens, bien distinct, je m'en suis rendu compte plus tard, de la bourgeoisie " israélite " ou " de confession mosaïque " ( sic : je cite ces expressions, alors reçues, et dont le côté stupide et auto-satisfait me fait rire encore aujourd'hui ... ) de vieille ascendance française, les Juifs comtadins, les Juifs bordelais et bayonnais ( d'origine sépharade ), les Juifs d'Alsace-Lorraine ... Nous, nos ancêtres étaient, pour faire court, de vulgaires Pollacks et Litvaks ... Dans ma classe
en CE 2 ou en CM 1, sur trente à quarante gamins, il n'y avait pas 10 % de " Gaulois " , comme on ne disait pas encore. Le gros de la troupe, ses parents étaient venus, souvent dans les vingt et trente, de tous les coins du Yiddishland, comme on ne disait pas non plus. Et c'étaient, nous étions tous, à, quelque degré, des survivants, des miraculés, qui avaient échappé à la Milice, aux PPF et aux RNP, aux braves gendarmes - à la fournaise.
Plus tard, à partir de 1962 surtout, d'autres arrivèrent, qui avaient dû tout laisser pour échapper au sort des Juifs oranais, par exemple, en juillet 1962. Ils étaient d'origine sépharade et / ou berbère ... Mais c'est aussi le moment où je quittais le Shteitel pour les " beaux quartiers " de la capitale ...
Il y avait des histoires, des blagues, des bons mots qui circulaient ( je me rappelle celui-ci, plus récent, qui me faisait rire : " D'accord : les Sephs ont le Grand Rabbin [ Rav Joseph Sitruk ]. Mais nous, on a l'archevêque de Paris [ le cardinal Jean-Marie Lustiger ] ! " ).
En Israël, dans les générations de mes tantes et oncles, et encore dans celles de mes cousins et cousines, on se mariait " endogamiquement " , entre Aschkés. Je constate - et je m'en réjouis ! - qu'il n'en va plus forcément de même dans les générations suivantes - le service militaire et l'Université fonctionnant comme des creusets.
Ah, encore un point de désaccord : pour moi, être communiste est bien une tare ... Je ne parle évidemment pas des seule
des seules réalisations véritablement communistes du XXe siècle : les " Hebrew Communities of Galilee " , comme dit à peu près Arthur Koestler. Je ne sais plus si c'est Alain Besançon, Pierre Manent, Annie Kriegel ou Emmanuel Leroy-Ladurie ( sans doute au moins ces deux derniers ) qui considèrent le fait d'avoir participé au communisme comme une faute morale ; mais je crois qu'ils ont raison. On ne peut ni ne doit, je crois, fermer les yeux sur les complicités d'un Martin Heidegger avec le nazisme ( même si, avec Emmanuel Levinas ou Jacques Derrida - ou Hannah Arendt - on persiste à prendre en compte la pensée de l'auteur de " Sein und Zeit " ). On ne peut davantage absoudre ceux qui ont servi, " en faicts et dits " , comme dirait Marot, cette entreprisev d'asservissement que fut le communisme.
la communauté juive seule véritable heritage de nos ancetres, notre patrimoine la saint thora, le reste n est que litterature
Car, je vous le dis en vérité, jusqu’à ce que passent le ciel et la terre, un seul iota ou un seul trait de la Loi ne passera pas, que tout ne soit accompli.
Celui donc qui aura violé un de ces moindres commandements, et appris aux hommes à faire de même, sera tenu pour le moindre dans le royaume des cieux ; mais celui qui les aura pratiqués et enseignés, sera tenu pour grand dans le royaume des cieux."
alors je demandais a l abbé de la morandais avec lequel je correspondais, pourquoi ne pas avoir écouter leur seigneur(haz vehalila), il me répondis , ne pas savoir et mis fin a notre entretien, ceci est la réponse d un descendant d esau,
Il y a beaucoup d’affirmations dans l’Islam qui essayent d’attirer l’attention du monde d’aujord’hui. Il faut être attentif, confronter les preuves et se poser des questions ardues à la recherche de la vérité. A ce propos:
Sourate 45:16
"Et très certainement, Nous avions apporté aux Enfants d'Israël le Livre et la sagesse et la fonction de prophète, et leur avions attribué d'excellentes choses, et leur avions donné excellence au-dessus des mondes"
En étudiant ce que le Coran et la Torah disent à propos d’Ismaël et d’Isaac on peut remarquer différentes choses:
*Sara est la mère d’Isaac. Elle est présentée comme la seule femme légitime d’Abraham tant dans le Coran (sourate 11:69-73) que dans la Torah (Genèse 17:19 et 18:9-10). Il est important de remarquer que le mot arabe dans le Coran (Imratuhu - - sa femme) et le mot hébreux dans la Bible ('ishshâh) indique une seule (et unique) femme.
*En outre Sara est mentionnée dans le Coran (sourate 51:29; 11:71-73) et dans la Torah (Genèse 18:14 et 17:19) comme la mère du fils né miraculeusement, l’héritier du Pacte Eternel prophétisé au travers de la lignée Abrahamitique (Genèse 17:19); tandis qu’Ismaël reçoit seulement une bénédiction pour sa descendance.
*Il est intéressant de remarquer que dans tout le Coran il n’est pas dit qui sont et d’où viennent Agar et Ismaël. La Torah au contraire affirme que Agar, la mère d’Ismaël, est une égyptienne au service de Sara (Genèse 16:3-4) et non la femme légitime d’Abraham.
*En lisant la Torah on remarque que Agar est mentionnée en tant que servante de Sara par Abraham (Genèse 16:6), par Sara (Genèse 16:5), par Dieu (Genèse 21:12) et par elle-même (Genèse 16:8).
Tout ceci nous amène seulement à une conclusion: la naissance miraculeuse et le Pacte du Dieu avec Abraham ne s’accomplit pas par la servante fertile mais par la femme stérile, la femme légitime d’Abraham: Sara.
Posons-nous une deuxième question qui suit la première:
Qui a le droit de revendiquer le pacte Abrahamitique?
Puisque Agar n’est pas la femme légitime d’Abraham, on peut en déduire qu’Ismaël n’est pas le fils de la promesse, le premier né, ainsi il ne peut revendiquer que la promesse qui le concerne et qui a été faite à Agar à son sujet. Ces revendications se trouvent seulement dans la Torah (Genèse 16:12; Genèse 17:20-21).