|
Israël : Défense au Moyen-Orient"La fermeture du pont des Maghrébins est une déclaration de guerre de religion"Le Hamas a averti lundi que la fermeture par Israël du pont des Maghrébins équivaut à une "déclaration de guerre" contre les lieux saints musulmans. "C'est une étape sérieuse qui montre le schéma sioniste d'agression contre la mosquée al-Aqsa," a déclaré le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhum, dans une interview donnée à l'AFP. "C'est un acte violent qui équivaut à une déclaration de guerre religieuse sur les lieux saints musulmans à Jérusalem." Les remarques de Barhum font suites a des remarques faites par le négociateur en chef palestinien, Saeb Erekat, la semaine dernière, lorsqu'il a dit que la décision israélienne "montre leur détermination à judaïser Jérusalem et à prendre le contrôle des lieux saints musulmans de la ville." Des fonctionnaires israéliens ont fermé le pont des Maghrébins dimanche, trois jours avant la date limite donnée par la municipalité pour fermer cette bretelle, la seule, allant de l'esplanade du Kotel (Mur Occidental) au Mont du Temple. Le président de la Knesset, Réouven Rivlin, a rencontré lundi Andréas Michaelis, l'ambassadeur allemand en Israël, et a exprimé l'engagement d'Israël à la réouverture du pont des Maghrébins. "Quatre jours après la guerre des Six Jours, nous avons décidé de permettre aux musulmans de garder le contrôle du Mont du Temple, même si cette décision a entraîné l'ire de nombreux juifs et était considéré comme un abandon de ce lieu saint aux musulmans," a déclaré Rivlin. "Le pont des Maghrébins a été construit avec un consentement unanime. Maintenant le pont est dangereux et il est nécessaire d'en construire un nouveau." La municipalité de Jérusalem a initialement fixé le 28 novembre comme date limite pour détruire le pont, mais le premier ministre Benyamin Netanyahou est intervenu pour retarder la démolition, inquiet des possibles émeutes que cela pourrait produire à travers le monde arabe. Dans sa plus récente lettre envoyée la semaine dernière, la municipalité insistait pour que l'entrée soit fermée au public jusqu'à ce qu'un nouveau pont soit construit. Le pont a fait l'objet de discorde, car il est la seule entrée pour les non musulmans qui veulent visiter le Mont du Temple. La rampe d'origine en terre s'est effondré pendant une tempête de neige en 2004, et le pont temporaire qui a été construit par-dessus n'était censé servir que pendant quelques mois, le temps qu'un nouveau pont soit construit. Des travaux de réparation en 2007 sur le pont avaient déclenché des émeutes musulmanes en Jordanie et à Jérusalem et avaient provoqué des appels à une troisième intifada. La plupart des gens conviennent que le pont est en effet dangereux à utiliser, et que sa fermeture n'est pas un geste politique. Articles connexes
20 commentaires
| Membre Juif.org
30 Avril 2025 - Kountrass
30 Avril 2025 - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
AM ISRAEL HAY
ce vrai!! il y'a pas de lieu "saint moslim" a Yirushalaim!!!
Lorsque je suis venue à Jérusalem en 2006, nous sommes entrés par la rampe d'accès, mais sortis par la porte du souk.
Il y a donc bien un autre accès ! J'ai la photo de la porte qui est peinte en vert...
Mais, pas de souci, pas d'agitation, les mosquées qui sont sur le Mont du Temple seront englouties un jour ou l'autre lors d'une catastrophe "naturelle" qui sera en fait "surnaturelle".
Pas de lieu saint musulman à Yerushalaïm, c'est sûr et pas de "peuple palestinien" non plus, mais des arabes venus de toutes les parties du globe. Cette appellation "peuple palestinien" est une pure invention.
Voir ce lien : www.freeman.org/m_online/mar03/sagamori.htm
Avec la Bienveillance de D.ieu sur tout Israël. Sa Main n'est pas trop courte pour sauver !