English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Les Etats-Unis consacrent 235 millions de dollars pour les systèmes de défense d'Israël

Les Etats-Unis consacrent 235 millions de dollars pour les systèmes de défense d'Israël - © Juif.org

Les Etats-Unis ont annoncé qu'ils vont allouer 235 millions de dollars pour le développement des protections conte les roquettes et les missiles qui pourraient être lancés en direction d'Israël par le Hezbollah et l'Iran.

Une grande partie des fonds ira au développement du système "Fronde de David", conçu pour intercepter les roquettes à moyenne et longue portée ainsi que les missiles de croisière, et des systèmes Arrow 2 et 3, qui sont eux des intercepteurs de missiles balistiques à longue portée.

Cette somme sans précédent vient à un moment inattendu, tandis que le gouvernement américain fait face à de grandes coupes budgétaires, y compris au Pentagone.

Ce sont toutefois des membres du Pentagone qui ont demandé que le Congrès approuve un budget de 106 millions de dollars d'aide pour les systèmes de défense antimissile d'Israël, outre le budget pour le système Dôme de Fer.

Le Congrès a choisi de plus que doubler ce montant, approuvant un budget de 235 millions de dollars pour 2012, soit 25 millions de dollars de plus qu'en 2011.

Ce budget n'est cependant pas considéré comme faisant partie de l'aide américaine à Israël, mais ça plutôt vers la coopération militaire entre les deux pays, chacun allouant un montant similaire dans le développement des systèmes antimissile.

L'aide des Etats-Unis à la défense d'Israël est estimé à 3 milliards de dollars par an, sur une période de 10 ans à compter de 2007, les deux tiers de cette aide allant dans les mains des industries militaires américaines.

81 commentaires
(suite)

Il est intéressant de noter que ce positionnement est exactement, mutatis mutandis, celui qui avait été adopté en 1991 vis-à-vis de Saddam Hussein. Et de se rappeler qu'il avait à terme débouché sur un échec et sur la nécessité d'une deuxième intervention en 2003. Là encore, la dimension idéologique fanatico -irrationnelle des mollahs n'est nullement prise en compte.
Matthew Kroenig envisage de faire ce qui avait été fait par George Bush en 1991 : casser une éventuelle explosion des prix du pétrole en jetant sur le marché les réserves stratégiques américaines de pétrole ; exercer des pressions sur Israël pour l'empêcher de répliquer aux attaques terroristes téléguidées par Téhéran ... [ sur ce dernier point, il faut se demander dans quelle mesure et jusqu'où une telle stratégie serait cette fois possible : en 1991, Israël recevait des " Scuds " - et craignait qu'ils ne pussent être équipés de charges chimiques - ; en 2012, seraient à craindre l'action des " proxies " iraniens : 'Hamas et Hezbollah ainsi que celle de groupes d'Arabes israéliens ].
Matthew Kroenig récuse l'argument selon lequel une attaque contre l'Iran radicaliserait celui-ci : les durs, dit-il, sont déjà solidement au pouvoir ( " The hard-liners are already firmly in control " ).
L'un des arguments finaux de Kroenig pour une intervention est qu'elle permettrait de parer l'éventualité d'une opération israélienne ...
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 27 Décembre 2011 à 21:30
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 35 minutes