English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Expert nucléaire : "il est temps d'attaquer l'Iran"

Expert nucléaire : "il est temps d'attaquer l'Iran" - © Juif.org

Un ancien conseiller spécial de l'administration Obama sur l'Iran a déclaré qu'un raid américain contre la dictature islamique est la "moins mauvaise" option pour traiter la menace nucléaire.

"La vérité est qu'une frappe militaire visant a détruire le programme nucléaire iranien, si elle est gérée avec soin, pourrait épargner a la région et au monde une menace très réelle, et améliorer la sécurité nationale des Etats-Unis sur le long terme," a déclaré Matthieu Kroenig, un expert en sécurité nucléaire qui a servi comme stratège pour le secrétaire a la défense américain Robert Gates.

Kroenig reconnaît qu'une opération militaire en Iran n'est pas une "perspective intéressante", mais a expliqué que c'est dans le pouvoir des Etats-Unis de minimiser les effets escomptés.

"Si ils le font avec succès, ils supprimeront les tentations pour les autres pays de la région de démarrer leurs propres programmes atomiques, et plus largement, renforceront la non-prolifération au niveau mondial en démontrant qu'ils utiliseront la force militaire pour empêcher la propagation des armes nucléaires," a déclaré Kroenig.

Il explique également que si les Etats-Unis attaquent, cela empêchera également Israël de perpétrer un raid qui est voué à l'échec.

"Compte tenu des capacités limitées d'Israël pour atténuer une potentielle bataille et infliger des dommages durables," a déclaré Kroenig, une frappe israélienne "serait susceptible d'entraîner des conséquences encore plus dévastatrices avec une probabilité de réussite beaucoup plus faible qu'une attaque américaine."

Kroenig averti que mener une guerre froide contre Téhéran, visant à contenir ses capacités nucléaires, est "une proposition coûteuse et longue de plusieurs décennies qui mènera probablement de toute manière à de graves menaces à la sécurité nationale."

Tout en reconnaissant la réticence des Etats-Unis à entrer dans un nouveau conflit militaire, Kroenig affirme qu'un développement rapide du nucléaire en Iran forcera à choisir entre une confrontation conventionnelle ou nucléaire.

"Les Etats-Unis devraient mener une frappe chirurgicale sur les installations nucléaires de l'Iran, absorber d'inévitables représailles, et ensuite chercher à rapidement désamorcer la crise," a-t-il conclu. "Faire face à la menace maintenant épargnera aux Etats-Unis de faire face a une situation beaucoup plus dangereuse dans l'avenir."

81 commentaires
(suite)

Il est intéressant de noter que ce positionnement est exactement, mutatis mutandis, celui qui avait été adopté en 1991 vis-à-vis de Saddam Hussein. Et de se rappeler qu'il avait à terme débouché sur un échec et sur la nécessité d'une deuxième intervention en 2003. Là encore, la dimension idéologique fanatico -irrationnelle des mollahs n'est nullement prise en compte.
Matthew Kroenig envisage de faire ce qui avait été fait par George Bush en 1991 : casser une éventuelle explosion des prix du pétrole en jetant sur le marché les réserves stratégiques américaines de pétrole ; exercer des pressions sur Israël pour l'empêcher de répliquer aux attaques terroristes téléguidées par Téhéran ... [ sur ce dernier point, il faut se demander dans quelle mesure et jusqu'où une telle stratégie serait cette fois possible : en 1991, Israël recevait des " Scuds " - et craignait qu'ils ne pussent être équipés de charges chimiques - ; en 2012, seraient à craindre l'action des " proxies " iraniens : 'Hamas et Hezbollah ainsi que celle de groupes d'Arabes israéliens ].
Matthew Kroenig récuse l'argument selon lequel une attaque contre l'Iran radicaliserait celui-ci : les durs, dit-il, sont déjà solidement au pouvoir ( " The hard-liners are already firmly in control " ).
L'un des arguments finaux de Kroenig pour une intervention est qu'elle permettrait de parer l'éventualité d'une opération israélienne ...
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 27 Décembre 2011 à 21:30
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 46 minutes