|
Israël : Défense au Moyen-OrientMinistre iranien : "une frappe israélienne sur l'Iran serait un suicide"Le ministre iranien de la défense, le général de brigade Ahmad Vahidi, a envoyé un message ferme à Israël dimanche en disant : bombardez-nous et vous souffrirez d'un raid mortel. "Le régime sioniste est complètement isolé et en aucun cas il peut attaquer l'Iran, sauf si il veut commettre un suicide," a déclaré Vahidi. "Cela est du au fait qu'il subira des raids meurtriers de l'Iran qui le rendront instable." Les déclarations ont été faites dans le cadre d'un exercice maritime à grande échelle à l'est du détroit d'Ormuz. Lundi marque le troisième jour de l'exercice. L'amiral Amir-Habibolah Sayari a déclaré la semaine dernière que l'exercice se déroulera sur un tronçon de 2000 kilomètres de large, de la pointe méridionale de la péninsule arabique au Golfe d' Aden, près de l'entrée de la mer rouge. Dans un communiqué publié par le ministère iranien de la défense, Vahidi a également abordé le déploiement d'une station radar anti-missile de l'OTAN en Turquie. "Cela reflète la faiblesse de l'ennemi," a-t-il dit. "Si les européens ont vraiment besoin d'un tel système pour combattre l'Iran, pourquoi n'ont-ils rien fait à ce sujet alors que seuls les Etats-Unis ont agi ?" Se referant au programmes du ministère de la défense pour améliorer les capacités défensives de l'Iran, il a noté que la dictature islamique, sans recevoir aucune aide d'autres pays, ouvre la voie du progrès de manière unique. "L'Iran est dans une position unique dans tous les domaines, y compris la fabrication d'avions de reconnaissance sans pilote, d'avions d'assaut et de défense. L'Iran a également fait de grands progrès dans la technologie de la guerre électronique, les industries aéronautique et la technologie des missiles," a ajouté Vahidi. Il a noté que l'interception d'un drone américain ultramoderne est un grand accomplissement pour les scientifiques iraniens. Articles connexes
81 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Times of Israel
Il y a 4 heures - i24 News
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
Il y a 3 heures par Blaise_001
Il y a 3 heures par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Il est intéressant de noter que ce positionnement est exactement, mutatis mutandis, celui qui avait été adopté en 1991 vis-à-vis de Saddam Hussein. Et de se rappeler qu'il avait à terme débouché sur un échec et sur la nécessité d'une deuxième intervention en 2003. Là encore, la dimension idéologique fanatico -irrationnelle des mollahs n'est nullement prise en compte.
Matthew Kroenig envisage de faire ce qui avait été fait par George Bush en 1991 : casser une éventuelle explosion des prix du pétrole en jetant sur le marché les réserves stratégiques américaines de pétrole ; exercer des pressions sur Israël pour l'empêcher de répliquer aux attaques terroristes téléguidées par Téhéran ... [ sur ce dernier point, il faut se demander dans quelle mesure et jusqu'où une telle stratégie serait cette fois possible : en 1991, Israël recevait des " Scuds " - et craignait qu'ils ne pussent être équipés de charges chimiques - ; en 2012, seraient à craindre l'action des " proxies " iraniens : 'Hamas et Hezbollah ainsi que celle de groupes d'Arabes israéliens ].
Matthew Kroenig récuse l'argument selon lequel une attaque contre l'Iran radicaliserait celui-ci : les durs, dit-il, sont déjà solidement au pouvoir ( " The hard-liners are already firmly in control " ).
L'un des arguments finaux de Kroenig pour une intervention est qu'elle permettrait de parer l'éventualité d'une opération israélienne ...