|
Israël : Défense au Moyen-OrientTurquie : "nous ne permettrons pas un raid contre l'Iran"Nouveau soutien turc à la dictature islamique : le ministre des affaires étrangères turc a déclaré jeudi que son pays ne permettra pas que son territoire soit utilisé pour une frappe contre l'Iran, ajoutant qu'Ankara ne perçoit pas Téhéran comme une menace. S'exprimant lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue iranien, Ahmet Davutoglu a fait référence au déploiement d'un radar de l'OTAN en Turquie, soulignant qu'il ne peut être utilisé contre l'Iran. "C'est un système défensif, qui fait partie d'un système de défense de l'OTAN," a-t-il dit. "Lors de nos entretiens, j'ai souligné que ce système ne peut être utilisé contre aucun des voisins de la Turquie." Le ministre des affaires étrangères turc a ajouté que les documents publics ou secrets de l'OTAN ne font pas référence à l'Iran comme une cible. "Nous ne permettrons pas un raid sur nos voisins à partir de notre territoire, c'est notre position," a déclaré Davutoglu. Pour sa part, le ministre iranien des affaires étrangères, Ali Akbar Salehi s'est exprimé au sujet des dernières sanctions imposées par les Etats-Unis et sur un éventuel boycott pétrolier européen, jurant que l'Iran leur résistera. "L'Iran est peu soucieux des dernières sanctions qui visent à le forcer à arrêter son programme nucléaire," a-t-il dit, ajoutant que "l'Iran devrait survivre à la tempête." "L'Iran, grâce à l'aide d'en haut, sera toujours prêt à faire face à de tels actes hostiles," a-t-il dit. "Nous ne sommes pas du tout concerné par ces sanctions." Articles connexes
83 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Une telle opération nécessite des plans d'attaques très minutieux, il faut tenir compte de la lune, des migrations d'oiseaux et comme vous l'avez dit de la météo, quoi que sur ce sujet, je ne suis pas certain qu'un ciel nuageux n'avantagerait ,par les flottes furtives, l'une des armes contre les engins furtifs sont les radars basses fréquences et ces derniers sont inutilisable avec des masses nuageuses, donc ne nous fions pas trop avec les "déclarations" venant de ci ou de là !
Les iraniens le savent, ils se feront attaquer de nuit avec une lune noire et par temps nuageux, il y aura des centaines de drones destructeur de lances missiles, d'autres drones afin de tromper les radars et les avions devront pouvoir se poser sur la péninsule du golf, ce sera des F35 et des Raptors, les iraniens ne verrons que du feu, leurs radars seront neutralisés avec leurs installation de lancement de missiles en premier, leurs systèmes de communications dans la même foulée, une fois ce travail achevé, ce sera un territoire sous contrôle des forces attaquantes, le choix des cibles ne représentera plus aucun danger pour les pilotes de bombardiers furtifs !
Concernant d'éventuels lancement de missiles longues portées iraniens, il semble que toute leur balistique "longue portée" soit
A mon avis, c'est une opération réglée comme du papier à musique et je doute que les iraniens rétorquent, car dans un tel cas, ce sera la totalité des unités de l'armée iranienne qui seront détruites, la totalité des infrastructures des mollahs qui ne serons qu'un tas de ruines !
Il resterait donc deux mois, à peu près, à la mollarchie de Téhéran pour mettre les pouces ...
"Il n'y a rien à perdre à essayer d'être en bons termes avec Israâl", estime le général Musharraf dans une interview publiée samedi sur le site internet du quotidien israélien Haaretz.
"Le Pakistan a également besoin de continuer à réajuster son positionnement diplomatique à l'égard d'Israâl étant donné que cet Etat existe et ne va pas disparaitre", a ajouté cet ancien chef d'état-major des forces armées porté au pouvoir par un coup d'Etat en 1999.
Ces déclarations pourraient faire plonger la popularité de Musharraf, dont le soutien apporté à la "guerre contre le terrorisme" menée par les Etats-Unis après les attentats du 11 septembre 2001 avait déjà failli lui coâter la vie à plusieurs reprises.
Le général Musharraf, qui a démissionné en 2008, a l'intention de revenir au Pakistan en février pour participer aux élections législatives malgré le mandat d'arrêt délivré contre lui par un cour spéciale dans le cadre de l'enquête sur la mort de l'ex-Premier ministre Benazir Bhutto.
Les autorités israéliennes n'étaient pas immédiatement joignables pour commenter l'information.
Selon le quotidien israélien Haaretz, Israël et le Bahreïn ont entretenu ces dernières années des relations secrètes au plus haut niveau. Ainsi, les responsables des deux pays se sont réunis plusieurs fois en marge des réunions de l’Assemblée générale des Nations Unies. Par ailleurs, le roi du Bahreïn a nommé Hoda Nounou, une bahreïnienne juive, en tant qu’ambassadrice de son pays aux États-Unis.
Selon un câble diplomatique datant de 2007 et considéré par le journal Haaretz comme un indice de « modération » du Bahreïn, le ministre bahreïni des Affaires étrangères avait dit à la Commission juive américaine que « les réfugiés palestiniens devraient retourner en Palestine et non en Israël » ! Ce même journal a révélé que le ministre bahreïni des Affaires étrangères entretenait des liens solides avec la dirigeante du parti Kadima (parti politique israélien de centre gauche), Tzipi Livni, qui était au poste des Affaires étrangères de mai 2006 à mars 2009. Les câbles publiés par Wikileaks révèlent que le Bahreïn est décidé à poursuivre ses contacts, même avec le gouvernement de Netanyahu/Liberman.
Le 16 juillet 2009, le prince héritier Salman ben Hamad Al-Thani avait publié un article dans le quotidien Washington Post, sous le titre « Les Arabes doivent dialoguer avec les Israéliens », dans lequel il a appelé les dirigeants arabes à relancer l’initiative de « paix » arabe, accusant les Arabes de ne pas faire assez pour s’adresser directement au public israélien, et lui expliquer les bénéfices de la paix avec les Palestiniens. Netanyahu avait fait l’éloge de cet article et avait espéré que de nombreux dirigeants arabes en feraient de même. De son côté, le secrétaire adjoint américain pour le Proche-Orient, George Mitchell, a rencontré, le 28 juillet dernier le prince héritier à Manama. Ce dernier lui avait dit qu’il était temps de sortir de l’impasse politique et de parvenir à la paix. Il avait ajouté qu’il fallait « mettre fin aux craintes du public israélien et lui parler directement, parce que ceci faciliterait la tâche à Netanyahu ».
Ce passé partagé permet au Maroc et à Israël de rester proches. En Mars 2009, un journal de Casablanca, Le Soir Echos, a demandé une interview et publié l'histoire de l' Opération Mural et de l'Alya secrète des enfants juifs. C'était la première fois que les Marocains apprenaient l'existence de David Littman, et de cet épisode particulier dans les relations Israël Maroc.
Cet été, Littman, qui sera décoré lors d'une cérémonie par le Centre israélien des services secrets et de la commémoration, a utilisé cette interview pour s'adresser aux Marocains et leur demander d'agir et dit : " une solution au conflit arabo israélien n'est possible qu'avec l'aide d'un état qui a la confiance des deux côtés". "Le Maroc se trouve dans cette position unique. Le roi Muhammad VI devrait venir à Jérusalem, s'adresser à la Knesset et réaliser le rêve de son père le roi Hassan II"
Dans les colonnes du quotidien de Casablanca, Littman a aussi exprimé son espoir que cette relation durable entre le Maroc et Israël puisse servir d'exemple pour d'autres pays,
La semaine dernière, les médias du monde entier affirmait ce que JSSNews affirmait il y a plus d’un an: l’Arabie Saoudite devrait permettre aux avions israéliens de survoler la Mecque pour aller détruire Natanz. Si, l’an passé, le Royaume avait démenti mollement, cette année, il n’en est rien… Pire, le message est de plus en plus clair!
Ces “fuites organisées” dans la presse internationales expliquent également pourquoi le royaume riche en pétrole, semble investir une partie colossale de son budget dans son armée de l’air. Selon les médias, Riyad est à la recherche de nouveaux partenaires pour renforcer ses capacités aériennes déjà impressionnante en achetant plus d’avions F-15 et en mettant à jour ceux qu’il a déjà.
Certaines sources affirment même que les israéliens pourraient s’occuper, en secret, de la mise à jour de ces avions. Un service que pourrait donner gratuitement Israël contre l’accord de survol et de défense.
Tous les spécialistes le disent: «Toute guerre avec l’Iran sera menée par une force aérienne et des salves de missiles. Les stratégies d’approvisionnement de l’Arabie Saoudite ont été axées sur l’acquisition des technologies de défense les plus avancés afin de pouvoir être compatible avec ce que les américains ont… Mais aussi avec ce que les israéliens ont !
Quelque chose de très important est en train de se passer. L’Arabie saoudite laisse Tsahal traverser son ciel.
Selon l’agence de presse iranienne Fars News, des aéronefs israéliens se seraient posés à l’aéroport de Tabuk au nord-ouest de l’Arabie Saoudite (à moins de 200 km de la frontière israélienne) le 18 puis le 19 juin, occasionnant l’annulation de nombreux vols. L’aéroport est situé à quelques kilomètres de la ville.
L’agence iranienne fait état d’activités militaires suspectes entre Israël et l’Arabie Saoudite. Sous réserves, l’article en question n’aurait été publié qu’en langue arabe.
D’après l’agence de presse iranienne, l’Arabie Saoudite aurait permis à des avions de combat israéliens de se poser sur son sol. L’armée de l’Air israélienne aurait même été autorisée à installer une base logistique dans le Nord-Ouest du pays à partir de laquelle Tsahal pourrait lancer ses attaques sur l’Iran.
Un article du journal israélien Israel HaYom (Israël Aujourd’hui), qui se base sur la presse iranienne et des témoins saoudiens, affirme que des avions de chasse de l’armée de l’air d’Israël se sont posés cette semaine dans le nord du Royaume.
« D’après des témoins vivant dans la ville de Tabuk, des avions israéliens auraient atterri en fin de semaine sur les pistes de l’aéroport civil situé dans les environs et leur chargement aurait été transporté dans la base militaire. Autre témoignage: des citoyens saoudiens qui devaient s’envoler pour l’étranger en fin de semaine à partir de cet aéroport auraient été informés par les autorités locales, sans aucun avis préalable, que tous les vols civils avaient été annulés. »
Cette information rejoint celle qui a été publiée par le Times londonien, indiquant que la famille royale saoudienne avait donné son accord pour que des appareils de l’armée de l’Air israélienne empruntent l’espace aérien du pays pour une attaque contre l’Iran.
« On ne peut pas blâmer les israéliens de ne pas faire confiance aux arabes, ils ont été tant trahis… » Telle est la remarque du chef d’ État du Qatar, révélée par un nouveau câble diplomatique paru sur WikiLeaks. L’Émir Hamad bin Khalifa al-Thani a fait ces commentaires lors d’une réunion avec le sénateur américain John Kerry le 23 février 2010.
Le câble écrit précisément : « Les dirigeants israéliens doivent représenter le peuple d’Israël, qui lui-même ne peut pas faire confiance aux arabes. C’est compréhensible explique l’Émir puisque les israéliens ont été menacés depuis très longtemps ».
Selon le document, l’Émir a dit à Kerry que le moment était venu pour installer une paix israélo-arabe, et que, à son avis, la meilleure façon d’atteindre ce but était pour Israël de rouvrir les négociations avec la Syrie via la médiation turque.
« Selon le Qatar, le moment est venu d’aller à Damas. Le gouvernement syrien peut aider les extrémistes arabes à faire des choix difficiles, mais seulement si les États-Unis, dont la participation est essentielle, arrive à convaincre la Syrie d’entamer de nouvelles négociations et soutient les efforts de médiation de la Turquie entre Israël et la Syrie », rapporte le câble classé secret.
« La Syrie pourrait être sevré de son principal allié iranien » car « elle n’a nulle part où aller » a déclaré al-Khalifa.
L’ Émir du Qatar a également dit que son pays « pourrait pousser le Hamas vers la paix ». Bien que « le Qatar n’accepte pas l’idéologie du Hamas, nous pourrions jouer un rôle précieux en tant qu’intermédiaire » a-t-il dit.
Il a poursuivi en disant « que le monde arabe croit avoir battu Israël avec le Hamas à Gaza et le Hezbollah au Liban, les israéliens devraient être félicités pour avoir le mérite de toujours vouloir aller vers la paix ».
« Quand on pense que beaucoup dans la région estiment que le Hezbollah a conduit Israël hors du Liban et que le Hamas a fait de même depuis cette petite bande de terre appelée Gaza, il est effectivement étonnant de constater que les Israéliens veulent encore la paix ». Cependant, toujours selon l’Émir, « la région est encore loin de la paix ».