English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Du détroit de Tiran au détroit d'Ormuz

Les hommes politiques font souvent peu de cas des enseignements de l'Histoire. La Guerre des six jours avait été déclenchée comme une «attaque préventive» d'Israël contre ses voisins arabes, à la suite du blocus du détroit de Tiran aux navires israéliens par l'Égypte le 23 mai 1967 . Les israéliens avaient alors prévenu que la fermeture de l'accès à la Mer Rouge et au port d'Eilat serait considérée comme un casus belli. Aujourd'hui, les dirigeants iraniens veulent faire du contrôle du détroit d'Ormuz, la démonstration de leur force, impressionner, tout comme Nasser, les opinions publiques arabes et musulmanes et consolider leur pouvoir. Il s'agit aussi de tester la réaction occidentale et une administration Obama considérée comme faible. Mais il faut savoir jusqu'où ne pas aller car il est invraisemblable que Téhéran s'engage délibérément dans une confrontation armée suicidaire.
Démonstration de  force américaine
En tout cas, plus d'un tiers de l'approvisionnement mondial en pétrole passe par le détroit d'Ormuz et empêcher la navigation dans cette étroit bras de mer aurait des conséquences considérables que les Etats-Unis ne peuvent pas accepter. En signe d'avertissement, les Etats-Unis ont demandé le 28 décembre au porte-avions USS John C. Stennis de passer le détroit d'Ormuz avec son équipage de 6.000 soldats et ses 75 avions embarqués dont 50 avions de combat. Ils ont envoyé ... Lire la suite
1 commentaire
il y a une chose au prix de ma vie, que le détroit ne sera jamais fermé par les hordes des pasdarans, ils n'ont ni les moyens, ni la volonté, de toucher à ce passage, le plus grand perdant en cas de tentatrive de fermeture ça sera une catastrophe pour l'iran:

** ses installations nucléaires et militaires sont détruit
** ses capacités militaires maritimes et aériennes seront réduite à zéro .
**ses trouve seront réduits en miette

et il ya risque d'occupation d'une partie de ses terres à titre d'exclusion maritime jusaqu'à changement de ces turannés qui font du scoop pour se maintenir au pouvoir et a l'encontre de la colonté de leurs peuples .

Envoyé par Mil - le Mercredi 11 Janvier 2012 à 18:33
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 41 minutes