English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

"La guerre secrète contre l'Iran est une stratégie prudente"

"La guerre secrète contre l'Iran est une stratégie prudente" - © Juif.org

La guerre secrète menée contre l'Iran est une stratégie pratique, a déclaré jeudi au New York Times un ancien responsable israélien de la défense.

Son commentaire suit l'assassinat mercredi d'un nouveau scientifique nucléaire iranien, Moustafa Ahmadi Roshan, qui était directeur adjoint de l'usine d'enrichissement d'uranium de Natanz.

L'Iran a immédiatement accusé Israël et les Etats-Unis d'avoir perpétré le coup. Washington et Jérusalem sont restés silencieux sur le sujet.

Le site iranien Raja News, qui est affilié au régime de Téhéran, a cité une source du renseignement disant que les représailles de la dictature islamique suite à l'assassinat "iront au-delà de l'Iran et au-delà de la région (Moyen Orient)".

La source a ajouté que l'Iran a "de bons renseignements… aucun de ceux qui sont impliqués dans cette opération ne devraient se sentir en sécurité, nulle part."

L'ancien responsable israélien, quant à lui, a souligné que l'ambiguïté était efficace : "cela ne suffit pas de deviner", a-t-il dit. "Si vous ne pouvez pas prouver, vous ne pouvez pas riposter. Lorsque c'est très très clair qui est derrière une attaque, le monde se comporte différemment."

L'Iran, a-t-il ajouté, a effectué sa juste part dans l'assassinat de ses ennemis, ciblant principalement des membres de l'opposition iranienne au cours des années 1980 et 1990.

"En arabe, il y a un proverbe qui dit : si vous tirez, ne vous plaignez pas d'être abattu," a-t-il dit.

Il a ajouté que de telles stratégies secrètes servent a prévenir une guerre : "je pense que le cocktail de la diplomatie, des sanctions et des activités clandestines peut nous apporter quelques chose. Je pense que c'est la bonne politique tant que nous avons encore le temps."

Le "président" iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui est actuellement en tournée officielle en Amérique latine, n'a pas encore commenté directement l'assassinat de Roshan.

Ahmadinejad a parlé devant des étudiants de l'université de La Havane, jeudi, déclarant que l'Occident "punissait l'Iran sans aucune raison."

"Avons-nous jamais attaqué quelqu'un ? Avons-nous cherché plus que ce dont nous avons besoin ? Jamais. Nous voulons seulement obtenir justice," a-t-il dit.

93 commentaires
Amounzo, "le long hiver nucléaire" on your head and shoulders, amen.

AM ISRAEL HAY Sourire Rigole Clin d'oeil En colère ! Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Mardi 17 Janvier 2012 à 11:40
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Aleksander - le Mardi 17 Janvier 2012 à 21:19
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Johanan - le Mercredi 18 Janvier 2012 à 08:19
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 54 minutes