English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Monde arabe - La Ligue arabe suspend sa mission d'observation en Syrie

Monde arabe - La Ligue arabe suspend sa mission d'observation en Syrie - © Radio-Canada | Nouvelles
La Ligue arabe a suspendu sa mission d'observateurs en Syrie en raison de l'escalade de la violence dans le pays, a annoncé l'organisation dans un communiqué samedi.
6 commentaires
Bonjour, votre article mentionne la monte du niveau de la violence puisque les forces gouvernementales en sont a realiser des executions sommaires. Ce qu'on peut ajouter c'est qu'ils tuent aussi des enfants juste parce qu'ils sont de l'ethnie opposee (sunnite je crois). Cela fait du refus de la Chine et de la Russie d'accepter les sanctions contre ces barbares une decision impardonnable.
Envoyé par Bernard_062 - le Dimanche 29 Janvier 2012 à 12:29
Qui se souvient du Birobidjan, "République Autonome Juive" ?

A part quelques initiés, tout le monde a ignoré, et ignore toujours, qu’il existe une « république autonome juive », installée il est vrai sur un territoire inhabité de l’URSS. En 1928 (donc vingt ans avant la création d’Israël), sur proposition du président Mikhaïl Kalinine, Staline décide de créer à 8 400 kilomètres de Moscou, au Birobidjan, région perdue, marécageuse et désertique de l’Extrême-Orient sibérien, près de la frontière avec la Chine, une « entité nationale juive », avec le statut de terre d’accueil pour les Juifs d’URSS. En 1934, le Birobidjan reçoit son statut officiel de région autonome juive. En 1937, on y compte 37 000 Juifs.
La comparaison avec Israël serait évidemment excessive : le Birobidjan n’est pas un « Etat juif », mais une « autonomie » plus ou moins relative selon les époques, où la population juive et la langue officielle yiddish — largement enseignée jusqu’en 1948 — sont peu à peu devenues quasiment fictives. Après l’implosion de l’URSS en 1991, un grand nombre de ses habitants a émigré en Israël, en Europe ou aux Etats-Unis. Aujourd’hui, la population serait d’environ 5 800 personnes d’origine ou de religion juive — sur un total de 200 000 — et un petit mouvement de retour semble s’esquisser (environ 150 personnes depuis ces dernières années).
La Région (ex-république) autonome juive du Birobidjan, ainsi qu’on l’appelait jusqu’en 1996, était l’un des quatre-vingt neuf « sujets » de la Fédération de Russie, formée après la dislocation de l’URSS. Elle devait être intégrée le 1er mars 2008 à la région de Khabarovsk. Ce regroupement fait partie d’une réforme en cours, dont la caractéristique est de dissoudre des régions et districts de petites minorités ethniques dans des ensembles administratifs régionaux, ou encore de regrouper les villes de Moscou et Saint-Pétersbourg avec leurs régions environnantes de Moscou et Leningrad (l’ancien nom de la ville est resté pour la région). Cette réforme se fait au nom de la « rationalité » économique et administrative. A l’automne 2007, il n’y avait déjà plus que quatre-vingt cinq « sujets » (au lieu de quatre-vingt neuf).
Le Birobidjan avait été créé après des tentatives infructueuses en vue d’établir un territoire juif dans d’autres régions, notamment la Crimée (Ukraine) où des communes agricoles juives s’étaient formées, dont certaines ont d’ailleurs subsisté jusqu’au génocide nazi. Mais, dans ces régions, la création d’une république juive rencontrait de fortes oppositions locales. Au point que le projet criméen, relancé après 1945 et encouragé par les Juifs américains, fut l’un des prétextes de la répression antisémite déclenchée par Staline en 1948 et qui dura jusqu’à sa mort en 1953.
La création d’un territoire juif en URSS, dont l’idée remonte à 1917, a souvent étonné : elle apparaît comme une version soviétique du « sionisme », alors que celui-ci y était condamné. Il n’en est rien : le projet sioniste visait la terre historique de Palestine, alors qu’en URSS la politique officielle consistait à former des territoires à titulaires ethniques : il en fut de même pour les Allemands de la Volga, les Tatars de Crimée ou de Kazan, les Abkhazes et les Ossètes de Géorgie installés en « autonomies » sur la terre de leurs ancêtres. D’autres minorités sans territoire le sont restées : les Grecs par exemple, ou les Coréens.
La « curiosité » du Birobidjan est qu’il a été installé dans une région d’Extrême-Orient où ne vivaient pas de Juifs auparavant. S’il s’agissait, pour Staline, après l’émancipation des Juifs par la révolution bolchevique, de créer une république juive de nature à satisfaire l’aspiration nationale de certains d’entre eux [1], d’autres observateurs privilégient la volonté de les éloigner et d’en profiter pour peupler une région stratégique, aux frontières de la Mongolie et, au-delà, de la Chine. Cette opération s’explique aussi par le contexte des années 1920-1935, favorable à un certain fédéralisme et au développement des cultures nationales, avant que Staline n’impose centralisme et russification — ce qui n’a pas empêché l’URSS de conserver sa diversité linguistique.
Article rédigé par Jean-Marie Chauvier, journaliste, Bruxelles
[1] C’était, par exemple, une des revendications du parti juif de gauche Poale Sion Smole.
Envoyé par Roland_017 - le Dimanche 29 Janvier 2012 à 14:10
Merci Roland_017 pour cet intéressant article que vous nous avez fait passer sur le Birobidjan.

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Dimanche 29 Janvier 2012 à 18:31
En complément presque au poste de Roland :

sur France 5 à 22 h un documentaire " Birobidjan , Birobidjan " à n' pas manquer pour eux que ça intéresse !

Shavouah Tov à vous tous et toutes
Envoyé par Sonia_004 - le Dimanche 29 Janvier 2012 à 18:53
Merci J. M. Chauvier pour votre intéressant article et à vous Roland_017 pour l'avoir transmis. Je n'ai pas compris le rapport qui existe entre la situation en Syrie et le Birobidjan mais merci quand même.
Envoyé par Bernard_062 - le Dimanche 29 Janvier 2012 à 19:03
j ai vu ca sur un magazine tv effectivement, comme le dit sonia cela va etre diffusé sur la 5, j ai voulu en savoir plus, j ai effectué des rechercher sur le web et je vous les fait partager , quand au sujet de la syrie, comme dab, le scenario habituel , un dictateur massacre son peuple, le monde assiste impuissant a cette sauvagerie, car la russie et son droit de veto, interdit a l onu d intervenir, massacrez, massacrez, il en restera toujours qq chose, la lybie, la tunisie, l egypte, sont t ils pour autant sortie d affaires??, l avenir nous le dira, helas en barbarie il n ya pas que des figues, israel observe, se tait tout en levant les yeux vers le ciel.
Envoyé par Roland_017 - le Lundi 30 Janvier 2012 à 05:10
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 34 minutes