|
Israël : Défense au Moyen-OrientUn drone israélien s'écrase lors d'un testUn TP Héron, le drone (avion sans pilote) israélien le plus avancé, s'est écrasé dimanche matin lors d'un vol d'essai à la base aérienne de Tel Nof dans le centre d'Israël. L'aviation israélienne a lancé une enquête pour déterminer la cause de l'accident et cherchait à déterminer si il s'agissait d'une erreur humaine ou d'une défaillance technique. Le TP Héron est le plus grand drone de la force aérienne israélienne. Il a une envergure de 26 mètres (celle d'un Boeing 737) et peut rester dans les airs pour 45 heures d'affilées. Il peut transporter une charge utile de 1000 kilos, le rendant capable de mener une grande variété de missions. Le vol durant lequel le crash a eu lieu était une opération conjointe entre la force aérienne et le développeur du TP Héron, les Industries Aérospatiales Israéliennes (IAI). En juillet, la France a annoncé sa décision d'acheter le TP Héron, le premier contrat d'exportation pour ce drone. La transaction est estimé à près de 500 millions de dollars sur un certain nombre d'années, et pourrait mener à des contrats supplémentaires pour IAI avec d'autres pays comme l'Allemagne, qui cherchent à améliorer leurs capacités en drones. Le TP Héron est prévu d'être déclaré opérationnel d'ici la fin de l'année. Selon les medias étrangers, il a la capacité de lancer des missiles, et en Israël, il est souvent désigné comme le drone "qui peut atteindre l'Iran". Articles connexes
27 commentaires
| Membre Juif.org
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - i24 News
5 Mai 2025 - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
n ' empêche que le drônr a pris l ' air ...l ' aile s 'est détachée" dit-on , d 'un côté , et de l ' autre on parle d ' une erreur humaine...heureusement il n ' y a pas mort d 'homme !
et comme le fait remarquer justement , Israël , Eden_001 , " ça sert aussi pour ça les tests
0
Le site américain Tikun Olam (voir ici) affirme qu’un drone piégé a explosé dans le périmètre de l’une des bases de missiles les plus secrètes d’Israël. Le nom chargé de mystères de Sdot Micha ou Kfar Zekharia est évoqué. La base est située non loin de Beth Shemesh près de Jérusalem. Selon des rapports de Jane’s publiés depuis des années, ce site serait spécialisé dans les missiles balistiques et le stockage de têtes nucléaires (jamais confirmé par Israël). Des témoins oculaires auraient assisté au crash dans la zone militaire. Aucune victime ni dégât particulier ne serait à déplorer.
Richard Silverstein, le fondateur du site Tikun Olam, qui dispose d’informateurs en Israël, prétend qu’une version officielle a été livrée à la presse israélienne afin d’étouffer l’affaire en créant une diversion. Le site d’information israélien Ynet parle ainsi du moshav Yesodot situé à plusieurs km de Sdot Micha.
Selon la version officielle un drone parti de la base aérienne de Tel Nof se serait écrasé accidentellement hier à 10h00 vers Yesodot au cours d’un vol d’essais. Il s’agirait d’un drone Eitan, de 5 tonnes, 14 m de long et 26 m d’envergure, soit celle d’un Boeing 737. Silverstein laisse entendre que les témoins auxquels il se réfère disposeraient d’images du crash non pas à Yesodot mais vers Kfar Zekharia. En tout état de cause il y a peu de chance pour que ce type de documents si ils existent soient jamais mis en ligne.
Silverstein qui ne croit pas à la thèse officielle, développe la piste d’un drone du Hezbollah envoyé depuis le sud Liban sur la base ultra-sensible de Sdot Micha. Il estime que l’opération n’a pu être menée à bien qu’avec un aéronef, des technologies et des savoir-faire iraniens.
Pour Silverstein cette affaire va rapidement éclater au grand jour et renforcer la position de Bibi, Barak et Yaalon sur la nécessité d’une opération en Iran (voir ici). La thèse de Tikun Olam suggère également que les systèmes de détection israéliens auraient été contournés (hum, hum…) ; qu’il ne s’agirait pour cette fois que d’un drone piégé non équipé de missile ou d’ ogive. Une simple répétition en somme avant une escalade à court terme qui s’inscrirait dans une campagne de représailles iraniennes. Toujours selon Silverstein qui voit dans cette nouvelle affaire la confirmation de ses prédictions. A supposer que les faits soient avérés.
La version de Tikun circule déjà comme une traînée de poudre sur le net. Mais Israël maintient la version officielle d’un simple accident à Yesodot. Pour autant cet incident risque de susciter toutes sortes de débats. Off the record. Les infos de Silverstein ne sont jamais neutres. Mais à supposer que le bidonnage de Tikun soit cette fois clairement établi dans les jours qui viennent -et c’est en bonne voie- , ce pourrait bien être pour lui le scoop, ou plutôt le dérapage de trop…
Ci-contre les photos du crash, dans un verger à Yesodot, publiées sur certains sites. Pas plus de drone iranien que de “beurre en branche”. Selon la Chaîne-10 privée de la télévision israélienne, l’accident s’est produit quand une aile du drone israélien s’est détachée, apparemment à cause d’un nouvel appareillage trop lourd qu’il transportait. Le périmètre autour de la carcasse a été déclaré zone militaire fermée et placé sous haute surveillance.
Tikun Olam va devoir s’expliquer sur la “fiabilité” de ses sources et la “pureté” de ses intentions.
A suivre.
*
le TP -(ètait)-un EITAN dron et non heron!!
j'ai aujourdhui discuté avec un iranien qui insista pour me dire que l'iran a deja la bombe,vrai?faux?;
est ce la raison pour qu'isrel n'attaque pas?
les evenements vont vite trop vite pour savoir ce qui se passe vraiment,je serai si D.veut a tlv en fin de mois de fevrier,puis je repartirai pour un mois vers le 15 juillet,