|
Israël : Défense au Moyen-OrientLe chef du Hamas rencontre le roi de JordanieLe chef du bureau politique du groupe terroriste palestinien Hamas, Khaled Mashaal, est arrivee en Jordanie dimanche en compagnie du possible héritier du trône du Qatar, le cheikh Tamim bin Hamad Al Thani. Les deux hommes ont été accueillis à l'aéroport d'Amman par une délégation officielle jordanienne dirigée par le prince héritier Hussein, le fils d'Abdallah II. Le chef terroriste a ensuite été reçu par le roi dans son palais. C'est la première visite officielle de Mashaal en Jordanie en tant que leader du groupe islamiste Hamas, qui a été banni du royaume hachémite en 1999. Il y a échappé à une tentative d'assassinat du Mossad en 1997. Ses récents voyages en Jordanie ne l'étaient que dans le cadre personnel. Mashaal sera également reçu par le premier ministre jordanien, Awn Shawkat Al-Khasawneh, ainsi que par le chef des services de renseignements, Faysal Choubaki. Il est accompagné par plusieurs dirigeants du groupe terroriste, dont Mousa Abou Marzouk. L'objectif de la visite est de "tourner une nouvelle page dans les relations entre la Jordanie et le Hamas." Il semble que ce soit surtout l'occasion de préparer le terrain à une discussion pour une réouverture des bureaux du groupe terroriste dans la capitale jordanienne. Des sources proches du Hamas ont déclaré que Khaled Mashaal s'abstiendra de demander cela lors de cette visite, et que si la Jordanie finissait par accepter, il n'y aurait aucune activité armée du Hamas en Jordanie. Divers rapports indiquent que la famille Mashaal a quitté la Syrie et est à Amman avec d'autres familles importantes du groupe terroriste. La Jordanie aurait autorisé le transfert à la condition qu'il n'y ait pas d'activité du Hamas dans le pays. Articles connexes
4 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 12 heures - Times of Israel
Il y a 12 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
qu ' attend ce bon à rien , pour revendiquer la jordanie , comme l ' a fait septembre noir en 1970 : 20.000 morts palestiniens assassinés par roi hussein de jordanie dit le " petit roi "
Sous Arafat, l’Organisation pour la libération de la Palestine fait irruption sur la scène politique mondiale, ; Arafat a fait naître dans l'opinion internationale l'image de la résistance Palestinienne,et aussi d'une certaine façon a fait naître la Résistance Palestinienne dans la tête même despalestiniens .
Première étape : se créer une base arrière près des frontières israéliennes ,et agir à partir de celle-çi .
L'endroit rêvé pour ce faire est la Jordanie : frontière commune,accès facile,grand nombre de réfugiés palestiniens,etc ...
Comme toujours,les palestiniens s'y prennent "mal" : au lieu de se montrer "discrèt" dans le pays qui les accueille,ils ne tardent pas à se comporter en Jordanie comme en territoire conquis ;
ils ne se contentent pas de se servir de la Jordanie comme base logistique,mais ils s'en servent aussi comme base "tactique" : des opérations militaires sont entreprises directement au départ du territoire jordanien,ce qui permet à Israël d'exercer son "droit de poursuite" .
ils se mellent de la politique jordanienne,et veulent renverser le régime dont l'autoritarisme ne leurs convient pas .
Le Roi Hussein de Jordanie prend les choses "assez mal" ...
Le détournement par les palestiniens de plusieurs avions de ligne sur un aéroport jordanien est la goutte d'eau qui va faire déborder le vase : les palestiniens ont signé là leur arrèt de mort .
La crise internationale à peine terminée,l'armée jordanienne va anéantir les forces palestiniennes et expulser les survivants .
Arafat s’échappe de justesse alors que plusieurs milliers de Palestiniens civils et combattants sont tués sauvagement par l’armée jordanienne.
Plus tard, celui qui est devenu le Président de l’OLP rapatrie ses troupes vers le Liban.
En bref,une rencontre interjordanienne