English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

La Turquie refuse d'accueillir le siège du Hamas

La Turquie refuse d'accueillir le siège du Hamas - © Juif.org

Ankara ne permettra pas à Khaled Mashaal de déménager le "bureau politique" du Hamas en Turquie, a rapporté lundi le site Todays's Zaman.

Selon le rapport, le vice-premier ministre turc Bulent Arinc a déclaré que l'installation de Mashaal en Turquie était "hors de question".

Il a également nié les informations suggérant qu'Ankara a promis 300 millions de dollars de fonds d'aide au groupe terroriste Hamas qui dirige la bande de Gaza.

Le bureau politique du Hamas a décidé de déménager suite à l'agitation croissante en Syrie. Il recherche un autre pays arabe pour accueillir son siège, mais n'a jusqu'à présent pas réussi à en trouver un.

Mashaal a récemment visité la Turquie qui, contrairement a ses collègues de l'OTAN, reconnaît le Hamas comme un parti politique légal. L'Occident considère le Hamas comme une organisation terroriste.

Arinc a pourtant insisté sur le fait qu'un tel déménagement était hors de question.

Arinc a souligné que l'objectif ultime de la Turquie était "de réaliser un processus de paix entre Israël et les factions politiques palestiniennes unies," ajoutant que la Turquie estime que "le renforcement de l'unité des palestiniens bénéficiera au peuple palestinien et au processus de paix."

En attendant, le premier ministre du Hamas, Ismail Haniyeh, a quitté la bande de Gaza lundi pour une tournée régionale, qui devrait inclure l'Iran, le Qatar, le Koweït et Bahreïn.

Haniyeh voyage avec son conseiller politique, Youssef Rizq, son ministre du logement et des infrastructures, Youssef al-Mansi, et deux membres clés du Hamas, Yehia Sinwar et Rawhi Mustaha. Ces deux derniers ont été libérés des prisons israéliennes en 2011 dans le cadre de l'accord qui a vu la libération de Guilad Shalit.

4 commentaires
il est clair qu un tel acte la ferait sortir de l otan ou on se demande ce qu elle y fait encore et que cela mettrait la turquie en premiere ligne dans le conflit avec des risques de bombardements israeliens donc de destabilisation du pays il semblerait aussi que la turquie se calme vis a vis d israel avec les kurdes israel pourrait faire contre feux et les kurdes organisés c est a coup sur un conflit turquo kurde a la façon israelo palestinien qui se mettrait en place pour aboutir a la revendication d un etat kurde
Envoyé par Jcl - le Mardi 31 Janvier 2012 à 12:57
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Johanan - le Mercredi 1 Février 2012 à 08:25
Les turcs sont fous (rupture de leurs bonnes relations avec Israël) mais pas suicidaires !.....................
Envoyé par Maya_002 - le Mercredi 1 Février 2012 à 16:01
Quatre Britanniques membres d’un groupe islamiste ont reconnu mercredi devant un tribunal londonien un projet d’attentat à la bombe contre la bourse de Londres, le London Stock Exchange.

Mohammed Chowdhury, Shah Rahman, Gurukanth Desai et Abdul Miah ont plaidé coupable de “préparation d’acte terroriste”. Les quatre hommes, de Londres et Cardiff (Pays de Galles) avaient été arrêtés en décembre 2010. Ils projetaient de placer une bombe dans les toilettes du siège du London Stock Exchange. Cinq autres hommes ont également plaidé coupable d’autres chefs d’inculpation de moindre importance, comme d’avoir assisté à des réunions de préparation d’actes terroristes.

Ils envisageaient des attentats “à la Bombay”

Les neuf hommes envisageaient d’envoyer des bombes par la poste pendant la période de Noël 2010 et avaient discuté d’attentats “dans le style de Bombay”. Ils doivent être jugés la semaine prochaine. Une liste écrite à la main découverte au domicile d’un des islamistes mentionnait des cibles possibles, avec les noms et adresses du maire de Londres Boris Johnson, de deux rabbins, de l’ambassade américaine à Londres et du siège du London Stock Exchange.

Pas membres d’Al-Qaïda

Bien qu’ils n’aient pas été membres d’Al-Qaïda, les islamistes étaient selon le procureur inspirés par ce réseau et plus spécifiquement par Anwar al-Awlaqi, un imam radical qui dirigeait la filière yéménite d’Al-Qaïda, tué par un drone américain en septembre dernier
Envoyé par Roland_017 - le Mercredi 1 Février 2012 à 19:43
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 54 minutes