English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Obama : "l'ONU doit prendre position contre la brutalité de la Syrie"

Obama : "l'ONU doit prendre position contre la brutalité de la Syrie" - © Juif.org

Le président américain Barack Obama a appelé samedi le conseil de sécurité a prendre position contre ce qu'il a appelé la "brutalité implacable" du dictateur syrien Bachar Assad.

Des militants ont signalé plus de 200 morts dans des bombardements par des troupes gouvernementales contre la ville de Homs, ce qui a amené Obama à exhorter Assad à se retirer du pouvoir.

"Hier, le gouvernement syrien a assassiné des centaines de citoyens syriens, y compris des femmes et des enfants, à Homs, à cause de bombardements et d'autres actes de violence aveugle, et les forces syriennes continuent d'empêcher des centaines de civils d'accéder à une aide médicale," a déclaré Obama dans un message écrit.

"Assad doit mettre un terme à sa campagne de tueries et de crimes contre son propre peuple maintenant. Il doit s'effacer et permettre une transition démocratique immédiatement," a-t-il dit.

Le "massacre" de Homs est le jour le plus sanglant de l'insurrection de 11 mois et donnait plus de sens encore à une décision du conseil de sécurité de l'ONU.

Le conseil de sécurité de l'ONU, toutefois, n'aura une fois de plus pas été capable de prendre une décision sur la Syrie, à cause du veto de la Russie et de la Chine.

L'agence de presse Itar-Tass avait pourtant rapporté que le ministre des affaires russe, Serguei Lavrov, a déclaré samedi qu'un consensus est possible sur une résolution au conseil de sécurité de l'ONU était possible.

Les nations occidentales avaient donc fait d'importantes concessions pour éviter les vetos russes et chinois, obtenant un vote unanimement pour, à l'exception des russes et des chinois, membres permanents du conseil de sécurité avec un droit de veto, qui ont voté contre.

L'ironie du sort veut que cette tentative de résolution condamnant les massacres en Syrie tombe exactement 30 ans après le massacre du Hama par le père du dictateur actuel, Hafez al-Assad, qui avait tué entre 20 et 40 000 civils syriens. Un massacre qui lui non plus n'avait pas été condamné par l'ONU.

4 commentaires
SANS LA RUSSIE ET LA CHINE L ONU EST KO
EN FAIT ce qui leur pend au nez c est la contagion

la jeunesse de ces 2 pays se revolte la repression et l intervention IMPOSSIBLE A CONCEVOIR POUR CES 2 PAYS
en fait l onu avec ses blocages peux se retrouver bloquée et pendant ce temps la.....LA TORTURE LA MORT DES CITOYENS
ET LE DROIT D INGERENCE .....
ASSAD EST INOXIDABLE ET INDESSOUDABLE LES JEUNES SONT CONSIDERES COMME DES TROUBLIONS QUI DOIVENT ETRES MATTES
Envoyé par Jcl - le Samedi 4 Février 2012 à 19:23
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Aleksander - le Samedi 4 Février 2012 à 20:46
C´EST LA LIGUE ARABE QUI AURAIT L´AUTORITÉ MORAL POUR INTERVENIR EN SYRIE, ELLE N´AURAIT PAS BESOIN DE L ´APUIS DU CS DE L ´ONU... MAIS C´EST UNE ORGANISATION DE CREDIBILITÉ NULLE... A A SA TÊTE ILS N´Y A QUE DES ROIS ET DICTATEURS PLUS SANGUINOLANT DE ASSAD...
Envoyé par Salomon_028 - le Dimanche 5 Février 2012 à 04:19
Aleksander vos propos sont plein d'une naïve candeur. Les nations ne pensent pas en fonction d'une certaine philosophie, comme celle que vous décrivez : le respect de l'autorité. Les nations pensent en fonction de leurs intérêts économique et stratégiques. La Syrie est un point stratégique pour la Chine et la Russie.
Envoyé par Alain_028 - le Dimanche 5 Février 2012 à 11:05
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes